Quel est le prix d’une porte-fenêtre ?
Vous cherchez un professionnel pour réaliser la pose d'une porte fenêtre ?
Comparez les tarifs des entrepreneurs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisans près de chez vous.
Devis Fenêtre - Porte fenêtre (non précisé)
Véritable alternative à la baie vitrée, la porte-fenêtre a l’avantage d’apporter de la lumière à l’intérieur de la maison. Il s’agit ici d’une menuiserie ouvrante qui se compose de trois vantaux et qui peut s’adapter à tous types de bâtiments. En nouvelle construction comme en rénovation, la porte-fenêtre trouvera facilement sa place et saura s’intégrer à son environnement.
Avant de faire installer ces ouvertures chez vous, vous devez bien vous informer sur leurs avantages, leurs inconvénients, les différents matériaux pouvant être utilisés et les prix. Aujourd’hui, zoom sur la porte-fenêtre et sur son prix de pose.
L’installation d’une porte-fenêtre en construction et en rénovation
La porte-fenêtre est idéale pour faciliter l’accès aux espaces intérieurs et extérieurs de la maison. Elle est souvent envisagée en nouvelle construction comme en rénovation, car elle présente l’avantage d’apporter un maximum de lumière à l’intérieur du logement.
Cet ouvrant qui descend jusqu’au niveau du sol se présente aujourd’hui comme la meilleure solution d’interaction dedans dehors. Avec une porte-fenêtre, vous pourrez profiter de l’espace de vie intérieur qui se prolonge sur la terrasse ou le jardin.
De nos jours, les portes-fenêtres sont fabriquées à partie de différents matériaux, dont le bois, le PVC et l’aluminium. Il existe aussi des ouvrants combinant deux matériaux comme le bois et l’aluminium, par exemple. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients qu’il est nécessaire d’étudier avant de faire un choix.
Vous ne devrez pas avoir de difficultés à trouver un type de porte-fenêtre en accord avec vos exigences. En effet, les portes-fenêtres se déclinent en différents modèles. Ils peuvent être sur-mesure, comprendre un simple, double ou triple vitrage, etc.
Ce que dit la réglementation sur la pose de portes-fenêtres
Il y a quelques formalités à respecter avant de poser des portes-fenêtres. Parmi, l’obligation de laisser 1,90 m de distance entre vos fenêtres et la clôture de séparation avec la propriété des voisins. Ce que vous devez retenir :
- Pour la construction de nouvelles portes-fenêtres, vous devrez déposer une déclaration préalable aux travaux à la mairie de votre commune. Cela doit se faire au moins 1 mois avant le début des travaux.
- Dépendant de la région où vous habitez, vous pourrez avoir besoin d’une autorisation pour ces travaux, notamment si vous vivez en site classé.
- En copropriété, vous devrez signaler le projet au syndic de copropriété.
- Si les anciennes fenêtres sont remplacées par des fenêtres identiques, il n’y a aucune démarche à faire.
Nos conseils pour bien choisir votre porte-fenêtre
Comme il existe différents modèles de porte-fenêtre, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voici les différents critères à évaluer au moment de choisir votre porte-fenêtre :
- Le matériau : comme nous le disions, vous aurez le choix entre différents matériaux. Si vous choisissez le bois, vous profiterez d’une finition noble et chaleureuse. En revanche, le bois requiert une attention particulière. Vous devrez nécessairement l’entretenir régulièrement. Quant aux portes-fenêtres en PVC, elles ont l’avantage d’être économiques et isolantes. Pour ce qui est de l’aluminium, il s’agit du matériau le plus moderne et le plus résistant.
- Les vantaux : une porte-fenêtre peut comprendre un, deux ou trois vantaux. Tout va dépendre de ses dimensions et de son type d’ouverture. On note toutefois que le modèle le plus classique est celui composé d’une ouverture à battant et de deux vantaux.
- Le vitrage : vous devrez également choisir le type de vitrage de la porte-fenêtre. Vous aurez le choix entre le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage. Alors que le simple vitrage est voué à disparaître, le double vitrage se trouve être le plus populaire. Quant au triple vitrage, il est utilisé principalement dans les régions aux conditions climatiques très difficiles.
De quoi dépend le prix d’une porte-fenêtre ?
Il n’est pas toujours évident d’estimer le prix d’une porte-fenêtre, car tout va dépendre du choix des matériaux, des capacités d’isolation thermique du vitrage, du système d’ouverture, des accessoires et du type d’encadrement. Évidemment, les dimensions viendront également impacter les prix.
