Combien coûte le murage d'une porte ou d'une fenêtre ?
Vous cherchez un maçon pour réaliser le murage d'une ouverture ?
Comparez des devis de maçonnerie, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisan près de chez vous.
Devis Petits travaux de maçonnerie
Lors de
travaux de rénovation, vous pourriez être amenés à changer l’emplacement de certaines ouvertures. C’est ce qu’on appelle le murage de murs et de fenêtres. Ce type de travaux est généralement facile à faire. Pour cela, il faut seulement retirer la fermeture et son support avant de boucher l’ouverture. Focus sur le murage de portes et de fenêtres !
Le murage des portes et des fenêtres
Le murage des portes et des fenêtres est une opération assez simple à mettre en œuvre. Il se réalise en quelques étapes seulement. Il faut d’abord prendre connaissance des règles élémentaires de sécurité.
Ensuite, il faut retirer la fermeture ainsi que son support. L’autre étape consiste à boucher l’ouverture avec le matériau adapté. Si l’ouverture est à l’extérieur, vous pourrez utiliser des parpaings.
En revanche, si l’ouverture est à l’intérieur, il vous faudra opter pour des carreaux de plâtre ou
la pose d’une cloison en placo. Important, si vous décidez de rouvrir une ouverture bouchée donnant à l’extérieure, vous aurez à faire une demande de permis auprès de votre mairie.
Quel matériel et outils sont nécessaires ?
Pour réaliser le murage des portes et des fenêtres de votre maison, vous aurez besoin de différents matériaux et outils comme :
- Une auge
- Une bâche
- Une cale à poncer
- Un ciseau à bois
- Un couteau à enduire plat
- Un dégrippant
- Un enduit de rebouchage
- Du liquide vaisselle
- Un maillet
- Une massette
- Une meuleuse
- Un mortier
- Un niveau à bulle
- Du papier abrasif
- Un pied-de-biche
- Un rouleau
- Une taloche
- Une truelle
- Un masque
- Des gants
- Des lunettes de protection
Les étapes pour retirer la fermeture et son support
La première étape consiste à retirer la fermeture et son support. Si besoin, demandez l’aide d’une tierce personne pour réaliser cette opération. Il se peut que la porte ou la fenêtre soit lourde et ne coulisse pas facilement.
Généralement, les zones de fixation pour ce type d’ouverture restent assez résistantes. Si tel est le cas, demandez l’aide d’une autre personne pour retirer l’ouverture. Si la porte ou la fenêtre n’est pas lourde et est facile à déplacer, vous pourrez la retirer vous-même sans trop de difficultés.
Dans tous les cas, la technique est de creuser l’entourage pour mettre les pâtes de scellement à jour et de dégager le bâti graduellement.
Le murage de la porte ou de la fenêtre
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour boucher une porte ou une fenêtre. Vous aurez le choix entre le béton cellulaire, le verre et le plâtre entre autres. Comme le parpaing est facile à mettre en œuvre, il est vivement conseillé d’opter pour ce matériau, surtout si c’est pour boucher une ouverture extérieure.
Pour réaliser le murage de la porte ou de la fenêtre avec du parpaing, commencez par préparer votre mortier. Vous devez l’appliquer en couche à la base de l’ouverture. Ensuite, vous pourrez poser les premiers parpaings.
N’oubliez pas de bien élever le mur tout en vérifiant les niveaux avant de remplir l’espace résiduel avec des parpaings taillés. Quant aux joints, ils doivent être remplis avec le mortier.
Une fois le murage de l’ouverture faite, il vous faudra attendre au moins 3 semaines. En effet, c’est le temps de séchage approximatif pour ce genre de travaux. Mais bien entendu, tout va dépendre de la saison et du climat.
Lorsque le murage sera bien sec, vous pourrez passer à la réalisation des finitions. Dans un premier temps, il s’agira de réaliser une finition brute et ensuite une finition ornementale.
Réaliser la finition du murage
Comme nous le disions, la finition doit être brute avant d’être décorative. L’objectif de la finition est de rendre la surface concernée le plus lisse et uniforme possible. Pour cela, il faut commencer par protéger l’espace de travail avec les bâches. Il faut aussi nettoyer le mur pour qu’il soit le plus propre possible.
Ensuite, il faut mouiller les jonctions en parpaings sans les détremper et les laisser sécher avant de poncer la surface. Vous pourrez alors appliquer l’enduit de rebouchage été l’enduit de dégrossissage des agglos. Une fois le tout bien sec, appliquez l’enduit de lissage en deux passes.
Enfin, la finition du murage extérieur peut nécessiter l’intervention d’un professionnel, car il faut que le tout soit bien homogène. Il faudra identifier la nature des matériaux du revêtement extérieur et déterminer s’il faut
réaliser un ravalement de façade ou non.
Un professionnel saura exactement comment réaliser la finition du murage extérieur. Il saura quelle technique utiliser, mais aussi quels produits.
Comparez les devis gratuitement ligne
Remplissez notre formulaire pour obtenir des
devis pour vos travaux de maçonnerie gratuitement de différents professionnels. En comparant via notre comparateur en ligne, vous pourrez facilement trouver les meilleures offres et les meilleurs prix. Notre service est 100% gratuit et sans engagement, alors profitez-en !
Nos autres guides autour des murs et cloisons