Tarif des fondations d'une maison
Vous souhaitez faire poser les fondations de votre maison
Comparez les prix des travaux de maçonnerie, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
La construction d’une maison implique des travaux importants. Elle se fait en plusieurs étapes et doit toujours débuter sur de bonnes bases. Entre l’étude géotechnique du terrain, le plan de fondations, la réalisation de la semelle et le coulage du béton, de nombreuses étapes sont à suivre pour assurer la stabilité de la construction. Le point sur les règles de construction et les prérequis à connaitre pour bâtir une maison solide, stable et sans fissure.
Réaliser une étude de faisabilité
Avant de démarrer les travaux de construction, il faut réaliser une étude de faisabilité. Cette étude est nécessaire pour tout projet de construction, de rénovation ou d’extension de maison. Également appelée l’étude géotechnique et étude du sol, cette étude consiste à analyser la nature du sol.
Il s’agit de préparer l’étude technique correspondant au calcul du poids de l’ensemble de la construction envisagée. Le but est de déterminer la masse que le terrain aura à supporter, la profondeur des fondations et la taille de la semelle.
L’étude du sol par un professionnel
Contrairement aux idées reçues, les constructions ne s’appuient pas directement sur la terre. Elles reposent sur des fondations qui sont elles posées sur des sols durs. Vous pourrez faire appel à un architecte ou à un géotechnicien pour réaliser l’étude.
Il va répondre à plusieurs questions et déterminera la profondeur nécessaire pour avoir des fondations solides ainsi que la taille des fondations. À savoir qu’il existe trois types de fondations : superficielles, semi-profondes et profondes. Pour l’étude complète du sol, prévoyez entre 1600 et 2500 euros.
Déterminer le type de fondation
Après l’étude géotechnique, il faudra réaliser des constructions de gros œuvre. Il s’agit de suivre différentes étapes pour poser les fondations de votre maison. L’étude du sol vous aidera à choisir le type de profondeur de fondation adapté à la construction. La maison doit être conforme aux normes DTU.
Il faudra donc déterminer le type de fondation à réaliser entre :
- La semelle filante qui se positionne sous les murs porteurs
- La semelle isolée qui se place sous les piliers de la maison
- Le radier également appelé la plateforme maçonnée en béton armé
La construction des fondations
L’assise de la construction d’une maison individuelle se réalise en plusieurs étapes. Une fois le type de fondations choisi, il faut passer à l’implantation de la maison. Il faudra délimiter les fondations de la maison, creuser les fondations, ferrailler les fondations, coffrer la semelle et couler le béton, c'est un travail que vous devez confier à un maçon.
Le tracé des fondations
La première étape consiste à s’appuyer sur le plan d’occupation des sols en vigueur dans la zone où se situe le terrain pour savoir s’il y a des contraintes à respecter. Par exemple, des contraintes de distance vis-à-vis des voisins. En principe, une maison individuelle doit être construite à 4 ou 5 mètres de la limite entre terrains. Cette limite est déterminée par un
géomètre expert qui place des bornes sur les terrains.
Creuser les fouilles et les fondations
Ce n’est qu’après avoir déterminé la surface de fondation qu’il sera possible de creuser les fouilles. C’est ce qu’on appelle réaliser la tranchée. Ces calculs sont complexes et doivent être réalisés par un professionnel. Quant aux travaux, ils se réalisent à l’aide de machines de chantiers comme la pelleteuse et la tractopelle.
Ferrailler les fondations
Pour effectuer le ferraillage des fondations en béton armé, il faut d’abord poser les armatures en fer. Vous trouverez facilement des ferrailles toutes prêtes dans le commerce. Les maillages de fer de ces ferrailles sont déjà tressés. Le treillis soudé doit être posé sur le hérissonnage. Celui-ci se compose de pierres pour faciliter l’écoulement de l’eau au fond de la tranchée.
Coffrage de la semelle
Cette étape consiste à réaliser le coffrage de la semelle. Elle doit être faite avant de couler le béton armé. Pour le coffrage, il faudra clouer les planches d’au moins 25 cm d’épaisseur et les soutenir avec des barres de fer. Ces planches vont tracer le chemin du béton.
Le coulage du béton armé
Il est très important de creuser la tranchée de réservation des canalisations avant de couler le béton armé des fondations de la maison. Cette étape consiste à poser les tuyaux et de les recouvrir d’une fine couche de béton. Ensuite, il faut couler la semelle. N’oubliez pas que le béton sèche très vite. Pour un coffrage uniforme, il est conseillé de lisser le béton au fur et à mesure.
Un professionnel pour la construction des fondations
Pour une assise parfaitement stable, il est essentiel de déterminer le rôle des fondations et d’entreprendre de gros travaux. Ces travaux sont généralement complexes et doivent se faire à partir de calculs très précis. Si les fondations de la maison sont mal faites, le logement aura des problèmes de stabilité dans le futur.
Il y aura également des risques d’infiltration et de fissures. C’est pour cela que vous devez confier les travaux de fondations et de construction de maison à des professionnels.
Faites appel à une entreprise de maçonnerie spécialisée dans le gros œuvre pour réaliser l’assise de votre maison.
Les tarifs des professionnels
De nombreux critères sont pris en compte pour déterminer les prix : la nature du sol, la profondeur des fondations, le type de chantier… En principe, les tarifs pratiqués par les professionnels pour la construction des fondations sont compris
entre 100 et 250 euros le m3.
Les prix comprennent la main d’œuvre, le terrassement et la réalisation des fondations et de l’assise. Si vous envisagez de bâtir une maison de 100 m2, prévoyez alors
entre 10 000 et 20 000 euros. Pour connaitre le budget exact, faites des demandes de devis et comparez-les.