Tarif de pose d'une fenêtre de cave

Vous cherchez un professionnel pour réaliser la pose d'une fenêtre de cave ?
Comparez les tarifs des entrepreneurs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisans près de chez vous.

Devis Fenêtre - Porte fenêtre (non précisé)

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Souhaitez-vous aménager une cave ou un sous-sol ? Vous devrez penser aux ouvertures et donc à l’installation de fenêtres adaptées. La meilleure solution est de faire poser une fenêtre de cave, car celle-ci viendra aérer la pièce tout en apportant une source de clarté naturelle.

De même, une fenêtre de sous-sol pourra éviter l’humidité et les mauvaises odeurs. Voici tout ce que vous devez savoir sur la fenêtre de cave, de ses avantages à ses inconvénients en passant par son installation et son prix.

Les avantages et les inconvénients de la fenêtre de cave

En aménageant votre cave ou votre sous-sol avec une fenêtre adaptée, vous allez pouvoir aérer la pièce et gagner en confort. Comme vous utiliserez moins d’électricité, vous réduirez votre consommation énergétique et vous pourrez faire des économies d’énergie.

Le seul inconvénient de ce type de fenêtre est le risque d’inondation. En effet, comme la cave est enterrée ou semi enterrée, vous devrez faire attention lors du montage de la fenêtre pour éviter toute infiltration d’eau. Il faudra aussi que le mur extérieur dispose d’une bonne étanchéité.

L’installation d’une fenêtre de cave en nouvelle construction et en rénovation

L’installation de la fenêtre de cave peut se faire en nouvelle construction comme en rénovation. En construction neuve, il faudra nécessairement respecter les obligations en matière d’économie d’énergie comme la stipule la RT 2012.
Concrètement, la fenêtre de sous-sol doit être aussi performante que celle du salon.

En rénovation, vous devrez bien préparer votre projet. Vous devrez vous interroger sur vos besoins et décider s’il faut remplacer un soupirail avec grille par une fenêtre plus grande ou alors aux mêmes dimensions. Vous devrez aussi vous demander si vous souhaitez transformer la pièce en chambre d’ami ou autre.

Bien choisir le matériau de la fenêtre de cave

Vous aurez le choix entre différents matériaux. Voici les principaux matériaux utilisés :

La fenêtre de cave en bois

indéniablement, le matériau le plus noble et le plus chaleureux est le bois. Les fenêtres de sous-sol faites en ce matériau sont très esthétiques. On note toutefois qu’elles ne peuvent pas être installées dans des pièces humides, car le bois risque de gonfler.

On lui reproche également son entretien assez difficile. Il faudra nécessairement renouveler la peinture extérieure comme intérieure.

La fenêtre de cave en PVC

Un autre matériau couramment utilisé pour les fenêtres de cave est le PVC. Il s’agit là d’un matériau offrant une bonne résistance aux intempéries et qui ne nécessite aucun entretien particulier. On note cependant que le PVC est moins durable que le bois.

La fenêtre de cave en aluminium

L’aluminium a l’avantage d’être esthétique, durable et résistant contre la chaleur, le froid et l’humidité. C’est donc un matériau qui peut très bien être utilisé pour la fabrication des fenêtres de sous-sol.

Nous rappelons qu’il est important de choisir des menuiseries imputrescibles et résistantes à l’humidité. Pour cette raison, il n’est pas conseillé d’opter pour le bois. À la place de ce matériau, vous pourrez choisir un mix de bois et de métal. Il faut surtout garder en tête que la cave est humide, froide et peu ensoleillée. Le matériau choisi doit donc être solide et résistant.

Le type de vitrage de la fenêtre de sous-sol

Un autre aspect important à considérer au moment de choisir une fenêtre de sous-sol est le vitrage. Vous devrez choisir entrer le simple, le double vitrage et le triple vitrage. Si vos murs sont exposés au nord, le modèle double sera parfait, car il est suffisamment épais pour atténuer les bruits extérieurs.

À savoir que plus le vitrage est épais, plus il sera isolant. Des menuiseries mal isolées peuvent entraîner des déperditions d’énergie.

