Vous cherchez un professionnel pour réaliser la pose d'une fenêtre à châssis fixe ?
Comparez les tarifs des entrepreneurs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisans près de chez vous.
Devis Fenêtre - Porte fenêtre (non précisé)
Comme son nom l’indique, la fenêtre à châssis fixe ne s’ouvre pas. C’est un type de fenêtre qui convient aux espaces ne nécessitant aucune ouverture et qui se vend à un coût plus abordable que les fenêtres classiques. Cette fenêtre sans châssis mobile a l’avantage de laisser pénétrer la lumière à l’intérieur de la maison.
Mais combien coûte une fenêtre fixe ? Quels sont ses avantages ? Quels matériaux et vitrages choisir et pourquoi ? Dans ce guide, nous énumérons et voyons en détail les différents types de fenêtres à châssis fixe, les techniques de pose et les tarifs de pose par des professionnels.
Quels sont les avantages de la fenêtre à châssis fixe ?
La fenêtre à châssis fixe a plusieurs avantages. Elle offre une belle luminosité à l’intérieur de la maison grâce à sa surface vitrée et ses profils fins. Une telle solution vous permet de réaliser des économies d’énergie sur le chauffage et l’électricité.
La température sera bien régulée et l’afflux de lumière remplacera l’utilisation des lampes. L’autre atout du châssis fixe est qu’il s’adapte à toutes sortes de dimensions, de matériaux et de formes de fenêtres.
Comme cette fenêtre n’a pas de serrures ou de poignées, elle a l’avantage d’être moins encombrante que la fenêtre à ouvrant. De plus, c’est une solution qui reste très économique et abordable. Son prix très accessible s’explique par sa facilité de fabrication et sa simplicité d’assemblage.
En effet, la fenêtre à châssis fixe s’installe plus facilement que
les autres types de fenêtres. Enfin, son autre point fort est qu’il est impossible à ouvrir et limite donc les risques de cambriolage.
Les inconvénients de la fenêtre à châssis fixe
Même si la fenêtre fixe présente de nombreux avantages, elle a aussi quelques inconvénients qu’il est utile de mentionner. C’est une fenêtre non amovible et qui doit nécessairement être installée dans les endroits où vous n’avez pas besoin d’ouverture pour l’aération.
On note également que si elle est installée en hauteur, elle peut être assez facile à entretenir. Son autre inconvénient est qu’il peut difficilement être associé à des volets, sauf s’il s’agit de volets roulants.
Les différents matériaux du châssis fixe
Le châssis fixe peut être en fait en différents matériaux, comme le PVC, le bois et l’aluminium. Voici les caractéristiques des matériaux :
Le châssis fixe en PVC
Si vous êtes nombreux à choisir ce matériau, c’est parce qu’il est vendu à un coût très abordable, surtout comparé aux autres matériaux. L’avantage du PVC est qu’il est isolant, solide et recyclable. Il est aussi connu pour être durable et imputrescible.
Comptez entre 100 et 700 euros pour une fenêtre châssis fixe PVC.
Le châssis fixe en aluminium
On le retrouve principalement dans les nouvelles constructions. Or, rien ne vous empêche de l’utiliser lors de la rénovation de votre logement, notamment pour remplacer vos anciennes fenêtres.
L’aluminium permet la surface vitrée la plus importante grâce à ses montants fins. De plus, il comprend des rupteurs de pont thermique, ce qui lui permet d’offrir une isolation acceptable.
Pour une fenêtre châssis fixe en aluminium, prévoyez entre 350 et 800 euros.
Le châssis fixe en bois
Le bois est un matériau très noble et chaleureux. Il est souvent utilisé en rénovation, car il offre un cachet exceptionnel. Il est très isolant et durable. Même si ce matériau a de nombreux avantages, il présente un inconvénient majeur qu’est l’entretien. Il faudra nécessairement le nettoyer, le vernir et le protéger contre les moisissures.
Estimez entre 200 et 1000 euros pour une fenêtre châssis fixe bois.
Bien choisir les vitrages de vos fenêtres châssis fixes
Vous devrez également bien choisir le vitrage de votre fenêtre à châssis fixes. En effet, ce choix sera très important, car la durée de vie de vos fenêtres sera d’environ 30 ans. Voici les différents types de vitrage pour vos fenêtres à châssis fixes :
Le simple vitrage
Composé d’une seule lame de verre, ce vitrage est à éviter, car il est très peu isolant et peut créer des phénomènes de condensation. Même s’il est compatible avec la rénovation, c’est une solution qui ne peut pas être installée dans le neuf. Son isolation acoustique reste moindre, tandis que les apports solaires restent élevés.
