Poser du lambris au plafond, une bonne idée ?
Contrairement aux idées reçues, le lambris est toujours très en vogue. Cette solution séduit de plus en plus de particuliers en raison de ses nombreux avantages.
Il s’agit là d’un revêtement très pratique, qui est solide et durable à la fois. Il peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison. Dans cet article, nous vous disons tout sur la pose du lambris au plafond !
Les avantages du lambris au plafond
Différents revêtements peuvent être utilisés pour habiller le plafond. Parmi les solutions retrouvées sur le marché, il y a le lambris. Ce revêtement a l’avantage d’être solide et durable. Il peut facilement être peint et traité.
Qui plus est, il reste très simple à poser et peut facilement camoufler les défauts et les irrégularités d’un plafond ancien. Il sert également à cacher les installations électriques, l’isolant et d’autres éléments disgracieux.
De plus, il est parfait pour intégrer des éclairages discrets. Vous pourrez l’utiliser pour baisser la hauteur de plafond d’une pièce trop haute. On note également que le lambris peut être posé au plafond des cuisines et des
salles de bain.
Pour cela, il faut nécessairement opter pour le lambris PVC. Comme le lambris est très facile à poser, vous pourrez réaliser cette opération vous-même, à condition de bien suivre les étapes de pose.
Bon à savoir : le lambris bois peut être installé sur les murs ou au plafond, mais jamais les deux à la fois, sauf si vous souhaitez créer l’effet « chalet ».
Choisir le matériau pour le lambris au plafond
Vous aurez le choix entre deux types de lambris pour plafond :
- Le lambris en bois pour plafond : cette solution est la plus naturelle et la plus authentique. Le bois est un matériau noble et chaleureux qui donne du cachet à la maison. Vous pourrez le peindre ou le lasurer, selon vos envies.
- Le lambris en PVC pour plafond : si vous envisagez de poser le lambris dans une pièce humide, optez pour le lambris en PVC. Idéal pour le plafond de la cuisine ou de la salle de bain, ce type de revêtement ne nécessite aucun entretien et est très résistant à l’humidité.
Quel style de lambris choisir ?
Une fois le matériau du lambris plafond choisi, vous devrez choisir le style. Votre choix doit être orienté en fonction de la finition recherchée. Voici les principaux types de lambris :
- Les lamelles de lambris : ce sont là les lamelles de lambris classiques. Elles sont faciles à couper et à poser. Même si le rendu reste basique, il reste aussi très efficace.
- Les dalles de plafond : désormais, on retrouve aussi des dalles de plafonds, en bois ou en PVC pouvant être utilisées comme lambris. À choisir si vous souhaitez offrir un style moderne à la pièce.
Le prix du lambris pour plafond
En principe, on compte entre 5 et 20 euros par mètre carré pour les lambris en PVC et entre 6 et 35 euros le mètre carré pour les lambris en bois. Pour en savoir plus sur les prix d’achat du lambris et sur les prix de pose des professionnels, n’hésitez pas à comparer différents devis. Vous pourrez alors profiter des meilleures offres !
Les techniques de pose du lambris plafond
Alors, la pose des lames de lambris peut se faire par clouage ou par collage. À vous de déterminer le type de pose en fonction de vos besoins :
La pose collée du lambris au plafond
La pose collée est une technique très facile à mettre en place. Elle convient particulièrement aux plafonds dont la surface est parfaitement plane, mais ne permet pas de rabaisser la hauteur d plafond ou de camoufler l’isolant dans le plafond.
Les étapes de pose sont les suivantes :
- Le plafond doit être en très bon état. Il doit être propre et sec. Si besoin, procédez à un lessivage ou à un rebouchage des trous en utilisant un enduit spécial.
- Utilisez une colle adaptée pour fixer le lambris. La colle doit être choisie en fonction du matériau, s’il s’agit du bois ou du PVC.
- Commencez toujours au bord de la fenêtre ou à l’extrémité du plafond.
- Vous pourrez également couper les dernières lamelles ou dalles ou utilisant une scie circulaire.
La pose sur tasseau du lambris au plafond
Les professionnels conseillent toujours la pose sur tasseau, car elle consiste tout simplement à fixer une ossature en tasseaux de bois tout le long du plafond. Il est possible de placer les tasseaux par-dessus l’isolant.
Après avoir posé l’isolant, suivez ces étapes de pose :
- Posez les tasseaux de bois tous les 50 centimètres environ
- Les lames de lambris en PVC ou en bois doivent être vissées directement sur les tasseaux
- Vous pourrez visser le lambris ou le fixer. Si vous allez le fixer, dans ces cas, vous devez utiliser un crochet spécial à fixer dans les tasseaux à l’aide de pointes fines ou d’agrafes.
- Comme pour la technique collée, ajustez les dernières lamelles si besoin
Est-il possible de poser du lambris sur un plafond suspendu ?
Il est tout à fait possible de poser du lambris sur un
plafond suspendu. Cette technique de pose permet de diminuer la hauteur du plafond et nécessite l’utilisation d’une ossature métallique et la pose d’une couche d’isolant.
La pose se fait de la même manière que la pose collée, sauf que dans ce cas précis, il faut utiliser une armature en métal.
Un professionnel pour poser du lambris au plafond
A l'achat des matériaux, il vous faudra ajouter le
prix de pose du lambris par le professionnel. Pour plus de tranquillité, il est conseillé de confier la pose du lambris sur plafond à un professionnel.
Généralement, les artisans facturent entre 10 et 25 euros le mètre carré (hors fourniture). Les tarifs sont un peu plus élevés que ceux du lambris mural, mais cela s’explique par la mise en place plus technique.
Nos autres publications autour du lambris