Les étapes pour poser une fenêtre de toit
En France, la fenêtre de toit la plus recherchée est la fenêtre velux. Ce type de fenêtre a l’avantage de laisser pénétrer l’air et la lumière à l’intérieur de la maison. Cette fenêtre est semblable à une baie vitrée qui est intégrée au toit et qui s’installe selon la pente. Elle convient parfaitement aux chambres mansardées et aux greniers mal éclairés.
Seulement, la pose du velux peut s’avérer complexe. Si vous êtes bricoleur et si vous vous vous y connaissez en travaux, suivez les étapes suivantes pour poser vous-même vos fenêtres velux, dans le cas contraire
confiez la pose de vos fenêtres de toit à une entreprise spécialisée !
Les atouts de la fenêtre velux
La fenêtre velux présente de nombreux avantages. D’abord, c’est une ouverture qui s’adapte à tous types de toitures, en pente ou plat. Ensuite, elle permet de contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans la pièce. Grâce à son double vitrage, le velux est capable de réduire les bruits environnants.
Ses qualités d’isolation thermiques et acoustiques sont excellentes. L’autre point fort de cette fenêtre est qu’elle se vend à un prix relativement bas. Pour une fenêtre velux, comptez entre 300 et 800 euros. Si vous
passez par un menuisier ou un artisan pour la pose de la fenêtre, vous aurez à prévoir plusieurs centaines d’euros.
Par ailleurs, il est bon à rappeler que d’après la
Règlementation thermique 2012, les surfaces vitrées des combles aménagés doivent correspondre à 17% de la surface habitable de la maison. Une autre raison pour laquelle vous devriez songer installer des fenêtres de toit velux chez vous.
Enfin, il faut savoir que son installation peut se faire très facilement si vous êtes bricoleur. Pour cela, vous aurez à préparer l’ouverture où elle sera installée, à installer les éléments de couverture de toiture, à préparer le chevêtre, à installer le châssis et à raccorder la fenêtre à la toiture.
Comment poser une fenêtre de toit ?
Pour poser ou remplacer une fenêtre velux, suivez les étapes suivantes :
- Commencez par choisir une fenêtre de toit adaptée à votre toiture. En principe, ce type de fenêtre s’installe sur une toiture de 15 à 90 degrés.
- Passez ensuite à la préparation du chevêtre. Cette étape consiste à préparer un cadre dans la toiture pour accueillir la fenêtre. La largeur du velux doit pouvoir s’intégrer entre deux pannes de la charpente. Mais si ce n’est pas le cas, vous aurez alors à scier l’une des pannes et y intégrer un chevêtre. C’est ce qui viendra supporter le velux.
- Après la préparation du chevêtre, vous devez préparer la pose du velux. Vérifiez que le velux est de bonne qualité et en bon état avant de l’installer. Demandez à quelqu’un de vous aider à sortir la fenêtre de son emballage et de retirer les pièces de protection. L’idéal est de dévisser l’ouvrant et d’enlever l’ouvrant avant de le poser. Le velux sera alors moins lourd et plus facile à poser.
- Vous devez maintenant fixer le cadre dans le chevêtre. Pour cela, utilisez des équerres et des vis. Pensez à vérifier le niveau du cadre avant de le fixer.
- Lorsque le cadre sera fixé, il vous faudra revisser l’ouvrant dans le bon sens. Une nouvelle fois, demandez l’aide d’une autre personne. Pour fixer l’ouvrant, vous devez tourner la barre de manœuvre vers l’extérieur.
- La dernière étape consiste à assurer l’étanchéité de l’installation. Généralement, les fenêtres velux se vendent avec un kit d’étanchéité, ce qui facilite clairement sa pose.
Devis de pose de votre velux
Si vous n’êtes pas bricoleur, il vous faudra alors confier la pose de votre velux à un professionnel. Un artisan qualifié saura réaliser l’installation de la fenêtre tout en vérifiant son isolation et son étanchéité.
Vous profiterez d’une installation durable et efficace. Pour la pose de votre velux, comptez entre 200 et 700 euros. Tout dépend du professionnel et de son expérience. Comparez différents
devis de pose de velux pour trouver les meilleurs tarifs.
Ces publications peuvent également vous intéresser