Devis Fenêtre - Porte fenêtre (non précisé)
Si vos fenêtres sont anciennes et si vous remarquez que vos factures de chauffage ne cessent d’augmenter, cela peut vouloir dire que l’isolation thermique de votre maison n’est pas optimale et qu’il faudra sans doute changer les ouvertures.
Par ailleurs, nombreux sont ceux qui remplacent leurs anciennes fenêtres pour des raisons esthétiques et pour la plus-value que cela peut apporter à la maison. Mais que choisir entre la fenêtre en bois, la fenêtre en aluminium et la fenêtre en PVC ?
Quel type d’ouverture choisir ? Qu’en est-il du vitrage ? Dans cet article, nous faisons le point sur les types de fenêtres et sur leurs prix.
Ce qu’il faut savoir avant de changer de fenêtre
L’installation de nouvelles fenêtres se fait dans le neuf comme dans la rénovation. Dans une nouvelle construction, la pose se fera plus facilement. Dans la rénovation, cela peut s’avérer plus compliqué, car il faudra également déposer les anciennes fenêtres. D’ailleurs, si vous êtes nombreux à vouloir changer de fenêtres, c’est pour les nombreux avantages que les nouvelles fenêtres peuvent apporter.
Esthétique, performances thermiques et acoustiques, sécurité… en changeant vos fenêtres et vos menuiseries, vous gagnerez en confort, mais pas que ! Vous pourrez également réaliser des économies d’énergie conséquente.
En effet, des fenêtres mal isolées ou peu étanches peuvent causer des déperditions énergétiques qui se ressentiront sur les factures. Toutefois, avant de trouver les éléments de menuiserie parfaits, vous devrez vous poser les bonnes questions.
Vous devrez faire un bilan de l’état de vos anciennes fenêtres pour connaître le niveau de rénovations affaires. Par exemple si le châssis de votre fenêtre est en bon état, vous ne devrez pas la changer complètement.
Seul le vitrage devra être changé. Si le cadre est aussi est en mauvais état, vous devrez alors remplacer la fenêtre dans son intégralité. Pensez également à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune avant de choisir un matériau et une teinte, car ils ne sont pas tous autorisés et dépendent de votre zone d’habitation.
Le prix de la fenêtre dépend du matériau
Comme vous pouvez vous en douter, le prix d’une fenêtre va dépendre de plusieurs éléments. Il va dépendre du matériau, du type de cadre, de l’ouverture, et du vitrage.
Au prix d’achat de la fenêtre, vous devrez aussi ajouter le tarif de pause par un professionnel. Idéalement, vous devriez faire votre choix selon des critères esthétiques et techniques. En évaluant les critères des différents matériaux de fenêtre, vous pourrez avoir une idée de leurs performances et vous arriverez à faire votre choix facilement.
Le prix d’une fenêtre en PVC
Commençons avec le PVC, qui est un matériau très utilisé pour les portes et les fenêtres. Si ce matériau est aussi populaire, c’est parce qu’il a certains avantages non négligeables. En effet, le PVC est très isolant, résistant et abordable. C’est le matériau à privilégier si vous avez un budget limité et si vous souhaitez réaliser une rénovation complète de vos fenêtres.
Il existe d’ailleurs le PVC teinté qui permet d’harmoniser la couleur des fenêtres à celle de la façade ou encore pour imiter la couleur du bois et le PVC plaxé chêne qui offre une protection supplémentaire contre les agressions UV, les variations thermiques et les chocs.
Le seul inconvénient de ce matériau et qu’il implique une épaisseur du bâti plus importante que celle des autres matériaux pour éviter les déformations. Ainsi, si vous envisagez de faire installer une baie vitrée en PVC, vous devrez nécessairement confier les travaux à un professionnel.
Le prix d’une fenêtre en aluminium
Contrairement aux idées reçues, les fenêtres en aluminium ne créent pas de ponts thermiques. Du moins, si c’était le cas auparavant, le problème est aujourd’hui entièrement résolu. En effet, un système de rupture de pont thermique intégré au bâti des fenêtres est utilisé pour permettre aux fenêtres en aluminium d’être tout aussi performante que les fenêtres en PVC et en bois.
Très résistant et esthétique, l’aluminium est un matériau qui ne demande que peu d’entretien. Son principal inconvénient est son prix relativement élevé, surtout comparé à celui du PVC. Néanmoins, cela s’explique par ses caractéristiques techniques esthétiques.
Le prix de la fenêtre en bois
Sans conteste, le bois est le matériau le plus le noble que l’on puisse retrouver sur le marché. Extrêmement esthétique et performant en termes d’isolation, le bois est souvent utilisé pour les constructions écologiques et les maisons basse énergie.
