Pilier de portail : comment le choisir ? Quel est son prix ?
Vous souhaitez connaître les tarifs d'un pilier de portail ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.
Devis Portail (non précisé)
Le pilier de portail se compose d’un poteau qui a pour fonction attendue de soutenir le portail grâce à des gonds ou de la patine de guidage. Le pilier de portail doit concorder avec la hauteur et la largeur du portail et doit démontrer un aplomb absolu.
Le portail referme l’accès à votre propriété et protège des tentatives d’effraction. Il est le premier élément de votre demeure qui est visible de l’extérieur. Il assure le passage de l’extérieur vers l’intérieur. Le portail a donc un double rôle esthétique et fonctionnel.
Le choix du portail se doit d’être mûrement réfléchi et doit impérativement tenir compte de la configuration du terrain. S’il est fondamental de choisir le portail qui correspond le mieux à vos attentes et à vos contraintes techniques et financières, il ne faut pas oublier de prendre en compte des éléments essentiels tels que les piliers de portail.
Le choix du pilier de portail se fera en toute logique selon le type de portail choisi. Un beau portail apporte certes du cachet à votre résidence, mais sans de bons piliers pour soutenir le portail, le tout ne sera ni solide ni résistant dans le temps.
Les piliers de portail sont les principaux supports du portail. Si les piliers ne correspondent pas à la dimension du portail ni à son poids, l’équipement tout entier ne tiendra pas. Les piliers de portail doivent être réalisés en suivant toutes les consignes de sécurité afin de ne pas mettre en danger la vie d’autrui ou faire courir des risques inutiles.
Un accident lié au portail engagera votre responsabilité. La pose de piliers de portail doit donc se faire par un professionnel expérimenté et qualifié. Les piliers de portail ont vocation à recevoir l’ensemble de l’équipement électrique du portail, en plus d’assurer la tenue du portail.
lls doivent être maçonnés et fermement implantés dans les fondations. Le coût des matériaux et de la main d’oeuvre pour l’installation dépend de facteurs tels que le matériau, la hauteur, la dimension et la profondeur d’implémentation.
La pose de piliers de portail
Il y a plusieurs étapes à la mise en place de piliers de portail. Le fait de respecter chacune des étapes vous permettra de garantir la robustesse et la durabilité dans le temps de votre portail.
Les étapes de la pose de piliers de portail consistent à déterminer l’emplacement des piliers, calculer les dimensions précises, créer les fondations et procéder au montage et au remplissage.
Déterminer l’emplacement des piliers de portail
On commence tout d’abord par prendre les dimensions exactes du portail pour déterminer l’emplacement exact. Suite à cela, on place un des piliers des deux côtés de l’équipement en pensant à prévoir un espace pour les gonds et les finitions. L’espace pour les gonds dépendra du type d’ouverture choisie, soit une ouverture latérale ou à 90 degrés ou à 180 degrés.
Il est bon de noter que si vous avez choisi un
portail battant, il faudra absolument prévoir un jeu entre les vantaux si votre portail est en
bois, car les changements de températures causeront des dilatations et des mouvements entre les deux battants du portail.
Calculer les dimensions de piliers de portail
Les dimensions de piliers de portail doivent être adaptées au poids et à la taille de l’équipement de portail, ainsi que du matériau choisi. Par exemple, un portail en matériau relativement léger tel que le
PVC ou l’
aluminium requiert des piliers de 20 centimètres par 20 centimètres.
En revanche, un portail en matériau lourd tel que le
fer forgé ou l’
acier demande des piliers de dimensions minimum de 40 centimètres par 40 centimètres.
Ériger les fondations de piliers de portail
Les fondations vont servir à protéger la construction du portail contre le gel. La semelle de la fondation sera réalisée sous le portail et sous les piliers, d’une profondeur de 60 centimètres. Il sera ensuite nécessaire de placer des chaînages dans les tranchées fouillées, ainsi que des fers torsadés pour former un carré dans les fondations de piliers de portail.
Avant le montage et le remplissage, il est recommandé de réserver de la place dans les futurs piliers de portail pour les gonds et les gaines pour l’interphone et le système d’éclairage. Il faudra aussi prévoir les emplacements pour les accessoires tels que le système de motorisation.
Monter et remplir les piliers de portail
Ce sont les dernières étapes de la pose de piliers de portail. Le montage et le remplissage consistent à couler du béton dans les tranchées et les fondations, pour ensuite créer une base de mortier aux emplacements des piliers de portail. On empile les éléments des piliers sur les structures en fer réalisées au préalable. Il faudra contrôler que l’ensemble reste bien droit.
Le remplissage des piliers de portail se fait par tranches de 75 centimètres. Il est conseillé d’utiliser du béton maigre mouillé. Chaque tranche doit être entièrement sèche avant que la suivante ne soit réalisée. Lorsque le remplissage est fini et que les piliers sont secs, on place les chapeaux sur les piliers et on travaille les finitions (pose d’enduit ou de plaques pour le parement, installation des gonds etc).
Les prix des piliers de portail
Le prix des piliers de portail variera en fonction du matériau choisi. Les trois principaux matériaux utilisés couramment sont le béton, la pierre, et l’aluminium.
Le pilier en béton
Le béton est le principal matériau en utilisation pour la conception et la réalisation de piliers de portail. Les nombreux avantages du béton font qu’il est particulièrement apprécié des particuliers: durabilité, robustesse, modélisation possible à l’infini, intégration facile de systèmes de motorisation, entre autres.
Pour un pilier de portail complètement en béton, il faudra compter au minimum 200 euros.
Le pilier en pierres
La pierre est le deuxième matériau le plus utilisé pour les piliers de portail. Vous pouvez utiliser de la pierre naturelle ou de la pierre reconstituée. L’un ou l’autre type de pierres vous donnera la garantie d’une touche élégante et d’un certain cachet à votre habitation. La pierre naturelle coûte plus chère que la pierre reconstituée.
Un élément de pilier de portail en pierre reconstituée coûte entre 8 euros et 20 euros l’unité, alors que l’élément en pierre naturelle coûte entre 40 euros et 60 euros l’unité. Pour un pilier de portail entièrement en pierres, il faudra compter au minimum 235 euros.
Le pilier en aluminium
L’aluminium est devenu un matériau prisé au fil du temps. C’est un matériau qui assure esthétisme, légèreté, durabilité, facilité d’entretien et résistance à la corrosion. Les piliers de portail en aluminium donnent un style moderne et contemporain.
Un pilier de portail en aluminium coûte au minimum 130 euros l’unité.
Le prix des autres éléments de piliers de portail
Les piliers de portail ne suffisent pas à eux seuls à rendre beaux le portail et l’accès à la résidence. Il faudra ajouter des éléments supplémentaires qui, bien sûr, auront un coût, pour renforcer l’esthétique du portail et des piliers.
Les deux éléments additionnels souvent posés pour améliorer le visuel du portail sont les plaques de parement et les chapeaux de piliers. Les plaques de parement sont posées au pied des piliers de portail, alors que les chapeaux de piliers vont décorer la partie haute des piliers.
Les chapeaux de piliers coûtent entre 10 euros et 50 euros l’unité. Les plaques de parement coûtent entre 15 euros et 70 euros l’unité.