De même que le nombre de vantaux. Après, le coût va dépendre également de la nature du projet, s’il s’agit d’installer une porte-fenêtre dans une rénovation ou dans une nouvelle construction.
Concrètement, la palette tarifaire reste très large, car plusieurs critères entrent en jeu. En faisant réaliser plusieurs devis et en les comparant, vous arriverez avoir une idée du budget à préparer pour faire installer une porte-fenêtre chez vous, que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Il vous faut également compter le tarif de pose par un professionnel.
Le prix d’une porte-fenêtre en fonction du matériau
La porte-fenêtre en PVC
La porte-fenêtre en PVC a un coût plutôt abordable. C’est d’ailleurs la meilleure solution si vous habitez en bord de mer, car ce matériau n’est pas attaqué par le sel, contrairement aux autres matériaux.
On note également que le PVC offre une bonne isolation thermique et une isolation acoustique acceptable. Son autre avantage est qu’il se décline en plusieurs coloris, de quoi satisfaire tous les besoins. Attention, toutefois, si vous optez pour ce matériau, assurez-vous qu’il soit de qualité, sinon il bougera dans le temps.
Comptez entre 150 et 500 euros pour une porte-fenêtre PVC simple ventail.
La porte-fenêtre en bois
Si vous recherchez un style plus rustique et chaleureux, rien de tel que la porte-fenêtre en bois. Très noble, ce matériau apporte du charme à la maison. Elle offre également une excellente isolation thermique et acoustique.
Or, pour que ce matériau soit résistant et durable dans le temps, il doit nécessairement être entretenu régulièrement en l’enduisant de lasure ou de vernis. C’est son principal inconvénient.
Pour une porte-fenêtre en bois simple vantail, prévoyez entre 300 et 800 euros.
La porte-fenêtre en aluminium
Vous êtes nombreux à choisir l’aluminium pour ses nombreux atouts. Ce matériau est réputé comme très résistant. Choisir une porte-fenêtre en alu, c’est pouvoir réduire l’épaisseur des cadres porteurs et ainsi augmenter la surface du vitrage. Qui plus est, ce matériau reste très facile à entretenir.
Il est aussi très durable et est capable de supporter les vitrages très lourds. C’est pourquoi il est privilégié pour les portes-fenêtres de grandes dimensions. Un autre avantage de ce matériau est qu’il est très performant et qu’il offre une isolation raisonnable. Comme le PVC, il se présente sous une belle palette de couleurs.
Le prix d’une porte-fenêtre en alu est compris entre 500 et 1000 euros.
Porte-fenêtre sur mesure
Quant au prix d’une porte-fenêtre sur mesure, il dépend des dimensions et des matériaux. Si vous choisissez le bois par exemple, attendez-vous à payer plus cher.
Pour les budgets serrés, il y a la porte-fenêtre en PVC. De manière générale, les prix de la porte-fenêtre sur mesure oscillent entre 1000 et 2000 euros.
Porte-fenêtre : le prix en fonction du nombre de vantaux
Le prix dépendra également du nombre de vantaux. Voici quelques exemples de prix :
- Porte-fenêtre 1 vantail : entre 250 et 950 euros TTC (hors pose)
- Porte-fenêtre 2 vantaux : entre 350 et 1160 euros TTC (hors pose)
- Porte-fenêtre 3 vantaux : entre 300 et 1270 euros TTC (hors pose)
Comment se passe la pose d’une porte-fenêtre ?
La pose de la porte-fenêtre se fait comme celle d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Dans un premier temps, il faudra fixer le cadre dormant à la structure de la maison. Ensuite, il faudra combler les espaces vides avec du joint isolant et terminer par l’installation du cadre ouvrant.
Il existe différentes techniques à mettre en place pour poser ce type d’ouverture :
- Poser la porte-fenêtre en applique intérieure : c’est la technique de mise en œuvre la plus classique. C’est aussi la plus facile et la moins coûteuse. Le professionnel se chargera de poser la porte-fenêtre à l’intérieur du logement directement dans le mur maçonné.
- Poser la porte-fenêtre en applique extérieure : la porte-fenêtre peut aussi être posée en applique extérieure. Cette méthode d’installation requiert aussi des travaux d’isolation thermique par l’extérieur.
- Poser la porte-fenêtre en tableau ou en tunnel : cette technique de pose, comme toutes les autres, doit être réalisée par un professionnel. Ici, il faudra poser la porte-fenêtre en tableau en tunnel dans l’épaisseur du mur.
