Quel est le prix d’une porte intérieure en bois ?
Vous souhaitez faire installer ou remplacer une porte d'intérieur en bois ?
Comparez les tarifs de pose, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Tous ceux qui l’ont déjà adopté vous le diront. La porte intérieure en bois est pratique, fonctionnelle et esthétique à la fois. Et oui, avoir des portes en bois chez soi, c’est profiter d’une intimité incomparable et d’une bonne isolation thermique et phonique.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le bois est l’un des matériaux préférés des Français. En nouvelle construction comme en rénovation, ce type de porte donne du caractère à la maison. Focus sur la porte intérieure en bois, sur ses avantages, son installation et son prix !
Les bonnes raisons de choisir une porte intérieure en bois
Si vous ne savez pas encore quel
type de porte intérieure choisir pour votre maison, optez pour le modèle en bois. Comme nous vous le disions, l’un des matériaux les plus privilégiés en France est le bois. Noble, esthétique et chaleureux, le bois offre une ambiance très agréable.
Son autre avantage est qu’il se décline dans de nombreux modèles. Les essences sont toutes différentes et peuvent facilement convenir à toutes les décorations intérieures. Aussi, le bois est un matériau 100% recyclable. Il offre une très bonne isolation thermique et phonique et affiche une très bonne résistance aux chocs.
En d’autres termes, opter pour une porte intérieure en bois, c’est choisir un modèle de porte esthétique, résistant et fonctionnel à la fois.
Les points faibles de la porte intérieure bois
En revanche, il faut savoir que contrairement aux autres matériaux, comme le PVC et l’aluminium, le bois nécessite un entretien régulier. Toutes les essences ne supportent pas bien l’humidité et peuvent devenir ternes dans le temps. On parle notamment des portes en sapin.
D’un autre côté, il existe des essences résistantes aux chocs et à l’humidité, mais elles coûtent cher. Autre inconvénient de la porte intérieure en bois, elle peut être assez fragile si elle est plane.
Le prix de la porte intérieure bois selon le modèle
Il est assez difficile d’estimer le prix d’une porte intérieure en bois, car tout va dépendre du modèle et des dimensions. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Voici les prix, à titre estimatif :
La porte intérieure bois isoplane
Comme vous pouvez vous en douter, le prix du bois est plus élevé que celui du PVC et de l’aluminium. Mais ce n’est pas pour autant que les petits budgets ne peuvent pas en profiter. Pour les budgets restreints, il y a la porte intérieure bois isoplane.
Son intérieur est alvéolaire et se compose d’une couche de bois très mince et lisse. Son avantage est qu’elle peut être transformée selon vos envies et le marier à la décoration intérieure de votre maison.
Comptez entre 30 et 150 euros pour une porte intérieure bois isoplane.
La porte intérieure bois post-formée prépeinte
La porte intérieure bois post-formée a l’avantage d’être plus résistante et plus rigide que le modèle isoplane. À l’intérieur de la porte, il y a des alvéoles et à l’extérieur, on retrouve une couche de bois mince avec des moulures réalisées sous pression.
Comparée à la porte plane, celle-ci offre une meilleure isolation phonique et thermique. Toutefois, son poids étant assez élevé, il est nécessaire de confier l’installation à un ébéniste.
Le prix de la porte intérieure bois post-formée prépeinte est compris entre 50 et 400 euros.
La porte intérieure bois massif
Pour ceux qui recherchent une porte intérieure de grande qualité, il y a la porte intérieure en bois massif. Ce modèle est très esthétique et durable. Sans conteste, le bois massif donne du caractère aux pièces de la maison.
Donc si vous souhaitez profiter de tous les avantages du bois, optez pour une porte intérieure en bois massif. Le coût de la porte intérieure en bois massif va dépendre de l’essence de bois utilisée. Généralement, le prix varie de 500 et 3000 euros pour une porte de ce type.
Les étapes d’installation de la porte intérieure en bois
L’installation de la porte intérieure en bois doit se faire par des professionnels. Même si la pose de ce type de porte ne demande pas de compétences particulières, elle exige toutefois de respecter certaines étapes. Qui plus est, si vous décidez d’installer la porte vous-même, vous devrez disposer du bon matériel.
Faire appel à un professionnel, c’est gagner du temps et avoir la garantie d’une pose faite dans les normes. Le professionnel commencera par prendre les dimensions de la porte sans le chambranle, en largeur comme en hauteur. Ensuite, il posera les gonds tout en laissant un espace entre le sol et la base la porte.
Quel est le tarif de pose d’une porte intérieure en bois ?
Voyons à présent le prix de pose d’une porte intérieure en bois. Rappelons qu’un professionnel saura installer la porte dans les règles de l’art et que son savoir-faire est indispensable.
Généralement, les ébénistes calculent leurs tarifs en fonction du type de travaux et de projet, notamment s’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. La plupart des professionnels prennent entre 65 et 140 euros pour cette intervention.
Après, évidemment, s’il faut aussi ajouter une nouvelle serrure à la porte, il vous faudra compter un budget un peu plus conséquent. Enfin, notez que le tarif va aussi dépendre du poids du bois et de l’accessibilité du chantier.
Les autres types de porte intérieure