Le prix d’un vitrage simple oscille entre 25 et 45 euros le m2.
Le double vitrage
Ce type de vitrage se compose de deux épaisseurs de verres séparées par une couche d’air. Il a l’avantage de réduire la consommation énergétique (chauffage et climatisation) d’environ 15%. De plus, il améliore le confort acoustique et élimine tout phénomène de condensation.
Certains vitrages peuvent être à isolation phonique renforcée, comprendre un filtre UV ou encore intégrer un retardateur d’effraction. On retrouve aussi des filtres autonettoyants qui nettoient les saletés avec l’eau de la pluie sans laisser de trace.
Le triple vitrage
Sans conteste, c’est le type le plus performant en termes de sécurité et d’isolation. Il se compose de trois épaisseurs de verres et de deux couches d’air. Il apporte moins de lumière et coûte entre 60 et 80% plus cher que les autres types.
Il est aussi plus lourd que les autres vitrages et nécessite des appuis de fenêtres plus solides. Quant à l’isolation acoustique offerte, elle est très bonne. Un
triple vitrage se vend à
environ 350 euros le m2.
Où installer la fenêtre à châssis fixe ?
La fenêtre à châssis fixe peut être installée dans les maisons neuves et dans les maisons en rénovation. Vous pourrez la poser dans un mur, dans une nouvelle cloison ou encore pour remplacer votre ancienne fenêtre.
Vous pourrez l’installer dans le couloir, dans la cage d’escalier, dans la cave et dans les petites pièces qui n’ont pas besoin de fenêtres ouvertes. De même, elle peut être placée dans une pièce disposant déjà d’une fenêtre avec ouverture et nécessitant un apport de lumière supplémentaire.
Notez également que cette solution est parfaite pour ceux qui se retrouvent dans l’interdiction de poser des fenêtres qui s’ouvrent (à cause du voisinage).
Les règles à respecter lors de la pose du châssis fixe
Il s’agit ici d’aménager des fenêtres laissant uniquement passer la lumière. Cela veut dire que la fenêtre fixe ne permettra pas de voir chez les voisins. Selon les articles 675 à 677 du Code civil, les règles à respecter lors de la pose du châssis fixe sont les suivantes :
- Les fenêtres doivent être constituées d’un châssis fixe
- Le verre doit être translucide et opaque
- Les fenêtres doivent être installées à au moins 2.60 m au-dessus du plancher pour le rez-de-chaussée et à au moins 1.90 m au-dessus du plancher pour les étages supérieurs
- Pour tout perçage dans un mur mitoyen, il est obligatoire d’obtenir l’accord du voisin
Bon à savoir : les dimensions des fenêtres châssis fixe ne sont pas réglementées.
Comment se passe la pose de la fenêtre châssis fixe ?
Il existe différentes méthodes de pose :
- La pose de la fenêtre châssis fixe en applique : il s’agit ici de poser la fenêtre en façade contre le mur intérieur ou extérieur dans le neuf.
- La pose de la fenêtre châssis fixe en tunnel : la pose se fait cette fois-ci dans l’épaisseur du mur et convient particulièrement aux maisons anciennes en pierre ou à ossature bois.
- La pose de la fenêtre châssis fixe en feuillure : si votre maison est ancienne et vos murs épais, la pose en feuillure est la meilleure solution, car elle permet d’encastrer la fenêtre dans le bâti.
Fenêtres fixes : les tarifs de pose des professionnels
Le tarif de pose de la fenêtre fixe va dépendre de la méthode de pose et du professionnel contacté. Il dépend également du matériau, des dimensions de la fenêtre et de la difficulté d’accessibilité.
En principe, le prix de pose de ce type de fenêtre varie entre 100 et 250 euros. S’il faut aussi déposer les anciennes fenêtres, il faudra alors compter aussi le tarif de dépose, qui varie entre 50 et 150 euros.
Les aides pour réduire les coûts
Enfin, vous pourrez réduire les coûts à travers les différentes aides et subventions proposées. Il faudra toutefois confier la pose de vos fenêtres châssis fixes à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour obtenir ces aides.
Parmi les aides proposées, il y a le taux de TVA réduit à 5,5% qui s’applique aux travaux éco-énergétiques, mais aussi la Prime Énergie (applicable au double et triple vitrage) et l’éco-prêt à taux zéro.
Continuez votre visite