Quel est le prix d’une baie vitrée en accordéon ?
Vous cherchez un professionnel pour réaliser la pose d'une baie vitrée pliante ?
Comparez les tarifs des entrepreneurs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.
Devis Fenêtre - Porte fenêtre (non précisé)
Avoir une
baie vitrée chez soi, c’est profiter d’une grande ouverture laissant pénétrer la lumière dans la maison et offrant un accès pratique de l’intérieur à l’extérieur et vice versa.
Également appelée porte-fenêtre, la baie vitrée en accordéon se décline en différents matériaux, mais aussi en dimensions variées. Cela veut dire que vous pourrez très bien l’installer dans les grands espaces et les petits espaces.
Que faut-il savoir sur cette porte pliante ? Quel matériau choisir et pourquoi ? Combien coûte la création d’une baie vitrée en accordéon ? Suivez le guide !
La baie vitrée pliante : adaptée à tous les espaces
Si vous êtes nombreux à choisir la baie vitrée pliante, c’est pour ses nombreux avantages. Pour rappel, cette baie vitrée en position ouverte est repliée comme un accordéon.
Des charnières sont utilisées pour relier les vantaux pliants entre eux, ce qui permet une ouverture et une fermeture en accordéon. Quant à la partie fixe de la baie vitrée, également connue comme le dormant, elle sert à guider la baie vitrée latéralement pour une ouverture et une fermeture facile.
Comme la baie vitrée en accordéon est fixée sur des chariots de guidage et des rails de roulement, le système reste fluide et silencieux. Ceci, malgré le poids d’une telle installation.
Généralement, les chariots et les rails de roulement sont conçus en acier inoxydable, car c’est un matériau très robuste. Pour ce qui est des vantaux, ils sont en principe de faible largeur.
Les nombreux avantages de la porte-fenêtre en accordéon
Pratique et contemporaine
Premièrement, cette solution se trouve être très pratique pour accéder au jardin. Elle vous permet de bénéficier d’une très grande ouverture et a l’avantage d’apporter une belle luminosité à l’intérieur de votre logement.
En fait, elle donne l’impression que les pièces sont plus grandes grâce à son ouverture sur l’extérieur et offre une touche contemporaine à la maison.
Adaptée aux petits et grands espaces
C’est une solution qui s’adapte très facilement aux grands comme aux petits espaces. En effet, contrairement aux idées reçues, la baie vitrée en accordéon n’est pas réservée qu’aux espaces larges.
Vous pourrez très bien l’installer chez vous dans le cadre d’une rénovation de fenêtre ou encore lors de la construction de votre nouvelle maison.
Large choix sur les dimensions et matériaux
Son autre point fort est qu’elle se présente sous différentes dimensions et différents matériaux, comme le PVC, le bois et l’aluminium.
Enfin, il est utile de souligner que la porte-fenêtre pliante est généralement équipée d’un seuil plat. Ainsi, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est garantie. Aucun risque de chute, car il n’y a pas de rebord qui dépasse. À savoir que le seuil PMR est qualifié de seuil extra-plat.
Les limites des portes-fenêtres en accordéon
Même si les inconvénients des portes-fenêtres en accordéon sont minimes, il est utile de les souligner. Son principal inconvénient est qu’elle ne peut pas être installée dans les régions océaniques, où le vent est très présent.
Il faudra également s’assurer que les rails soient bien solides pour éviter d’endommager le sol et le plafond suite à des mouvements répétés. De plus, vous devrez laisser un espace suffisant autour des fenêtres pour éviter les accidents et passages périlleux.
Porte-fenêtre en accordéon : en construction ou en rénovation ?
La porte-fenêtre en accordéon peut être installée en nouvelle construction comme en rénovation. Or, ce qu’il est important de noter, c’est qu’en nouvelle construction, la pose se fera plus facilement, car les travaux sont déjà inclus dans les plans de construction.
En rénovation, cela peut être un peu plus compliqué, car il faudra aussi déposer le mur existant. S’il s’agit d’un mur porteur, il faudra aussi prévoir des travaux de consolidation de la structure lors de l’ouverture du mur.
Notez par ailleurs que si le matériel est lourd, il faudra qu’il soit mis en place par 2 ou 3 professionnels.
Quel est le prix de création d’une baie vitrée pliante ?
Plusieurs critères font varier le prix de création d’une baie vitrée en accordéon :
- Les dimensions : plus les dimensions sont importantes et personnalisées (sur mesure), plus le coût sera élevé
- Les matériaux : le PVC est moins coûteux que le bois et l’aluminium, mais n’est pas aussi robuste que ces deux autres matériaux
- Le vitrage : le coût va aussi dépendre du type de vitrage, s’il s’agit d’un double vitrage, d’un triple vitrage ou d’un vitrage antieffraction
- Le fournisseur : les fournisseurs sont libres de fixer leurs prix, c’est pour cela que vous devez comparer différents devis avant de faire votre choix
Le prix de la baie vitrée pliante en fonction des dimensions
Comme nous le disions, le prix de la porte-fenêtre pliante varie en fonction des dimensions. Certains modèles classiques de baies vitrées en accordéon peuvent couvrir une largeur allant jusqu’à 18 mètres.
