Quel budget prévoir pour la pose d’un puits de lumière ?
En plus d’agrandir les espaces, la lumière naturelle permet de réaliser des économies d’énergie. Or, de nombreuses maisons ont été construites sans tenir compte de la lumière naturelle. Heureusement, il existe des solutions pour optimiser cet élément de confort dans la maison.
Parmi ces solutions, il y a la pose d’un puits de lumière. Mais avant de vous lancer dans ce projet, vous devez bien vous renseigner sur les modèles disponibles, sur le prix d’achat et sur le tarif d’installation par un professionnel.
Les bonnes raisons de faire installer un puits de lumière
Avant tout, voyons les bonnes raisons de faire installer un puits de lumière. D’abord, ce dispositif vous fait bénéficier d’un éclairage naturel et gratuit, bien plus agréable que les éclairages électriques. Il est capable d’éclairer plusieurs pièces de la maison en même temps et ainsi améliorer le confort.
Il s’agit là d’une technologie ingénieuse qui consiste à installer un conduit réfléchissant pour apporter la lumière de la toiture jusqu’au lieu d’éclairage. Enfin, on note également que l’installation d’un puits de lumière permet de réaliser des économies d’énergie à long terme.
La réglementation pour un puits de lumière
Si vous souhaitez installer ou rénover un puits de lumière, commencez par consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et déposez une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie de commune.
En revanche, si l’aménagement des combles consiste à augmenter la surface au sol de plus de 20m2 et que ces travaux nécessitent une création d’ouverture pour accueillir un puits de lumière, il faudra obligatoirement faire une demande de permis de construire.
Par ailleurs il est obligatoire de respecter des distances réglementaires. Pour une vue oblique, la distance minimale entre la fenêtre et la limite de mitoyenneté est de 0,60 et pour une vue droite, la distance est de 1,90m.
Le prix d’un puits de lumière selon le modèle
Le prix du puits de lumière dépend de son type et de la qualité des produits. Même si l’installation de ce dispositif demande un budget important, sachez qu’un modèle de qualité offrira une très bonne luminosité et que vous ferez d’importantes économies sur le long terme.
Sur le marché, on retrouve des puits de lumière en kit, mais vous pourrez bien entendu faire poser des puits faits sur mesure. Voici les prix en fonction des modèles :
Le puits de lumière en kit
Vous trouverez facilement un puits de lumière en kit dans les grandes surfaces spécialisées et chez les fournisseurs. L’avantage de ce modèle est qu’il est facile à monter. Attention, toutefois, à choisir un modèle de qualité.
Pour un puits de lumière en kit, comptez entre 700 et 3000 euros.
Le puits de lumière sur mesure
Pour un puits de lumière sur mesure, vous devrez nécessairement vous rapprocher des spécialistes. Parlez de vos besoins et comparez les différentes propositions avant de faire votre choix. Évidemment, le prix pour un modèle sur mesure sera plus élevé que celui en kit.
Comptez entre 6000 et 10 000 euros pour un puits de lumière sur mesure.
Comment se passe l’installation d’un puits de lumière ?
Comme vous vous en doutez, la pose d’un puits de lumière ne s’improvise pas. L’installation doit nécessairement tenir compte du modèle choisi, de la forme du toit, de l’inclinaison, de la distance entre le dôme et la pièce à éclairer, de l’orientation de la pièce et des dimensions de la maison.
Il est important de faire appel à un professionnel, l'étanchéité et l'isolation doivent être parfaites. Ce spécialiste commencera par préparer le toit en retirant un certain nombre de tuiles ou d’ardoises.
Ensuite, il préparera l’ouverture et installera
la fenêtre de toit. Après cela, le professionnel installera le conduit dans les combles avant d’installer la partie visible du puits de lumière.
Le prix de pose d’un puits de lumière
Vous l’aurez compris, il est préférable de confier la pose du puits de lumière a un professionnel plutôt que de vous y aventurer seul ! Rappelons que la pose nécessite de créer une ouverture sur la toiture, de découper les éléments de charpente, de créer une ouverture au plafond et de garantir la bonne étanchéité de l’ensemble.
En moyenne, un professionnel facture entre 500 et 1500 euros pour l’installation d’un puits de lumière. Évidemment, tout va dépendre du type de toiture, de la structure du plancher, de la région d’habitation et du professionnel contacté.
Pour bien maîtriser votre budget, faites des demandes de devis d’installation auprès de différents spécialistes et comparez-les. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez économiser plusieurs centaines d’euros.