Même s’il est solide et chaleureux, pour le bois présente un inconvénient majeur. Il s’agit de son entretien. Vous devrez nécessairement entretenir le bois en raison de sa sensibilité aux éléments.
Ainsi, tous les 10 ans, vous devrez passer une couche de lasure ou de peinture sur vos fenêtres en bois. Optez de préférence pour des bois avec des labels FSC ou PEFC, car cela indique que le bois provient de source respectueuse de l’environnement.
Vous pourrez choisir des bois exotiques très résistants aux intempéries comme le Tauari, Moabi et Curupixa ou encore le chêne, connu pour avoir beaucoup de caractère et pour être le haut de gamme de la fenêtre bois.
Le prix d’une fenêtre mixte bois/aluminium
On appelle une fenêtre mixte une fenêtre qui combine deux matériaux différents. Par exemple, le bois et l’aluminium. Avec une face intérieure en bois et une face extérieure en aluminium, ce type de fenêtre offre une très bonne isolation thermique pour un entretien minimum.
En raison de leur double avantage, les fenêtres mixtes coûtent plus cher que les fenêtres classiques. Comptez entre 450 et 750 euros pour une fenêtre mixte alu/bois (hors pose).
Le prix d’une fenêtre selon les dimensions
Le prix de la fenêtre va aussi dépendre de ses dimensions. Les dimensions standard offrent de nombreux avantages, comme le prix d’achat le plus bas possible, la disponibilité instantanée et la pose rapide. En fait, le prix de la fenêtre va aussi dépendre du nombre de vantaux. Voici les prix à titre estimatif :
La fenêtre avec un vantail
Ce type d’ouverture est particulièrement adapté aux petites pièces comme la salle de bain. Vous pourrez l’ouvrir avec une seule main.
- 45 x 50 cm : entre 75 et 550 euros
- 60 x 60 cm : entre 70 et 580 euros
- 75 x 60 cm : entre 80 et 650 euros
- 95 x 60 cm : entre 90 et 750 euros
La fenêtre avec deux vantaux
C’est le type d’ouverture le plus retrouvé. Il peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison et s’ouvre avec deux mains.
- 75 x 100 cm : entre 110 et 500 euros
- 125 x 100 cm : entre 145 et 650 euros
- 135 x 100 cm : entre 155 et 700 euros
- 115 x 120 cm : entre 150 et 700 euros
- 125 x 120 cm : entre 160 et 750 euros
- 135 x 120 cm : entre 165 et 800 euros
Estimez le prix d’une fenêtre sur mesure
Si les dimensions standard ne vous conviennent pas, vous devrez alors faire fabriquer des fenêtres sur mesure. C’est d’ailleurs l’une des meilleures solutions pour la rénovation de fenêtres très anciennes. Une fenêtre personnalisée est fabriquée par un professionnel et doit être posée en fonction des caractéristiques de la maison.
Il est assez difficile d’estimer le
prix d’une fenêtre sur mesure, mais de manière générale, les prix varient
entre 200 et 1000 euros. En faisant réaliser des devis et en les comparant, vous aurez une idée du coût de la fenêtre sur mesure, en fonction des dimensions, des matériaux, du type d’ouverture et du vitrage (simple, double ou triple).
Le prix de la fenêtre selon le vitrage
Il existe différents types de vitrages. Voici les caractéristiques et les prix de chaque type :
- Le simple vitrage : entre 60 et 180 euros. Ce type de vitrage n’est pas conseillé, car il n’offre pas une bonne isolation.
- Le double vitrage : entre 80 et 150 euros. Il se compose de deux vitres séparées par une lame d’air. Son principal avantage est son excellente isolation.
- Le double vitrage VIR ou IRT : entre 150 et 250 euros. Il s’agit d’une version améliorée du double vitrage classique disposant d’une lame de gaz inerte entre les deux vitres, ce qui offre une bien meilleure isolation.
- Le double vitrage phonique : entre 150 et 200 euros. Particulièrement utilisé pour renforcer l’isolation acoustique, ce type de vitrage est capable de réduire les nuisances sonores jusqu’à 40 dB.
- Le double vitrage feuilleté : entre 170 et 400 euros. Pour une sécurité renforcée, optez pour ce type de vitrage, car celui-ci est connu pour résister à au moins 30 coups de masse ou de hache consécutifs.
- Le triple vitrage : entre 150 et 500 euros. Ce modèle se compose de 3 vitres séparées par 2 lames d’air. Elles sont plus isolantes que les doubles vitrages classiques, mais moins performantes que les doubles vitrages VIR.
Comment se passe la pose d’une fenêtre ?
La pose d’une fenêtre peut se faire de différentes manières. La technique de pose à utiliser va dépendre du type de logement, s’il s’agit d’un appartement, d’une maison traditionnelle, de bâtiments ossature bois ou d’une ancienne maison à rénover.
