Combien coûte un portail battant ?
Vous souhaitez faire installer un portail battant pour l'accès à votre jardin ?
Comparez les prix d'achat et de pose ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Devis Portail (non précisé)
Le portail battant est la solution la plus simple et aussi la moins coûteuse. En effet, son prix reste très raisonnable comparé aux autres types de portails. Composé de deux battants, ce portail est aussi très facile à installer.
Qui plus est, il peut être motorisé. Zoom sur le portail battant, sur ses avantages, sur son prix et sur les tarifs de pose des professionnels !
Les avantages du portail battant
Choisir un portail battant, c’est profiter d’une ouverture pouvant aller jusqu’à 180 degrés, ce qui permet un accès tournant. Autre point fort de cette solution : son prix reste très abordable comparé aux autres modèles, notamment le
portail coulissant.
Il est très facile à installer et ne nécessite pas de grands travaux. Vous trouverez des portails battants faits de différents matériaux comme le PVC, le fer, l’aluminium et le bois. Enfin, on note également que pour un confort optimal, le portail battant peut être motorisé.
Le prix du portail battant en fonction du matériau
Comme vous pouvez vous en douter, le prix du portail battant dépend du matériau utilisé. Pour savoir quel matériau choisir, vous devez vous poser les bonnes questions.
Recherchez-vous un portail très protecteur ? Souhaitez-vous qu’il soit esthétique ? Quel est votre budget ? À titre estimatif, voici les prix des portails battants en France :
Le portail battant en PVC
La solution la plus économique est le
portail en PVC. Celui-ci est très facile à entretenir et ne demande aucun entretien particulier.
Toutefois, vous n’aurez pas tellement le choix sur les coloris. Autres inconvénients du PVC : il ne peut être peint et à tendance à jaunir dans le temps.
Comptez entre 120 et 2000 euros pour un portail battant en PVC.
Le portail battant en fer
Si vous recherchez une solution robuste à l’aspect traditionnel, choisissez le
portail en acier. Le fer est un matériau qui offre du charme aux portails.
Toutefois, il faudra nécessairement appliquer un traitement anti-corrosion de manière régulière. Sans ce traitement, le portail en fer ne conservera pas toute son esthétique et ne sera pas durable.
Le prix du portail battant en fer est compris entre 100 et 1500 euros.
Le portail battant en bois
Très esthétique, chaleureux et noble, le bois est un matériau particulièrement intéressant. Il peut être personnalisé selon vos envies. Il est également très respectueux de l’environnement.
En fonction de l’essence de bois, vous pourrez des
portails en bois peu coûteux. Toutefois, le bois doit être traité au moins une fois par an contre l’humidité.
Pour un portail battant en bois, prévoyez un budget entre 250 et 1500 euros. Tout va dépendre de l’essence de bois choisie.
Le portail battant en aluminium
Le
portail en aluminium est le plus coûteux. Ceci s’explique par son grand avantage d’être 100% recyclable et respectueux de l’environnement.
C’est un matériau qui ne rouille pas, qui est facile d’entretien et qui est facilement personnalisable. Vous en trouverez en différents coloris.
Comptez entre 450 et 6000 euros pour un portail battant en aluminium.
Comment installer un portail battant ?
Il est facile d’installer le portail battant. Pour cela, il faut suivre différentes étapes. En faisant appel à un professionnel pour cela, vous aurez droit à une installation solide et durable. Le spécialiste commencera par vérifier que le niveau du sol est bien plat et que les
piliers sont bien verticaux.
Ensuite, il va repérer les points où il faudra réaliser les perçages. Après avoir percé, le professionnel va fixer les mécanismes d’ouverture. Enfin, il installera les accessoires, notamment une serrure dans le cas d’un portail manuel et un moteur dans le cas d’un portail automatisé.
La motorisation d’un portail battant
Le portail battant peut être motorisé. Avec un
système de motorisation, vous n’aurez plus à descendre de votre voiture pour ouvrir et pour fermer le portail. Vous pourrez contrôler l’ouverture et la fermeture à distance.
Un professionnel dispose des outils et des connaissances nécessaires pour poser la motorisation d’un portail battant. Le spécialiste est conscient des règles de sécurité et s’assurera du bon fonctionnement du mécanisme.
Le prix de pose d’un portail battant
Généralement, les professionnels prennent
entre 300 et 550 euros pour l’installation d’un portail battant. Évidemment, le
tarif de pose du portail va varier selon ses dimensions, sa motorisation, les options choisies et la localisation du chantier.
Enfin, rappelons que l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour la pose et la motorisation d’un portail battant. Vous gagnerez du temps et vous bénéficierez d’un service complet et de qualité.
Nos autres publications autour des portails