Les étapes pour poser du lambris en bois

Revêtement mural aux multiples avantages, le lambris bois peut être installé dans toutes les pièces de la maison. Il peut considérablement changer et améliorer l’apparence de votre maison, tout en augmentant sa valeur esthétique.

Vous pourrez l’utiliser pour habiller un mur, un soubassement, un plafond ou un plafond rampant. Zoom sur le lambris bois et sur les étapes de pose de cette solution !

Les avantages du lambris bois

Le lambris bois s’utilise de plus en plus en construction et en rénovation. Son principal avantage est qu’il peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison. Attention, tout de même, avant de l’installer dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain, car il faudra nécessairement appliquer un traitement spécifique.

L’autre avantage du lambris bois est qu’il est très esthétique et qu’il se décline sous plusieurs longueurs. Qui plus est, ce revêtement offre un excellent rapport qualité prix. Il est abordable et durable à la fois. Enfin, on note que le lambris est facile à installer et qu’il fournit une bonne isolation acoustique et thermique.

Les techniques de pose du lambris bois

La pose du lambris bois se fait en plusieurs étapes. D’abord, il vous faudra déterminer le sens de pose. Vous aurez le choix entre :
  • La pose verticale : cette technique est utilisée pour donner de la hauteur à une pièce. Elle doit être réalisée sur un seul pan de mur, sinon la pièce risque de paraitre plus étroite.
  • La pose horizontale : vous pourrez utiliser cette technique de pose pour donner une impression de perspective dans la pièce. Elle est à réaliser dans les pièces hautes de plafond ou sur les murs perpendiculaires à des sources de lumière.
  • La pose en diagonale : avec la technique en diagonale, vous arriverez à offrir une touche moderne à la pièce. à savoir qu’il s’agit toutefois de la pose la plus complexe, car elle demande à réaliser de nombreuses découpes.

Une fois la technique de pose choisie, vous devrez choisir entre la pose clouée/clipsée et la pose collée. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients, à savoir :
  • La pose clouée/clipsée : ce type de pose s’adapte à tous types de supports, même ceux qui présentent quelques irrégularités. Vous pourrez y ajouter un isolant phonique ou thermique comme la laine de roche.
  • La pose collée : désormais, vous êtes de moins en moins nombreux à choisir ce type de pose, car il ne permet pas une bonne ventilation au lambris bois. Il est donc déconseillé de choisir la pose collée.

Le matériel nécessaire pour pose du lambris bois

  • Des lames de lambris bois
  • Des clips de fixation
  • Une agrafeuse murale
  • Des agrafes
  • Des clous tête d’homme
  • Un chasse-clou
  • Des tasseaux rabotés d’une épaisseur comprise entre 25 et 30 mm
  • Des chevilles à frapper
  • De la colle mastic
  • Des corniches, des baguettes de finition et des plinthes selon les besoins
  • Un cutter
  • Un niveau à bulle
  • Une règle de maçon
  • Une scie sauteuse et tune scie cloche
  • Des boîtes d’encastrement pour une cloison sèche

Étape 1 : la préparation

Commencez par démonter les prises. Pour cela, coupez le courant d’alimentation et démontez toutes les prises avant de sécuriser les fils dénudés avec des dominos.

L’astuce pour replacer les fils aisément est de noter leur position. Ensuite, passez au démontage des interrupteurs. Comme pour les prises, notez l’emplacement des fils et sécurisez-les avec des dominos.

Étape 2 : le choix de la coupe

Une fois les prises et les interrupteurs démontés, vous pourrez mettre en place l’ossature en tasseaux. Vous devrez choisir le type de coupe, entre la coupe perdue et la coupe pierre.

La solution la plus économique est la pose en coupe perdue qui consiste à utiliser la chute de la première rangée pose pour réaliser la rangée suivante et ainsi de suite.

Toutes les chutes sont ainsi utilisées. Quant à la pose en coupe pierre, elle est très esthétique mais demande à utiliser beaucoup de chutes. Elle est généralement privilégiée pour la pose verticale.  

Étape 3 : l’installation de l’ossature en tasseaux

Vous devez poser votre ossature sur votre mur. L’ossature doit être perpendiculaire au sens de pose des lambris. Marquez l’emplacement des tasseaux sur le mur. Pour cela, commencez par l’angle ou le bas selon le sens de pose. Tracez une ligne parallèle tous les 50 cm environ avec un crayon.

Ensuite, coupez les tasseaux et pré-percez les trous des vis de fixation. Fraisez-les et placez les chevilles. Vous pourrez alors fixer les tasseaux et régler l’aplomb en utilisant une ficelle tendue et en positionnant des cales en contreplaqué derrière les tasseaux intermédiaires.

Par la suite, fixez les tasseaux avec les chevilles enfoncées aux ¾. Enfin, enfoncez les chevilles entièrement et ajoutez des cales derrière les tasseaux si besoin.

Étape 4 : la pose des lames de lambris bois

La languette doit rester accessible pour l’emboitement pour une pose clouée et la rainure accessible pour une fixation par clips ou agrafes. Dans les deux cas, respectez les espaces de dilatation en périphérie de votre pose.

La première lame se cloue avec un clou tête d’homme repoussé au chasse-clou. Attention, car il faut que cette première lame soit bien posée, sinon le reste de votre installation en souffrira.

Si vous avez choisi la pose par clipsage, vous devez positionner les clips tout au long de la rainure de la lame et sur le tasseau avant de les agrafer. Pour une pose par agrafage, il faut bien vérifier l’aplomb de la lame avant d’agrafer la lame au tasseau à intervalles réguliers. Pensez à bien vérifier le bon emboîtement des lames au fur et à mesure.

Étape 5 : la pose de la dernière rangée

Vous remarquerez que l’espace de pose en bout de mur ou sous plafond est réduit. Si l’agrafeuse ne passe pas, vous pourrez toujours clouer vos clips. Coupez la dernière lame à la scie sauteuse et emboîtez la par rotation.

Attention à l’espace de dilatation final qui est de 3 à 4 mm. Terminez par la fixation de la dernière lame avec des clous tête d’homme, repoussés au chasse-clou.

Bon à savoir : pour contourner les portes et les fenêtres, sciez les lames après avoir coupé une encoche et repéré les coupes.

Lambris bois : quelles finitions ?

En ce qui concerne les finitions, vous avez le choix entre les plinthes, les profilés et les baguettes. Vous pourrez choisir une finition en bois brut que vous allez peindre ou vernir. Dans tous les cas, les finitions sont des détails qui peuvent tout changer. Vous devez donc bien les choisir.

Au plafond, vous pourrez coller ou clouer une corniche ou encore une baguette chant plat. Au niveau du sol, préférez la plinthe ou le profilé de sol et au niveau des angles, optez pour des cornières dans les angles sortants. Ajoutez des profilés cloués au niveau des portes et des fenêtres. Vous pourrez alors réinstaller les prises, les interrupteurs et les luminaires.

Nos autres publications dans l'univers du lambris

Quel est le prix de pose d'un lambris par un professionnel ?
Comment poser du lambris au plafond (bois ou pvc) ?