Découvrons les principales techniques de pose d’une fenêtre :
La pose d’une fenêtre en applique
sans conteste c’est la technique la plus facile à mettre en œuvre, mais aussi la plus économique. Il s’agit ici de plaquer la fenêtre contre le bâti et de la fixer en utilisant des pâtes. C’est une technique particulièrement utilisée lors des rénovations et des remplacements de fenêtres.
La pose d’une fenêtre en tunnel
Si vous réalisez des travaux d’isolation par l’extérieur, c’est la méthode de pause qui utilisera le professionnel. Cette technique permet de placer le cadre dormant entre les murs. Ainsi le cadre ne dépasse pas du mur et reste bien fixé dans l’ossature.
La pose d’une fenêtre en feuillure
dépendant des caractéristiques du bâti, la pose d’une de la fenêtre en feuillure peut être envisagée. À savoir toutefois que cette technique est utilisée seulement dans des cas particuliers. Il faut que le bâti dispose d’encoche pour pouvoir appliquer cette méthode. Son principal avantage est qu’il permet de réduire la protubérance du cadre dormant.
Le tarif de pose d’une fenêtre par un professionnel
Même si vous pensez pouvoir poser votre nouvelle fenêtre vous-même, sachez qu’il est nécessaire de disposer de certaines compétences pour réaliser ce type de travaux.
Quant au tarif de pause, il dépend de la nature du projet et de plusieurs autres éléments comme la région où vous habitez, le nombre de fenêtres à poser, le nombre de fenêtres à déposer et la difficulté de pose.
Le prix de pose d’une fenêtre en nouvelle construction
Comme il n’y a aucun parement de cloison ou d’isolation à réaliser, la pose d’une fenêtre en nouvelle construction se fait plus facilement qu’en rénovation. Par conséquent le coût de la main-d’œuvre est moins élevé.
Comptez entre 150 et 250 euros pour la pose d’une fenêtre en construction.
Le prix de pose d’une fenêtre en rénovation
Dans le cadre d’une rénovation, la pose d’une nouvelle fenêtre ne se fait pas aussi facilement. Il faudra déposer les anciennes ouvertures et s’assurer de ne pas déranger l’intérieur du logement. Il faudra aménager le doublement des murs, l’isolation et les autres éléments pouvant être problématiques.
Le coût de la main-d’œuvre pour la pose d’une fenêtre en rénovation est compris entre 200 et 400 euros (dépose comprise).
Les aides financières et les subventions proposées
Comme nous avons pu le voir, le coût de pose d’une fenêtre n’est pas donné. En plus de prévoir un budget pour l’achat des nouvelles fenêtres, vous devrez également songer au coût de la main-d’œuvre. Heureusement, il existe des aides financières et des subventions de l’État. Parmi ces aides, on retrouve :
Subventions de l’ANAG, de la région et du département
Pour vous aider à réduire les coûts de pose de nouvelles fenêtres chez vous, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat a mis en place des aides financières. Le montant de ses aides est compris entre 80 et 100 euros par équipement. Or, pour bénéficier de ses aides, il faut obligatoirement remplir quelques conditions :
- Votre logement doit être âgé de plus de 15 ans
- Votre logement doit être votre résidence principale
- Les travaux de rénovation de vos fenêtres doivent vous permettre de baisser votre consommation énergétique
- Les revenus pour 2 occupants ne doivent pas dépasser 24918 euros pour en région parisienne et 18960 euros en province
- Les revenus pour 4 occupants ne doivent pas dépasser 51289 euros en région parisienne et 38958 en province.
Le taux de TVA à 5,5%
Pour les logements construits il y a plus de 2 ans, il y a le taux de TVA à 5,5% au lieu des 10% et des 20% habituels. Penser à bien vérifier que les devis fenêtres incluent bien ce taux de TVA préférentiel.
La Prime Énergie
Si l’installation de vos nouvelles fenêtres vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, vous pourrez alors demander de bénéficier de la Prime Énergie. Renseignez-vous bien auprès des organisations partenaires pour savoir quel est le montant dont vous pourrez bénéficier. À noter que ceux qui disposent de revenus modestes peuvent avoir un montant plus conséquent.
L’Éco-PTZ
L’Éco-PTZ est une aide accordée sans condition de ressources. Vous devrez simplement vous assurer que la pose des doubles vitrages soit faite par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il s’agit d’un prêt à taux zéro subventionné par le gouvernement et proposé par les établissements bancaires partenaires.
Le CITE
Une autre aide à laquelle vous pourrez prétendre est le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Du moins, cette aide vous est proposée jusqu’à fin 2020 pour la pose du double vitrage. Le montant est de 40 euros par fenêtre. Pour bénéficier de cette aide, vous devrez obligatoirement confier les travaux à un professionnel RGE.