Les étapes pour couler une dalle en béton
Conçues selon un procédé industriel rigoureux avec du micro-béton ou du béton cellulaire, les dalles en béton ont de nombreuses qualités. Elles sont robustes, solides, très durables et très faciles d’entretien. Qui plus est, elles sont très résistantes aux intempéries et aux agressions climatiques, ce qui fait qu’elles sont parfaites pour les aménagements extérieurs. Elles sont également très esthétiques et se présentent désormais sous un très large choix de coloris, de formats et de styles. Enfin, le béton dallé a l’avantage de se poser sur tous types de sols, qu’il s’agisse de bois, de carrelage ou de chape de ciment. Voici les étapes à suivre pour couler vous-même votre dalle en béton !
Le matériel nécessaire pour réaliser une dalle en béton
Avant tout, il faut savoir que pour réaliser une dalle en béton, il faut disposer de bonnes connaissances en maçonnerie. Pour ceux qui n’ont jamais travaillé le béton, il est vivement conseillé de faire appel à un
artisan maçon ou une entreprise de construction pour réaliser les travaux. Toutefois, si vous vous y connaissez en maçonnerie, sachez que vous pouvez faire vous-même votre dalle en béton. Cela vous fera faire d’importantes économies sur la main d’œuvre.
Commencez par rassembler tout le matériel nécessaire :
- Brouette
- Niveau à bulle
- Bétonnière
- Piquets
- Règle de maçon
- Corde
- Pelle
- Planches de coffrage
Couler une dalle en béton : les étapes à suivre
La mise en œuvre de la dalle bétonnée exige des techniques précises. Elle se fait en plusieurs étapes. Suivez les étapes suivantes pour couler votre dalle en béton :
Préparer le terrain
La première étape consiste à préparer le terrain. Concrètement, il s’agit de dégager le sol et de préparer les fondations. Pour cela, vous devez commencer par délimiter le périmètre de la future dalle en utilisant les piquets et la corde. Enlevez toutes les pierres, décorations et autres éléments qui peuvent vous gêner. Ensuite, il faut creuser le sol sur toute la surface à une profondeur d’environ 20 centimètres. Vérifiez que le fond du trou est bien plat et dégagé sur toute la surface.
Préparer la fondation de la dalle
La deuxième étape consiste à préparer la fondation de la dalle. L’assise doit être bien droite. Commencez par verser une couche de gravier ou de galets. Ensuite, versez quelques centimètres de sable sur la couche. Compactez et égalisez la surface à l’aide d’une dame. Enfin, assurez-vous que l’assise soit bien droite en utilisant un niveau à bulle.
Réaliser le coffrage
Après la préparation de l’assise, il faut passer au coffrage de la future dalle. Le coffrage doit être constitué de planches en bois qu’il faut poser tout le long de la dalle. Notez que c’est la hauteur du coffrage qui délimite la hauteur de la dalle. Sur tout le périmètre à couvrir, posez les planches du coffrage. Pour vérifier que les angles droits sont respectés, mesurez les diagonales du coffrage.
Notez que le coffrage doit être légèrement moins haut là où vous souhaitez voir l’eau s’écouler. Pour éviter les remontées d’humidité, il est conseillé de poser un film polyane au fond du coffrage.
Préparer le béton
La prochaine étape consiste à préparer le béton. Pour cela, il vous faudra louer une bétonnière. Le béton de dalle se compose d’un volume de ciment, de deux volumes de sables et de trois volumes de gravier, qui sont liés par de l’eau. Attention à ne pas verser trop d’eau, sinon la consistance sera trop liquide. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour du béton prêt à l’emploi, mais cette solution reste plus coûteuse que de faire le mélange vous-même.
Calculez la quantité exacte de béton avant de le couler, car c’est une opération qui se fait en une seule fois. Pour bien faire, il faudrait que la préparation du béton soit faite par deux personnes. Enfin, avant que le béton sèche, il faut bien nettoyer les outils.
Couler le béton
Immédiatement après avoir préparé le béton, vous devez le couler, sinon il risque de sécher. Utilisez la brouette pour acheminer le béton de la bétonnière à la dalle. Coulez le béton et utilisez les outils adaptés pour l’étaler. Vous pouvez utiliser des pelles ou des truelles pour ce faire. Vérifiez que le béton atteint bien la hauteur du coffrage et terminez par l’égalisation de la hauteur sur toute la surface. Pour cela, utilisez une règle de maçon.
Réaliser les finitions
Une fois le béton coulé, il faut l’attendre sécher et enlever le coffrage environ 24 heures après. Avant de réaliser les finitions, laissez la dalle bétonnée sécher pendant au moins un mois. Pendant cette période, ne posez aucun revêtement et limitez les circulations. Après cette période, vous pourrez reprendre les travaux de construction et notamment
couler la chape qui accueillera le revêtement de sol final.
Devis pour poser une dalle en béton
Enfin, si vous n’envisagez pas de réaliser vous-même la mise en œuvre de la dalle de béton, vous pouvez
faire appel à une entreprise spécialisée ou à un maçon. Les professionnels de la construction mettront leur expertise et leur savoir-faire en avant pour vous garantir des travaux solides et durables. Pour avoir une idée des tarifs pratiqués par les artisans qualifiés de votre région, utilisez notre comparateur en ligne et faites des demandes de devis. Ce n’est qu’en comparant les devis que vous serez sûr de payer le prix juste pour ce type de travaux.
A lire également dans nos guides de la rubrique maçonnerie :
Comment réaliser les fondations d'une maison ?Comment faire un enduit de façade ?Comment poser du carrelage au sol ?Comment appliquer du béton ciré sur le sol de votre maison ?