La pose de la porte-fenêtre en fonction de la nature des travaux
En rénovation
Il faudra aussi déposer les anciennes fenêtres tout en conservant le parement intérieur de la cloison. De plus, il faudra nettoyer la structure porteuse, car il arrive qu’elle soit recouverte de mortier et de scellement chimique.
Le cadre dormant doit être posé de sorte à ne pas créer de marche. S’il faut modifier la taille de l’ouverture, il faudra découper une partie des dormants au lieu de les retirer complètement, au risque d’endommager la maçonnerie.
En nouvelle construction
Il faudra positionner les gâches, les serrures et les poignées avant de commencer l’installation. Il faudra s’assurer que les murs soient d’aplomb et de niveau. Pour réaliser la pose, il faudra placer le joint d’étanchéité sur le mur pour que la menuiserie et les autres parties de la maçonnerie soient en contact.
Après cela, il faudra poser le cadre dormant face à la menuiserie et le visser. Pour terminer, il suffira de fixer la poignée.
Les tarifs d’un professionnel pour la pose de la porte-fenêtre
Le tarif de pose par un artisan va dépendre de plusieurs critères, notamment de la technique d’installation employée, des dimensions de la porte-fenêtre, du type de vitrage et de la difficulté d’installation. Il peut également varier en fonction de la région où vous habitez. Généralement, les professionnels prennent
entre 150 et 250 euros pour la pose d’une porte-fenêtre.
Nous rappelons, par ailleurs, que l’intervention d’un menuisier professionnel disposant de toute la connaissance technique nécessaire est indispensable. Le professionnel pourra vous conseiller sur le type de porte-fenêtre en fonction de vos besoins, de votre logement et de votre budget. Il pourra vous orienter vers d’autres options, comme les volets sécurité, les serrures, les vitrages anti-effraction et les moustiquaires.
Quelles sont les aides financières disponibles pour installer une porte-fenêtre ?
Le saviez-vous ? Afin de vous aider à réduire les coûts d’installation d’une porte-fenêtre chez vous, l’État a décidé de mettre en place certaines aides financières fenêtre. Celle-ci entre dans le cadre de la construction d’une maison à haute performance énergétique.
Parmi les aides auxquelles vous pourrez prétendre si vous remplissez les conditions, il y a :
- Le Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique : le CITE vous permet de bénéficier d’un remboursement de 15% du montant des travaux. Ceci, dans la limite de 100 euros par porte-fenêtre. Pour ceux qui ne sont pas imposables, le montant sera crédité sur leur compte bancaire. Attention, toutefois, car il faut posséder ou occuper un logement achevé depuis plus de 2 ans pour bénéficier de cette aide.
- Le prêt à taux zéro : cette aide est accordée sans tenir compte du niveau de ressources. Avec ce prêt, vous pourrez financer la construction de votre maison passive et la pose de vos portes-fenêtres sans payer d’intérêts.
- La TVA à taux réduit : lorsque vous confiez la pose de vos portes-fenêtres à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous bénéficiez d’une TVA réduite de 5,5% sur les fournitures et la main d’œuvre.
- Les aides de l’ANAH : à travers son programme Habiter Mieux Agilité, l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) permet aux foyers aux ressources modestes et très modestes de bénéficier de certaines aides financières. Les montants accordés dépendent de vos revenus et du nombre d’occupants. Certaines aides de l’ANAH, de la Région et du Département offrent un coup de pouce financier pouvant réduire jusqu’à 50% du coût total du projet. Ceci, dans la limite de 10 000 euros (HT).
- L’exonération de la taxe foncière : si votre construction respecte les normes BBC et RT2012, elle pourra alors être exonérée de la taxe foncière pendant 5 ans.
- Il est par ailleurs utile de rappeler que toutes ces aides financières ne sont pas cumulables entre elles. Enfin, pour savoir quel est le meilleur dispositif pour vous, renseignez-vous bien sur chaque aide et rapprochez-vous des Conseils généraux, Conseils régionaux et collectivités locales.
Nos autres publications autour des portes et fenêtres
- Quel est le prix d'achat et de pose de nouvelles fenêtres ?
- Quel est le tarif pour l'installation de volets ?
- Quel budget prévoir pour la pose d'une porte d'entrée ?
- Quel est le prix d'une baie vitrée ?
- Quel est le tarif pour la pose d'une fenêtre de toit ?
- Quel budget prévoir pour l'installation de garde-corps de fenêtre ?