Quel est le prix d’un garde-corps pour fenêtre ?
Un garde-corps pour fenêtre est un système de protection que l’on place devant le châssis d’un ouvrant. Il s’agit d’un habillage esthétique et sécuritaire qui évite les chutes. Également appelée écran anti-chute, la barre d’appui de fenêtre se compose de plusieurs éléments.
Avant de faire poser des garde-corps dans votre maison, que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il est nécessaire de bien se renseigner sur les caractéristiques, les prix et les tarifs de pose. Vous devez également bien comprendre les obligations de mise en œuvre. Voici tout ce que vous devez savoir sur le garde-corps fenêtre.
Ce que dit la loi sur la pose de garde-corps fenêtres
Avant tout, il est utile de mettre en avant les obligations de mise en œuvre des garde-corps fenêtres. Selon l’article R 111.15 du Code de la construction et de l’habitation, toutes les fenêtres se trouvant à moins de 0,90 mètre du plancher doivent être pourvues d’une barre d’appui et d’un élément de protection qui s’élève au moins jusqu’à un mètre du sol. Cela ne s’applique pas aux fenêtres ouvrant sur des balcons, des terrasses et des galeries.
Par ailleurs, il y a aussi des normes à respecter pour la mise en œuvre. On parle notamment la norme NF P01-012 qui encadre la hauteur et la taille des barres d’appui et de la norme NF P01-013 qui concerne la résistance à la pression. En tout, quatre dispositions sont à respecter :
- La distance plancher intérieur/bas de fenêtre doit être d’au moins 45 cm
- Il doit y avoir 18cm d’écart maximum entre les lisses
- La main courante doit être posée à au moins 1 mètre du sol
- L’écart entre les barreaux verticaux ne doit pas dépasser 11 cm
La barre d’appui de fenêtre, quel intérêt ?
Une barre d’appui fenêtre est un système de protection qui se compose de plusieurs éléments. Elle se compose d’une ou de plusieurs lisses et d’une main courante en partie haute. C’est une solution qui présente de nombreux avantages :
- Sécurité : sans conteste, la barre d’appui fenêtre est la solution idéale pour sécuriser les fenêtres
- Esthétique : en plus d’offrir la sécurité, le garde-corps fenêtre permet aussi d’optimiser la décoration de la maison et d’embellir les façades
- Matériaux : vous aurez le choix entre le fer forgé, l’acier inox, le plexiglas, l’aluminium et le bois
Comme le garde-corps fenêtre peut être fait en différents matériaux, vous devrez bien faire votre choix et analysez les options qui s’offrent à vous. Parmi les matières les plus utilisées, il y a le fer forgé, le verre trempé feuilleté, la tôle perforée, le bois et le métal.
Pour ce qui est finitions, vous aurez le choix entre les barres pleines, ouvragées, à barreaux horizontaux ou verticaux. Attention, toutefois, car il se peut que vous ayez à respecter une couleur ou un style particulier. Cela va dépendre des exigences du PLU local.
Bon à savoir : la barre d’appui est généralement plus fine et plus discrète que le garde-corps.
Comment poser une barre d’appui fenêtre ?
La barre d’appui fenêtre doit être posée par un professionnel, car il s’agit là d’une installation qui requiert une bonne connaissance et des outils. Un professionnel saura exactement comment procéder pour poser les éléments dans les règles de l’art.
Pour poser le garde-corps fenêtre, il commencera par prendre les mesures du tableau de fenêtre et par étudier la façade. Ensuite, il utilisera des platines de fixation et les bagues de blocage pour fixer les mains courantes. Si besoin, il va également sceller le tout au mortier.
Le professionnel va également s’assurer de l’arrimage et de la solidité de l’installation. Il saura également comment manipuler les garde-corps qui sont généralement lourds.
C’est pour cela que vous devez prendre le temps de bien analyser l’expertise et les compétences de l’artisan avant de lui confier l’installation de vos barres d’appui ou de vos garde-corps fenêtres.
Le prix d’une barre d’appui et d’un garde-corps de fenêtre
Le prix d’un garde-corps fenêtre dépend de plusieurs critères, dont les dimensions, les matériaux, le type de pose et le type de fixation. Généralement, le prix d’une
barre d’appui varie
entre 50 et 200 euros, tandis que celui d’un
garde-corps complet varie
de 150 à 800 euros.
La barre d’appui est cette petite barrière installée en rebord de fenêtre. Elle est généralement faite en bois ou en fer forgé, mais rien ne vous empêche de choisir l’aluminium et l’acier inoxydable. On note cependant que cette solution n’offre pas la même sécurité que le garde-corps fenêtre.
Un garde-corps complet est une barrière qui assure une sécurité maximale. On note toutefois qu’il est plus encombrant que la barrière d’appui. Dans la plupart des cas, les garde-corps sont faits en fer forgé ou en acier inoxydable.
Voici quelques estimations de prix en fonction du matériau :
- Garde-corps fenêtre en fer forgé : entre 30 et 300 euros le mètre linéaire
- Garde-corps fenêtre en aluminium : environ 200 euros le mètre linéaire
- Garde-corps fenêtre en inox : entre 150 et 300 euros le mètre linéaire
- Garde-corps fenêtre en bois : à partir de 50 euros le mètre linéaire
- Garde-corps fenêtre en verre : entre 400 et 500 euros le mètre linéaire
Quel est le tarif de pose d’un garde-corps de fenêtre ?
Le tarif de pose varie d’un professionnel à un autre. Il est également calculé en fonction du type de garde-corps, de l’étage du chantier, du nombre de garde-corps à poser, des professionnels contactés et de l’emplacement du chantier. Le prix de pose est généralement compris
entre 50 et 200 euros.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le prix de pose d’une barrière d’appui sera moins élevé que celui d’un garde-corps complet. De même, une pose au rez-de-chaussée sera moins coûteuse qu’une pose au deuxième étage.
Enfin, tout dépendra également de la région où vous habitez. L’astuce pour profiter des meilleurs prix est de comparer différents devis. Vous pourrez utiliser un comparateur en ligne pour cela.