L’ouverture peut comprendre entre 2 à 9 vantaux, ce qui permettra une ouverture complète vers la gauche ou vers la droite. Si vous comptez doubler le nombre de vantaux, vous devrez également doubler la taille de la baie vitrée. L’ouverture se fera vers la gauche pour la moitié des vantaux et vers la droite pour le reste.
Voici quelques exemples de prix pour une baie vitrée en accordéon d’une hauteur comprise entre 190 et 230 cm :
- 3 vantaux (200 x 280 cm) : au minimum 2500 euros
- 4 vantaux (280 x 380 cm) : au minimum 3500 euros
- 5 vantaux (340 x 450 cm) : au minimum 4500 euros
Le prix de la baie vitrée pliante en fonction du vitrage
Les professionnels vous conseilleront le vitrage anti-effraction pour ses nombreux atouts. Ce type de vitrage est très populaire, car il est très résistant. De plus, choisir un double vitrage classique diminuera les déperditions de chaleur d’environ 45%.
Il existe aussi le double vitrage chauffant qui a l’avantage de capter les rayonnements du soleil et les transformer en chaleur. Dans tous les cas, le vitrage simple reste fortement déconseillé.
Les principaux types de doubles vitrages sont comme suit :
- Les doubles vitrages anti-effractions
- Les doubles vitrages feuilletés
- Les doubles vitrages chauffants
- Les doubles vitrages autonettoyants
- Les doubles vitrages opacifiants
- Les doubles vitrages anti-réfléchissants
Voici quelques exemples de prix (TTC) :
- Simple vitrage : entre 25 et 70 euros le m2
- Double vitrage standard : à partir de 140 euros m2
- Double vitrage faiblement émissif : entre 160 et 180 euros le m2
- Double vitrage faiblement émissif renforcé par des lames d’argon : environ 220 euros le m2
Bon à savoir : vérifiez que le vitrage comporte le label Cekal qui certifie la qualité du vitrage au niveau de la sécurité et des performances thermiques et acoustiques.
Le prix de la baie vitrée pliante en fonction du matériau
Le prix de la baie vitrée pliante dépendra également du matériau. Parmi les matériaux pouvant être utilisés, il y a le bois, l’aluminium et le PVC.
Le bois
Écologique, durable et esthétique, le bois est un matériau d’exception qui offre également de bonnes performances d’isolation. Vous aurez le choix entre différentes essences de bois comme les bois résineux, les bois exotiques et les bois massifs.
Si votre budget est limité, choisissez un bois résineux comme le pin, car il est le moins coûteux. En revanche, si votre budget vous le permet et si vous recherchez un bois naturellement résistant aux UV, optez alors pour un bois exotique.
L’aluminium
L’aluminium est un matériau très solide et robuste. C’est le matériau parfait pour les baies vitrées en accordéon, car il dispose d’une structure rigide et est capable de prendre différentes dimensions.
De plus, il est très esthétique et offre une touche contemporaine à la décoration de la maison. On note également que l’aluminium ne présente aucun risque de rouille, de déformation ou de fissure. Il est également ignifugé.
Le PVC
Le principal avantage du PVC est qu’il est vendu à un prix très abordable comparé aux autres matériaux comme le bois et l’aluminium. Cette matière plastique est résistante et est très facile à entretenir. Il suffira d’un peu d’eau et du savon pour le nettoyer.
Son inconvénient est qu’il ne peut pas accommoder de grandes longueurs, comme c’est le cas des autres matériaux. Comptez
entre 150 et 1000 euros pour une
baie vitrée en PVC.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose ?
L’intervention d’un professionnel est requise pour la pose de la baie vitrée pliante, car il s’agit de travaux complexes nécessitant de solides connaissances et compétences. D’ailleurs, en confiant la création de la baie vitrée accordéon à un professionnel, vous avez l’avantage de bénéficier de la TVA réduite à 10 %.
Attention, toutefois, car cela est applicable seulement dans le cadre de travaux de rénovation pour une construction terminée depuis au moins deux ans. Pour toute nouvelle construction, c’est le taux de TVA à 20 % qui est appliqué. Nous souhaitons également souligner que depuis le 1er juillet 2018, les surfaces vitrées ne sont plus éligibles au crédit d’impôt.
Le tarif de pose d’une porte-fenêtre accordéon
Le tarif de pose de la porte-fenêtre accordéon va dépendre de plusieurs éléments. En effet, le coût de l’installation sera calculé en fonction des dimensions de la porte-fenêtre, des matériaux utilisés, du type de vitrage choisi et du professionnel contacté.
Généralement, les professionnels fixent leurs tarifs horaires entre 35 et 45 euros (HT). Enfin, notez que cela va aussi dépendre de la région où vous habitez, sachant que dans les grandes villes, les prix sont plus élevés.
Nos autres publications autour des baies vitrées