Crédence de cuisine, avantages, matériaux, tarifs

Vous souhaitez faire poser une crédence dans votre cuisine ?
Comparez les tarifs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.

Devis Plan de travail (cuisine et salle de bains)

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
On retrouve la crédence de cuisine ou murale dans toutes les maisons contemporaines. Pour certains, il s’agit là d’une solution purement esthétique, tandis que pour d’autres, la crédence murale a une toute autre fonction.

Si vous faites poser ou si vous envisagez de rénover votre cuisine, cela peut être la solution pour protéger les murs des marques liées à l’utilisation du fourneau.

Comment bien choisir sa crédence de cuisine ? Quel matériau privilégier et pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les bonnes raisons de faire installer une crédence de cuisine

La crédence est en fait un prolongement mural du plan de travail dans la cuisine. Le principal avantage de cette solution est qu’elle permet de protéger les murs des marques liées à l’utilisation du fourneau. En cuisine, il n’est pas rare de retrouver des taches de salissures et de gras sur les surfaces.

C’est pour cela que vous êtes nombreux à vous tourner vers la crédence de cuisine et la crédence murale. Ce matériau se trouve être très résistant à la chaleur. Il est également hydrofuge et reste très facile à entretenir.

De plus, la crédence s’installe très facilement, soit directement sur le mur au-dessus du plan de travail et des meubles de cuisine suspendus. En plus de protéger les murs des éclaboussures et des tâches de graisse, cette solution apporte une touche de décoration à la cuisine.

Et oui, elle s’accorde aujourd’hui à tous les styles de décoration intérieure et se décline en plusieurs couleurs et matières.

Quel matériau choisir pour la crédence ?

En France, différents matériaux sont utilisés pour les crédences de cuisine. Parmi les matériaux les plus utilisés, on retrouve l’inox, le verre, le carrelage et le stratifié. De la peinture peut également être appliquée sur les murs afin de les protéger.

Or, on retrouve également des crédences spéciales comme celles faites en béton ciré, en plaque de verre, en pierre naturelle, en pierre de synthèse et en mosaïque. En gros, vous aurez le choix. Dans tous les cas, optez toujours pour le matériau qui apportera une touche design à votre cuisine.

Le prix de la crédence en fonction du matériau

Le prix de la crédence va dépendre de quelques éléments, dont le matériau. Voici les prix à titre estimatif :

La crédence en carrelage

La crédence en carrelage est la plus classique. Contrairement aux idées reçues, ce revêtement n’est pas démodé. Pour une finition parfaite, pensez à choisir un carrelage en accord avec la décoration de votre cuisine, sinon vous risquez de tomber dans le has-been.

Soulignons également que cette crédence est très facile à nettoyer et qu’elle est aussi très résistante. Le prix d’une crédence en carrelage est compris entre 20 et 50 euros le mètre carré.

La crédence en stratifié

Le principal avantage de la crédence en stratifié est que les joints ne sont pas visibles à vue d’œil. Ce revêtement se compose de bois recouvert de plastique, ce qui explique sa faible résistance face à la chaleur. Une option à écarter, car elle risque vite de se détériorer.

Comptez entre 30 et 60 euros le mètre carré pour une crédence en stratifié.

La crédence en inox

L’inox est un matériau très design et surtout très retrouvé dans les cuisines. Choisir une crédence en inox, c’est faire le bon choix, car ce modèle est très résistant et durable dans le temps.

Qui plus est, son entretien et son nettoyage se font très facilement. Un simple coup de chiffon suffit pour la nettoyer. Comptez entre 100 et 150 euros le mètre carré pour une crédence en inox.

La crédence en verre

Si vous recherchez une crédence très durable et dont l’entretien se fait facilement, choisissez celle en verre. Faite de verre trempé, cette crédence se décline sous différentes teintes.

Vous pourrez l’installer derrière votre plaque de cuisson et le marier à l’inox. Dans tous les cas, vous profiterez d’une crédence résistante à la chaleur. Le prix de cette crédence est compris entre 250 et 300 euros le mètre carré.

Les autres types de crédences de cuisine

Votre choix doit être porté sur le style, sur le prix, sur la durée de vue, sur la facilité d’installation et sur l’entretien.

Voici les autres types de crédences retrouvées sur le marché :
  • Les crédences adhésives
  • Les peintures lessivables
  • L’enduit béton ciré
  • La crédence en zinc
  • La crédence en marbre
On retrouve également l’aluminium, la mosaïque, la pierre de synthèse, la pierre naturelle, le bois massif et le zinc. Chaque matériau apporte une touche de décoration différente. Comparez les différents matériaux et choisissez celui qui s’accorde le mieux à votre cuisine.  

Comment entretenir la crédence de cuisine ?

L’entretien de la crédence de cuisine va dépendre du matériau. Si vous avez choisi le bois massif, sachez que ce matériau est poreux et donc non résistant à l’eau. Vous devrez nécessairement le nettoyer de manière régulière et y appliquer une couche de vernis ou d’huile.

Si vous avez opté pour le stratifié, vous devrez faire très attention au moment de le nettoyer, car il risque de se rayer. Vous pourrez l’entretenir avec une éponge et un peu de produit dégraissant.

Enfin, si vous avez choisi l’aluminium ou l’inox, le nettoyage doit se faire avec un chiffon sec et avec un peu de nettoyant à vitre. L’astuce, pour une crédence à la propreté irréprochable, est de la nettoyer avec un mélange d‘eau et de vinaigre blanc.

Nos autres publications pour votre cuisine

Quel est le prix de pose d'un îlot central ?
Combien coûte la pose d'un évier ?

Devis pose d'une crédence de cuisine

Prix de pose d'une crédence dans la cuisine

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis