Tarif de pose d'un lambris dans la salle de bain
Vous souhaitez faire installer un lambris en bois ou en PVC dans votre salle de bain ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'entreprises près de chez vous.
La
rénovation de la salle de bain implique de faire plusieurs choix. Cette pièce d’eau doit être chaleureuse et confortable, une pièce à part entière où vous vous sentez bien. Parmi les différents éléments qui composent la salle de bain, on retrouve les revêtements muraux.
Si l’idée de
faire poser du carrelage vous semble trop classique, vous pourrez opter pour du lambris. Mais que choisir entre le lambris PVC et le lambris bois ? Explications.
Les bonnes raisons de poser du lambris dans la salle de bain
D’abord, il faut savoir que le lambris est très esthétique. C’est une solution qui donne du cachet à la salle de bain et qui est capable d’agrandir visuellement ou de rallonger cette pièce d’eau.
Le lambris, qu’il soit en bois ou en PVC, se présente sous des formats variés. On en trouve en différentes longueurs et épaisseurs. Si vous recherchez un style traditionnel et scandinave qui joue sur l’aspect chaleureux ou épuré, c’est la solution à choisir.
En d’autres termes, le lambris est une solution qui peut être moderne ou traditionnelle. Il se présente sous un vaste choix de coloris et de finitions. De plus, il est très facile à poser. Enfin, on note également que le lambris bois et le lambris PVC sont très abordables.
Le lambris PVC, la solution la plus économique
La solution la plus économique est sans conteste le lambris PVC. Très facile à poser, cette solution s’entretient très facilement. Elle résiste très bien aux détergents et aux brosses dures. C’est une alternative au lambris bois de plus en plus utilisée dans les salles de bain. On en trouve en différents coloris et formats.
Autre point fort du lambris PVC : il est non poreux et résiste très bien à l’eau et aux variations d’humidité. Même dans le temps, aucune chance que les lambris ne s’écartent.
Attention toutefois à ne pas l’installer dans la douche. Enfin, le lambris PVC a l’avantage de se poser très facilement et qu’il n’accroche pas les moisissures. Il suffit d’une colle spéciale pour le poser sur un mur propre et sain.
Le lambris bois, le revêtement authentique et chaleureux
Voyons à présent ce qu’est le lambris bois. Ce type de lambris est noble, chaleureux et traditionnel. Il offre une très bonne isolation phonique et thermique. Pour éviter de surcharger votre salle de bain, vous pourrez
poser le lambris bois seulement sur le bas des murs ou alors sur un seul mur. La dernière technique permet d’agrandir visuellement le volume de la pièce.
Évidemment, le bois doit être résistant à l’eau et à l’humidité, sinon il risque de se déformer et de se dégrader. Cela veut dire qu’il faut privilégier les bois exotiques ou alors un bois huilé ou vernis en usine.
Contrairement au lambris PVC, le lambris bois nécessite un entretien régulier. Pour le protéger, il faudra obligatoirement appliquer un vernis, une peinture, une lasure ou une huile.
Si le lambris bois vous séduit et que vous recherchez un entretien facile, optez alors pour le lambris bois revêtu. Celui-ci ressemble au
parquet stratifié et s’il est hydrofuge, il peut très bien s’installer dans une salle de bain. C’est la solution intermédiaire entre le PVC et le bois.
Poser un lambris en revêtement mural dans la salle de bain
Même si la pose du lambris dans la salle de bain n’est pas vraiment compliquée, il convient de confier cette opération à un professionnel. Un spécialiste pourra vous conseiller sur l’installation de ce revêtement et se chargera de la pose dans les règles de l’art pour que le lambris soit esthétique et fonctionnel.
Les lambris pourront être assemblés de différentes manières : horizontalement, verticalement ou diagonalement.
Le tarif de pose du lambris dans la salle de bain
Quant au
prix de pose du lambris dans la salle de bain, il dépendra du type de lambris choisi, s’il s’agit du lambris PVC ou du lambris bois, de la surface à recouvrir et du professionnel contacté.
Le tarif de pose du lambris sera également calculé en fonction du type de pose, la pose collée ou la pose sur ossature. La pose collée doit nécessairement se faire sur une surface plane et saine, tandis que la pose clouée convient même aux surfaces irrégulières.
En principe, les professionnels facturent environ 20 euros le mètre carré pour la pose du lambris bois ou PVC dans la salle de bain. Ce prix ne comprend pas les matériaux et les fournitures.
Pour avoir une idée précise du budget à allouer à ce projet, faites des demandes de devis auprès de différents professionnels et comparez-les !
Nos autres publications autour du lambris