Comment faire pour poser du béton ciré sur du carrelage ?
Vous êtes nombreux à choisir le béton ciré pour ses avantages. Esthétique, contemporain et très facile à entretenir, le béton ciré séduit de plus en plus de particuliers.
Si vous envisagez de rénover votre maison, vous pourriez
faire poser du béton ciré sur le revêtement de sol existant. Focus sur cette solution de rénovation de carrelage courante et sur sa pose !
Les solutions pour rénover le carrelage
Le carrelage est un produit qui peut durer plusieurs décennies, mais il faut parfois le changer pour des raisons pratiques ou esthétiques. Plutôt que de procéder à
la pose d'un carrelage neuf, il existe plusieurs solutions permettent de couvrir votre sol :
- La peinture sur le carrelage : peu coûteux, mais aussi moins résistant qu’un revêtement classique
- L’enduit sur le carrelage : très bonne résistance, mais nécessite un traitement anti-tâches spécifique
- La résine sur le carrelage : belle finition, mais ne convient pas aux grandes surfaces et aux sols
- Le carrelage imitation béton ciré : très durable, mais nécessite parfois la dépose de l’ancien carrelage
Les avantages du béton ciré sur carrelage
Voyons à présent les avantages du béton ciré. Cette solution est très en vogue en France depuis quelques années. Elle permet de personnaliser les intérieurs et apporte une touche contemporaine dans la pièce où le béton ciré est posé. Il offre une très bonne résistance à l’usure et aux rayures. Il se présente sous différents types : le béton imprimé, le béton lavé, le béton matricé ou le béton décoratif.
C’est une solution qui présente peu de joints et donc peu d’encrassement. Le béton ciré reste très hygiénique et donc facile à nettoyer, un simple coup de serpillère suffit. Autre point fort de ce matériau : il peut être appliqué sur tous les supports, tant que ceux-ci sont solides. Enfin, il est capable de cacher les imperfections du carrelage, y compris les fissures.
Les étapes pour appliquer du béton ciré sur le carrelage
L’application du béton ciré sur le carrelage se fait en plusieurs étapes. Si vous souhaitez réaliser cette opération vous-même, assurez-vous d’avoir tous les équipements et outils à portée de main et de bien suivre les étapes suivantes :
La préparation du support
La première étape consiste à nettoyer le carrelage. Il faut que la surface soit saine et propre, sinon elle ne pourra recevoir le béton ciré. Une fois le carrelage nettoyé, il faut passer une sous-couche d’accroche. Faite à base de silice, cette première couche est essentielle, car elle permet à l’enduit d’être posé facilement.
L’application de l’enduit de ragréage
Après avoir passé la sous-couche d’accroche, il faut passer à la préparation du béton ciré. Vous pourrez opter pour des kits de béton ciré prêts à l’emploi. Ils sont très faciles à utiliser il vous suffit de mélanger l’eau, la poudre de béton et la teinte tout en y ajoutant un peu de savon de Marseille pour permettre au pigment de se disperser. Utilisez un malaxeur ou une perceuse pour homogénéiser le mélange et pour éviter les grumeaux.
L’application de la deuxième couche
La troisième étape consiste à appliquer une deuxième couche d’enduit béton ciré. Utilisez votre plâtoir pour cela. La surface doit être la plus plane et la plus lisse possible.
Posez la matière et repassez l’outil sur l’enduit pour le ferrer. C’est ce qui permettra d’écraser la matière et de serrer les particules de béton. Si vous souhaitez rendre la matière un peu plus souple, pensez à ajouter un peu d’eau dans le seau.
Le séchage, le ponçage et la finition
Généralement, le béton ciré posé sur carrelage demande un temps de séchage d’environ 48 heures. Une fois la surface sèche, vous pourrez poncer les reliefs disgracieux et gommer les imperfections.
Pour cela, utilisez une ponceuse électrique ou du papier abrasif. Éliminez la poussière du ponçage à l’aide d’un chiffon légèrement humide et terminez par l’application d’un traitement hydrofuge.
Le béton ciré sur un carrelage, quelles précautions prendre ?
Si vous réalisez vous-même la pose du béton ciré sur le carrelage au sol, assurez-vous de prendre quelques précautions. Vous devrez obligatoirement avoir suffisamment de mélange de béton ciré pour couvrir toute la surface.
N’oubliez pas d’éliminer la poussière et les résidus de ponçage et si besoin, utilisez un aspirateur pour les recoins et les joints. C’est généralement dans ces endroits que s’accumulent les impuretés.
Enfin, sachez que les cires et les vernis permettent aux revêtements en béton ciré d’être plus durables et plus résistants, qu’ils soient posés à l’intérieur ou à l’extérieur.