Combien coûte un portail en bois ?
Vous souhaitez faire installer un portail en bois chez vous ?
Comparez les prix d'achat et de pose d'un portail bois, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Devis Portail (non précisé)
Faire installer un portail est une très bonne idée, car c’est une solution esthétique qui permet d’assurer la sécurité de votre domicile. Parmi les différents portails, on retrouve le portail en bois.
Chaleureux et résistant aux intempéries, le bois est un matériau noble. Il donne du cachet à votre propriété, mais nécessite un entretien régulier. Focus sur le portail en bois, sur ses avantages, sur ses inconvénients et sur son prix !
Les avantages du portail en bois
Si le bois est très utilisé en construction, c’est parce que c’est un matériau noble et de grande qualité. Le portail en bois, en plus d’être robuste, écologique et durable, est très esthétique.
Il s’adapte à toutes les envies et peut même être mixé avec un autre matériau comme l’aluminium, par exemple. Une association qui offre une finition plus contemporaine. De plus, le bois est tendance et a une longue durée de vue. C’est un investissement qui en vaut la peine.
Les inconvénients du portail en bois
Évidemment, comme tout autre matériau, le bois présente également quelques inconvénients. Premièrement, on note que le bois exige un entretien régulier. Vous devrez nécessairement passer une ou deux couches de lasure par an, sinon il risque de s’abîmer et se fragiliser.
Le portail risque également de perdre son authenticité. Ensuite, il faut savoir que l’installation de ce type de portail doit être confiée à un professionnel, car c’est une opération délicate.
Le prix d’un portail en bois en fonction du modèle
Le prix d’un portail en bois va dépendre de plusieurs éléments, notamment du type d’ouverture, des dimensions et de l’essence de bois choisi. Voici les prix à titre estimatif :
Le portail à battants en bois
Le modèle le plus classique est le
portail à battants. On le retrouve chez de nombreux particuliers. Ce type de portail se compose de deux vantaux de 2 à 4 mètres et s’ouvre manuellement. Vous pourrez bien entendu le motoriser.
Comptez entre 300 et 2000 euros pour un portail en bois à battants
Le portail coulissant en bois
Quant au
portail coulissant, il permet de gagner de la place. Contrairement au modèle à battants, celui-ci se compose d’un seul vantail pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres de largeur. Si votre terrain est en pente, c’est la solution idéale.
Le prix d’un portail en bois coulissant est compris entre 800 et 2500 euros.
Quelle essence de bois choisir ?
Le choix de l’essence de bois va également influencer le budget à allouer à l’installation de votre portail en bois. Vous aurez le choix entre différentes essences, à savoir :
Le pin
Le pin est un type de bois très abordable. Il est aussi esthétique. Toutefois, il n’est pas très résistant. Sans traitement adapté, il n’offrira pas de bonne résistance face aux conditions climatiques.
Le prix d’un portail en pin oscille entre 300 et 800 euros.
Le chêne massif
Le chêne massif est esthétique et également très résistant aux agressions extérieures et aux chocs. Pour qu’elle puisse conserver toute sa fraicheur, cette essence de bois devra être traitée au moins une fois par an.
Comptez entre 900 et 4000 euros pour un portail en chêne massif.
Le bois exotique
Si votre budget vous le permet, vous pourrez opter pour le portail en bois exotique. Vous aurez le choix entre le teck, l’ipé, le cumaru et le padouk. Le principal avantage des essences de bois est qu’elles ne pourrissent jamais.
Le prix d’un portail en bois exotique sera calculé en fonction de l’essence de bois, mais on l’estime entre 1000 et 5000 euros.
Comment se passe l’installation du portail en bois ?
Comme nous le disions, l’installation du portail en bois est une affaire de professionnel. Un spécialiste saura exactement comment préparer les seuils et
les piliers latéraux pour qu’ils assurent l’ouverture et la fermeture du portail.
Il pourra par ailleurs vous conseiller sur l’essence de bois à choisir, en fonction de la zone où vous habitez. Le professionnel tiendra compte de l’espace disponible et pourra également se charger de la
motorisation du portail en bois.
Le tarif de pose d’un portail en bois
Il est assez difficile d’estimer le
tarif de pose d’un portail par un professionnel, car tout dépend de l’essence de bois choisi, des dimensions et du type d’ouverture. Le tarif sera également calculé en fonction de la pose d’une motorisation ou pas.
À titre estimatif, comptez entre 500 et 1000 euros pour l’installation d’un portail en bois. S’il faut également réaliser des travaux de maçonnerie, attendez-vous à payer plus cher. L’astuce pour profiter des meilleurs tarifs est de faire réaliser plusieurs devis et de les comparer.
Nos autres publications autour des portails