Une autre solution serait de faire installer un puits de lumière qui permet d’apporter une bonne luminosité à la pièce. Elle se compose d’une conduite réfléchissante qui récupère l’éclairage de la pièce située juste au-dessus et la fait parvenir jusqu’au plafond.

Attention alors à l'installation, qui ne doit pas être au ras du sol pour éviter poussière, feuilles mortes et autres déchets susceptibles d'obstruer l'ouverture.

Quel système d’ouverture choisir ?

La fenêtre de sous-sol peut être de type oscillo-battant ou de type Velux. Le modèle oscillo-battant est parfait pour les caves, car il peut laisser passer de l’air lorsqu’elle est entrouverte.

En même temps, elle assure la sécurité de la pièce. Si la cave n’est pas enterrée, dans ce cas, vous pourrez choisir les fenêtres battantes.

Les solutions pour rendre votre fenêtre de cave plus sécuritaire

Vous devrez aussi penser à la sécurité de la fenêtre de cave. Idéalement, la fenêtre doit comprendre des barreaux, des grilles ou un autre dispositif empêchant les effractions.

Dans tous les cas, optez pour un matériau imputrescible et assurez-vous que l’installation soit bien étanche au niveau des murs. À savoir par ailleurs que la pose de barreaux peut réduire la luminosité de la pièce. La taille de la fenêtre devra donc être bien choisie.   

Voici les quelques solutions qui s’offrent à vous pour sécuriser vos fenêtres de cave :
  • Le verrou de fenêtre : cette solution sécurise la fenêtre grâce à un boulon en acier. Vous pourrez l’installer sur le battant de la fenêtre ouvrant.
  • Les grilles de protection : si vous faites installer une fenêtre oscillo-battante, vous devrez aussi penser à sa protection. Pour cela, vous pourrez faire installer des grilles de protection.
  • La protection des volets roulants : vous pourrez faire installer un blocage de store pour empêcher les volets roulants de s’ouvrir ou alors opter pour un dispositif anti-effraction.
  • La contre-fiche individuelle : pour une protection optimale contre la découpe des vitres, il y a la contre-fiche individuelle. Cette solution s’installe sur la partie extérieure de la fenêtre.
  • Le système d’alarme : avec un système d’alarme, vous évitez les effractions et les tentatives d’intrusion à l’intérieur de votre maison. L’alarme antieffraction s’avère très pratique dans les pièces comme la cave et le sous-sol.  

Un professionnel pour installer la fenêtre de sous-sol

Une fois le type de fenêtre de sous-sol choisi, il ne vous restera plus qu’à trouver un professionnel pour réaliser l’installation. Que ce soit pour le montage ou la rénovation de la fenêtre, il est nécessaire de faire appel à un professionnel expérimenté.

Un artisan spécialisé dans l’installation de fenêtres de sous-sol pourra poser la fenêtre dans les règles de l’art et pourra même vous conseiller sur le type de vitrage et de menuiserie à choisir en fonction de la configuration de votre maison et de votre budget.

Un menuisier avec spécialisation « bâtiment et fenêtres » établira un devis et organisera le déroulement des travaux. Il pourra composer le matériau et l’installer. Il pourra aussi se charger de la dépose des anciennes fenêtres. Vous pourrez aussi obtenir des conseils sur l’entretien de vos fenêtres de sous-sol.

Quel est le prix d’une fenêtre de cave ?

Les prix vont dépendre du type de fenêtre choisi, du matériau et des dimensions. Il dépend aussi du type de vitrage et des options de sécurité choisies. Pour un abattant petit format double vitrage, comptez environ 50 euros et pour une fenêtre de sous-sol oscillo-battante 1 vantail de format classique, estimez environ 100 euros.

Comparerez les prix de pose des fenêtres et demandez des devis à différents professionnels pour être sûr de profiter des meilleures offres.

A voir également

Quel est le tarif de pose d'une fenêtre à châssis fixe ?
Quel est le prix de pose d'une fenêtre de toit ?
Quel budget prévoir pour une fenêtre sur mesure ?
Quel est le tarif de pose d'un volet roulant ?

Devis fenêtre de cave

Prix d'achat et de pose d'une fenêtre de cave

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis