Quel est le prix d’une baie vitrée en bois ?
Cela fait des années que le bois est utilisé en construction et en nouvelle rénovation. Ce matériau, noble et chaleureux, apporte une belle touche décorative à la maison.
Utilisé pour fabriquer des baies vitrées, le bois apporte une très bonne solidité et une isolation à toute épreuve. Aujourd’hui, nous allons voir les avantages de la baie vitrée en bois, son installation et son prix.
Les avantages de la baie vitrée bois
Le bois est un matériau résolument esthétique. Il présente de nombreux avantages, il est écologique, naturel et authentique à la fois. Il est également assez résistant pour supporter des baies vitrées et pour recevoir des vitrages lourds.
De plus, le bois est un matériau qui offre une grande flexibilité au niveau des couleurs. Vous pourrez le peindre ou le vernir, tout dépend de vos envies. Enfin, on note également que le bois fait partie des matériaux les plus isolants.
Les inconvénients de la baie vitrée bois
Toutefois, il faut savoir que le bois est un matériau qui demande un entretien régulier. Il faudra nécessairement le repeindre ou le revernir, sinon il risque de s’abîmer. Si vous ne disposez pas assez de temps pour l’entretien de la baie vitrée en bois, vous pourrez faire appel à un professionnel pour cela.
Dans tous les cas, il faut entretenir le bois avec les bons produits. Aussi, on note que le bois est un matériau assez coûteux. Qui plus est, pour l’installation, vous devrez faire appel à un professionnel, car c’est une opération délicate.
Le prix de la baie vitrée en bois
Le prix de la baie vitrée en bois va dépendre de son type. Très présentes dans le haut de gamme, la baie vitrée en bois reste assez rare. Ce n’est pas une solution à envisager si vous avez un petit budget.
Rappelons, tout de même, que le bois est un matériau de grande qualité qui donne du cachet à la maison. Mariée avec le vitrage, il devient extrêmement esthétique. Ce qui explique son prix élevé. Aussi, le prix va dépendre de l’essence de bois.
Comptez entre 900 et 2500 euros pour une baie vitrée en bois.
Les essences de bois de la baie vitrée bois
La baie vitrée en bois peut être faite avec différentes essences de bois. Les plus utilisées sont le pin et les bois exotiques. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients :
- Le pin : cette essence de bois est la plus économique. Elle offre un bon confort et est disponible en bois naturel clair et massif.
- Les bois exotiques : les bois exotiques ont l’avantage de s’harmoniser avec les décors élégants et raffinés.
Comment se passe l’installation de la baie vitrée bois ?
Comme nous le disions, l’installation de la baie vitrée bois est une affaire de professionnels. La baie vitrée doit être maniée avec beaucoup de précaution.
Un professionnel s’assurera d’installer les différents éléments de manière à ce qu’ils supportent les menuiseries en bois. Il se chargera également de poser les éléments coulissants.
Le tarif de pose d’une baie vitrée bois
Le tarif de pose d’une baie vitrée bois va dépendre du type d’installation, du modèle de baie vitrée, des dimensions et du type de bois utilisé. Généralement, les professionnels fixent leurs tarifs entre 500 et 1500 euros.
Les aides pour réduire les coûts
L’installation d’une baie vitrée en bois n’est pas à la portée de tous. Il faut prévoir un budget important pour l’achat des matériaux et pour la pose. Heureusement, il y a les aides financières de l’État.