Prix d’achat et de pose d’une fenêtre de toit fixe
Vous souhaitez faire installer une fenêtre de toit avec châssis fixe ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Si vous souhaitez rendre les combles de votre maison fonctionnels, vous pourrez faire installer une menuiserie de toit fixe. Ce type de fenêtre a l’avantage d’apporter de la lumière dans les espaces sombres, comme un puits de lumière.
Son installation peut se faire près des escaliers, près de la mezzanine ou dans le couloir. Mais comment bien choisir sa fenêtre de toit fixe ? Quel matériau choisir pour la menuiserie et quel type de vitrage choisir pour une bonne isolation ?
Qu’est-ce qu’une fenêtre de toit fixe ?
L’installation d’une fenêtre de toit fixe peut être une très bonne solution pour vous qui souhaitez apporter de la lumière aux combles de votre maison. Ce type de fenêtre ne peut pas être ouverte ni fermée, contrairement aux fenêtres classiques qui s’ouvrent par projection ou par rotation. Ainsi, son châssis et son verre restent fixes.
L’intérêt d’installer une telle fenêtre se trouve dans le puits de lumière que la fenêtre peut créer. Autrement dit, en installant cette menuiserie chez vous, vous pourrez augmenter la luminosité des pièces sombres. L’étanchéité est également assurée. L’autre avantage de cette fenêtre sans châssis mobile est son coût plutôt abordable.
On lui reproche toutefois son entretien assez difficile et son manque de ventilation et d’aération. Comme elle ne peut pas s’ouvrir, cette fenêtre ne permet pas le nettoyage de sa partie extérieure depuis l’intérieur. Vous devrez nécessairement aller sur le toit pour nettoyer la vitre et le châssis. Si l’accès au toit est difficile, optez pour un matériau qui nécessite peu d’entretien.
Les types de fenêtres de toit fixe
Il existe des modèles de fenêtres de toit fixes qui épousent la pente et d’autres qui s’insèrent dans les toitures plates. On les appelle alors les dômes et les verrières fixes. En fait, sur le marché, on retrouve trois principaux types de fenêtres de toit fixes :
- La fenêtre de toit standard : l'équivalent d'une fenêtre de toit classique, toutefois sans ouverture car le châssis est fixe.
- La fenêtre de toit modulaire : ce type de fenêtre de toit peut être composé d’un seul ou de plusieurs modules. C’est une solution qui convient parfaitement aux toitures planes.
- La fenêtre d’angle : parfaite pour remplacer le pignon d’une toiture, la fenêtre d’angle se compose de 2 pans qui se rejoignent pour former un angle.
Fenêtre de toit fixe : bien choisir le matériau
La première question que vous devrez vous poser est la suivante : quel matériau dois-je choisir pour la fenêtre de toit fixe ? Vous aurez le choix entre le PVC, l’aluminium et le bois. Ce sont les trois principaux matériaux utilisés pour fabriquer les menuiseries des fenêtres.
Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients qu’il est utile d’étudier avant de procéder à quelconque installation, que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation.
Votre choix va dépendre de votre budget, des caractéristiques de votre maison ou de votre appartement et de vos attentes. Voici ce que vous devez savoir sur les différents matériaux dont les prix varient en fonction des dimensions et de la qualité :
Le PVC
Le matériau le plus abordable est le PVC. Il est aussi très facile à entretenir et est durable. Vous en trouverez en différentes couleurs et motifs. Attention, toutefois, car il est moins résistant que l’aluminium et le bois.
De même, il ne faudrait pas choisir ce matériau pour les fenêtres de toit de grande taille de type verrière. Comptez un minimum de 300 euros pour une fenêtre de toit fixe en PVC.
L’aluminium
Le matériau le plus résistant des trois est l’aluminium. Solide et durable, celui-ci est aussi très esthétique. La résistance mécanique et l’isolation thermique offertes sont également très intéressantes.
Vous pourrez le choisir pour les ouvertures de grande taille. Comme le PVC, ce matériau se décline en une large palette de finitions. Le prix d’une fenêtre de toit fixe en aluminium commence à partir de 600 euros.
Le bois
Sans conteste, le bois est le matériau le plus esthétique et le plus noble. Son isolation thermique et phonique est aussi très appréciée. Contrairement au PVC, ce matériau peut être utilisé pour créer des fenêtres de toit fixes de grandes dimensions.
Son seul inconvénient est son entretien.Pour une fenêtre de toit fixe en bois, prévoyez un budget minimum de 400 euros, dépendant de l’essence de bois choisie.
Quel vitrage choisir pour la fenêtre de toit fixe ?
L’autre question que vous devrez vous poser concerne le vitrage. Il existe différents types de vitrages : le simple vitrage, le double vitrage et le
triple vitrage.
Même si le coût du simple vitrage est très abordable comparé aux deux autres types, il est déconseillé de choisir le vitrage simple, car il n’est pas isolant et n’offre aucune sécurité. Le double vitrage et le triple vitrage sont recommandés, car ils répondent tous deux aux exigences actuelles de performances énergétiques.
Si votre budget vous le permet, choisissez un vitrage amélioré, qui pourra atténuer le bruit de la pluie, renforcer la sécurité contre les effractions et faciliter l’entretien et le nettoyage.
Vous pourrez faire installer des types de verres spécifiques, comme le verre solaire,
le verre anti-effraction, le verre protection phonique ou le verre à nettoyage automatique. Comme ils ont des propriétés particulières, ces types de verres coûtent plus cher.
À choisir seulement si votre budget vous le permet. Notez par ailleurs qu’un double ou un triple vitrage suffit pour apporter de la luminosité, de l’isolation phonique et thermique et de la sécurité.
Les démarches à réaliser pour installer cette fenêtre de toit
Il ne faut pas nécessairement réaliser des démarches spécifiques pour faire installer une fenêtre de toit fixe. Généralement, une simple déclaration de travaux permet de commencer la pose de la fenêtre de toit.
Les démarches deviennent applicables seulement si l’installation des ouvertures entraîne une modification de la toiture. Si tel est le cas, il faut alors demander un permis de construire.
Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur les démarches administratives pour être certain d’être dans les normes et de respecter les règles en vigueur. Vous devrez bien déterminer l’emplacement de la fenêtre et étudier la faisabilité du projet.
Si l’emplacement souhaité correspond à celui d’une pièce exiguë ou à une charpente dont le bois a été posé dans tous les sens, le projet ne sera pas faisable, car il sera jugé trop risqué.
La RT 2012 et la fenêtre de toit fixe
Selon la RT 2012, les ouvertures de toit doivent couvrir au moins 17% de la surface habitable totale. Il est aussi spécifié que ces ouvertures ne doivent pas nuire à l’ouvrage et à son équilibre.
Pour les installer, la pente du toit doit être d’au moins 15%. Retenez également qu’il faut obligatoirement respecter certaines normes d’étanchéité à l’air et d’isolation thermique du toit lors des travaux d’installation.
De quoi dépend le coût d’une fenêtre de toit fixe ?
Le prix de la fenêtre de toit fixe dépend de plusieurs éléments, dont :
- Les dimensions de la fenêtre : plus la fenêtre est grande, plus le coût sera élevé. De même si vous souhaitez faire poser une fenêtre de toit fixe sur mesure.
- Le matériau de la menuiserie : comme nous l’avons vu, le cadre de la fenêtre de toit fixe peut être fait en PVC, en aluminium ou en bois. Votre choix impactera directement sur le prix de la fenêtre.
- Le type de vitrage choisi : si vous optez pour un triple vitrage ou un vitrage amélioré de type solaire ou phonique, vous devrez dépenser plus que si vous choisissez un double vitrage classique.
- Le modèle de l’ouverture : le type de fenêtre va aussi faire varier le prix, par exemple, si vous choisissez une verrière, une fenêtre de toit plat ou une fenêtre de type vélux.
À titre estimatif, prévoyez entre 300 et 1600 euros par fenêtre de toit fixe.
Confier la pose de la fenêtre de toit fixe à un professionnel
Idéalement, l’achat et la pose de la fenêtre de toit fixe doivent être confiés à un professionnel. L’intervention d’un spécialiste est recommandée, car un professionnel saura exactement comment procéder pour que l’installation respecte les règles constructives, il respectera
l'ensemble des étapes de pose. De même, un artisan pourra garantir l’étanchéité des raccords de la fenêtre de toit et éviter tout risque d’infiltration d’eau par la toiture et l’ouverture.
Autre avantage de passer par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : vous pourrez avoir droit aux aides financières pour l’installation de votre fenêtre de toit fixe, comme les crédits d’impôt, la TVA réduite, la prime énergie et les aides de l’ANAH.
Le coût de pose d’une fenêtre de toit fixe par un professionnel
Le prix de pose de la fenêtre de toit fixe par un professionnel dépend de plusieurs critères, dont la nature des travaux, s’il s’agit d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, des options de la fenêtre, des dimensions de la fenêtre, du type de vitrage, des finitions, du matériau choisi et du tarif horaire du professionnel contacté. À titre estimatif, comptez
entre 100 et 400 euros dépendant de l’ampleur des travaux.
S’il faut aussi déposer une ancienne fenêtre, le coût sera plus élevé. Il en sera de même s’il faut procéder à la dépose de la couverture. Pour connaître le prix de pose d’une fenêtre de toit fixe, faites des demandes de devis et comparez-les. Contactez différents professionnels et expliquez-leur votre projet.
Voici quelques estimations de prix :
- Dépose de la couverture : environ 21 euros le m2 pour la dépose de la couverture, des liteaux et des chevrons à l’endroit de la future ouverture.
- Réalisation d’un chevêtre : environ 6 euros le m2 pour un cadre avec des chevrons de 6 x 8. Fourni et posé, le chevron coûte environ 6 euros le mètre linéaire.
- Raccordement de couverture : entre 80 et 100 euros pour le raccordement de couverture qui est une étape obligatoire du projet.
À savoir sur les labels de qualité
Avant de choisir une fenêtre de toit fixe, assurez-vous d’acheter une menuiserie et un vitrage de qualité.
Votre choix doit être orienté vers les produits certifiés par des labels de qualité, comme le certificat Cekal qui certifie plusieurs niveaux de performances thermiques et acoustiques, le label Acotherm qui certifie la qualité thermique et acoustique, le label NF qui certifie le respect de certains critères comme l’étanchéité à l’eau et à l’air, et enfin, le symbole CE qui est un signe de conformité.
Continuez votre visite