Quel est le prix d’une baie vitrée fixe ?
Vous cherchez un professionnel pour réaliser la pose d'une baie vitrée ?
Comparez les tarifs des entrepreneurs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisans près de chez vous.
Devis Fenêtre - Porte fenêtre (non précisé)
Au moment de rénover ou de construire votre maison, vous aurez plusieurs choix à faire. Parmi, il y a le choix des ouvertures. Si vous recherchez une solution qui laisse entrer un maximum de lumière, optez pour la baie vitrée fixe.
Contrairement à la
baie vitrée classique, celle-ci ne peut pas être ouverte. Elle est donc idéale pour les espaces dangereux, à proximité des routes ou encore à l’étage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la baie vitrée fixe, de ses avantages à son installation en passant par son prix !
Les bonnes raisons d’installer une baie vitrée fixe
Laisser la lumière pénétrer à l’intérieur de la maison, c’est réduire ses factures de chauffage. En effet, cette solution permet de gagner en chaleur et en luminosité naturelle. Elle profite de la même surface vitrée que la baie vitrée classique, sauf que celle-ci ne peut pas être ouverte sur l’extérieur.
Elle permet toutefois de profiter du panorama environnant et peut donner du cachet a la décoration intérieure de la maison. Vous pourrez profiter d’une parfaite luminosité en toute sécurité.
Par ailleurs, la baie vitrée fixe a de nombreux avantages. Elle se trouve être un très bon isolant thermique et acoustique. En plus d’apporter de l’élégance à la maison, elle reste personnalisable selon vos besoins. La baie vitrée fixe se présente en coloris différents, en de nombreuses formes et en différents designs.
Que vous soyez à la recherche d’un modèle traditionnel ou d’un modèle contemporain, vous trouverez facilement votre bonheur. Vous n’aurez qu’à choisir le matériau qui vous convient entre le PVC, l’aluminium et le bois.
Les inconvénients de la baie vitrée fixe
La baie vitrée fixe présente également quelques inconvénients. D’une part, on note que son coût est plus important que celui d’une fenêtre classique. D’autre part, pour nettoyer une baie vitrée fixe installée en étage, il faudra nécessairement disposer du matériel adéquat.
Dans la plupart des cas, il faut faire appel à un professionnel pour l’entretien de la baie vitrée fixe, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires.
Quel est le prix de la baie vitrée fixe ?
Le prix de la baie vitrée fixe va dépendre du matériau et des dimensions. Vous aurez le choix entre différents matériaux, notamment le PVC, le bois et l’aluminium. À choisir en fonction de l’esthétique recherchée.
La baie vitrée fixe en PVC
Même si le PVC n’est pas le matériau idéal pour la baie vitrée, il présente quand même quelques avantages. On note que son prix est très abordable et que c’est un matériau qui ne demande que peu d’entretien. Attention, car même s’il est le moins coûteux, le PVC est aussi le moins esthétique.
Comptez entre 175 et 250 euros le m2 pour une baie vitrée fixe en PVC.
La baie vitrée fixe en aluminium
Dans la plupart des cas, c’est l’aluminium qui est utilisé pour les baies vitrées fixes. Ce matériau a l’avantage d’être très solide et durable. Les cadres sont très fins et peuvent être réduits très facilement pour optimiser l’espace vitré.
D’autre part, il faut savoir que ce matériau ne rouille pas et qu’il offre une bonne résistance face aux éléments. Aussi, il ne nécessite pas d’entretien extérieur, ce qui est un grand avantage si la baie est en hauteur. Enfin, il faut savoir que l’alu se décline sous de nombreux coloris.
Le prix d’une baie vitrée fixe en alu est compris entre 200 et 300 euros le m2.
La baie vitrée fixe en bois
Même si le bois n’est pas le matériau le plus utilisé pour les baies vitrées, il se trouve qu’il présente des avantages non négligeables, à commencer par son esthétique.
Le bois est noble, chaleureux et esthétique à la fois. Il devra toutefois recevoir un traitement annuel pour résister aux intempéries. Il faudra le vernir ou le peindre à l’intérieur comme à l’extérieur.
Comptez entre 250 et 350 euros le m2 pour une baie vitrée fixe en bois.
Le bon endroit pour installer la baie vitrée fixe
Il est nécessaire de bien choisir l’emplacement de la baie vitrée fixe. L’installation doit limiter les pertes de chaleur dans la maison, mais doit tout de même être exposée à la lumière du soleil.
Préférez une exposition plein sud pour optimiser l’entrée de la lumière en été comme en hiver. Le nord n’est pas assez lumineux, l’est pas assez chaud et l’ouest trop chaud.
En optant pour une exposition au sud, vous pourrez harmoniser la chaleur et la lumière et profiter d’un confort inégalable dans votre logement.
Comment se passe l’installation de la baie vitrée fixe ?
Comme il n’y a pas de mécanisme d’ouverture à mettre en place, l’installation de la baie vitrée fixe se fait assez facilement. Il faudra fixer la baie à la maçonnerie dégagée de toute finition.
En rénovation, la création de l’ouverture peut être une opération lourde. S’il existe déjà une ouverture, il faudra alors adapter la baie vitrée ou alors installer une baie vitrée sur mesure. Sinon, il faudra nécessairement réaliser des
travaux maçonnerie en profondeur.
Quant à la durée de pose de la baie vitrée, elle va dépendre des conditions d’installation. Le simple remplacement de baie vitrée de mêmes dimensions se fait assez rapidement, en une journée dans la plupart des cas.
Dans le cas d’une rénovation et de la création de l’ouverture, il faudra compter entre 3 et 7 jours d’intervention.
Le prix de pose de la baie vitrée fixe
Même si vous vous y connaissez en maçonnerie, il est préférable de confier la pose de la baie vitrée fixe à un professionnel. Un spécialiste saura exactement comment procéder en fonction du type de chantier, s’il s’agit d’une nouvelle construction ou de travaux de rénovation.
Il dispose de toutes les connaissances nécessaires pour poser une baie vitrée et saura vous conseiller sur l’orientation. De plus, rappelons que les travaux se réalisent très souvent en hauteur et que sans l’équipement adéquat, cette opération peut devenir dangereuse.
Comptez entre 300 et 1000 euros pour la pose d’une baie vitrée fixe. Plus la hauteur est importante, plus le tarif sera élevé.
L’entretien de la baie vitrée fixe
Le nettoyage de la baie vitrée est primordial, car les vitrages sont soumis aux aléas du temps et se salissent rapidement. Si la baie vitrée fixe est à l’étage, il sera assez difficile de l’entretenir.
Vous devrez nécessairement vous équiper d’une perche professionnelle ou alors passer par un professionnel pour réaliser l’entretien une fois par an.
Nos autres publications autour des baies vitrées