Quels sont les tarifs d’un maître d’œuvre ?
Vous cherchez un maître d'oeuvre pour suivre un projet de construction ou de rénovation ?
Comparez les tarifs des professionnels, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis.
Un chantier de construction ou de rénovation implique l’intervention de différents professionnels et spécialistes, comme les maçons, les électriciens, les architectes, les charpentiers, entre autres. Or, celui qui est chargé de superviser le chantier de construction depuis sa conception jusqu’à sa livraison est le maître d’œuvre.
Avant d’aller de l’avant avec un projet de construction, de rénovation ou d’extension, vous devez bien vous renseigner sur les prix pratiqués par les maîtres d’œuvre. Focus sur les services et les tarifs du maître d’œuvre !
Les missions du maître d’œuvre
Le maître d’œuvre est un professionnel chargé de faciliter la gestion de tous les intervenants du chantier comme le maître d’ouvrage, l’architecte, les maçons, les carreleurs, les électriciens, les plombiers et les entreprises du bâtiment.
Le maître d’œuvre fait le suivi du chantier complet, réalisé des esquisses avant le chantier, dépose le permis de construire et gère la planification avant chantier. Sa mission peut être ciblée ou étendue.
Tout dépend du type de projet. Dans tous les cas, il doit s’appuyer sur son expérience, sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et sur le cahier de charge pour réaliser les rêves des futurs propriétaires.
Il n’est pas obligatoire de recourir aux services d’un maître d’œuvre, mais c'est vivement conseillé. Vous devrez prévoir des frais pour ces services, mais c’est ce qui vous permettra de faire des économies importantes sur les travaux. Le maître d’œuvre, rappelons-le, est un professionnel qui sait mettre des clients en relation avec des artisans de confiance à des prix très intéressants.
Bon à savoir : il existe certaines certifications qui permettent de suivre le projet dans une bonne dynamique, comme la certification LEED qui permet de vérifier la qualité environnementale de la construction.
Les métiers d’architecte, de constructeur et de maître d’œuvre
Il est très important de distinguer la profession d’architecte de celle de constructeur et de maître d’œuvre. Ce sont des métiers très proches, mais qui se distinguent par leurs avantages et inconvénients.
L’architecte est le professionnel qui dispose des connaissances techniques nécessaires pour établir la structure d’un bâtiment. Il propose des services sur mesure haut de gamme pour n’importe quel type de construction et peut également s’occuper de la préparation des finitions.
Quant au constructeur, il dispose des compétences de l’architecte et du maître d’œuvre. Généralement, les constructeurs proposent une sélection limitée de plans de bâtiments et de matériaux.
Le maître d’œuvre est celui qui coordonne les travaux et qui agit comme intermédiaire entre les artisans et le propriétaire et qui est chargé de régler les problèmes de cohabitation. Le tout en respectant le budget du client et en veillant au respect des normes de construction.
Combien coûtent les prestations d’un maître d’œuvre ?
Tout dépend du professionnel contacté, du seuil d’intervention et du temps nécessaire pour mener à bien le projet de construction. Soulignons également que les tarifs se calculent en fonction du prix constaté et final des travaux engagés. Comme l’architecte, le maître d’œuvre prend un pourcentage sur les travaux pour créer ses honoraires.
Les tarifs ne seront pas les mêmes pour la réalisation d’une prestation isolée et pour un suivi intégral du chantier. Dans les deux cas, les coûts s’expriment en pourcentage du montant global des travaux ou forfaitaire au m2. Plus il y a de missions, plus le coût des prestations va être élevé.
Certains maîtres d’œuvre proposent d’alléger les charges en segmentant les prestations. Pour un suivi complet du chantier, par exemple, comptez entre 6 et 14% du montant des travaux et pour la planification avant chantier, comptez entre 3 et 5% du budget total.
Pour une demande de permis de construire, le coût est d’environ 60 euros le m2. Avant d’accepter un contrat de maîtrise d’œuvre, comparez différents devis de maître d’œuvre.
Les tarifs du maître d’œuvre pour le suivi complet du chantier
Les honoraires du maître d’œuvre pour le suivi complet du chantier se situent entre 6 et 14% du montant des travaux et englobent les taches suivantes :
- L’étude de faisabilité du projet
- Réalisation des plans de l’ouvrage
- Établissement du budget estimatif
- Établissement du calendrier d’intervention
- Mise en place du dossier pour la demande de permis de construire
- Appel d’offres aux artisans
- Gestion du chantier de A à Z
- Compte-rendu aux clients
- Vérification de l’ouvrage au moment de la réception de l’ouvrage
Ce qu’il faut savoir sur le contrat de maîtrise d’œuvre
Le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre signent un contrat de maîtrise d’œuvre, dans lequel les missions sont définies en détail, de même que les tarifs, le calendrier d’intervention et les garanties.
Avant de signer le document, pensez à bien vérifier le budget à allouer au projet et les tarifs du professionnel. Expliquez au maître d’œuvre vos attentes et exposez votre budget pour éviter les mauvaises surprises.
Les tarifs des autres professionnels de la construction