Quel est le tarif d’un jardinier professionnel ?
Vous souhaitez faire appel à un jardinier professionnel ?
Comparez les prix des prestations, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Devis Création de jardin et d'espaces verts
Ce n’est pas un secret : les jardins ont de nombreux bienfaits sur l’environnement et sur la santé. Or, pour profiter pleinement des avantages d’un espace vert, il faut miser sur un entretien régulier, tondre la pelouse, entretenir le gazon, tailler les haies, arroser les plantes, planter des fleurs...
Alors que certains préfèrent réaliser eux-mêmes le jardinage, d’autres ont la bonne idée de confier cette mission à un jardinier professionnel. Sans conteste, le jardinier est le partenaire idéal pour embellir son jardin. Comme les jardiniers sont nombreux sur le marché, il est judicieux de faire le point sur les tarifs pratiqués.
Les bonnes raisons de faire appel à un jardinier professionnel
Un jardinier est avant tout un amoureux de la nature. Faire appel à un jardinier professionnel pour entretenir son jardin, c’est confier son espace vert à un spécialiste dont les missions ne se limitent pas à l’entretien du jardin.
Le jardinier se charge de la création de sentiers pavés, de la tonte de la pelouse, de l’élagage d’arbres, de la réalisation de parterres floraux et de l’entretien de la pelouse, entre autres. Son champ d’intervention reste assez large tant que cela concerne le jardinage. L’autre avantage est que les tarifs du jardinier sont plus abordables que ceux des
paysagistes.
S’il n’est pas en mesure de réaliser une tâche, il vous orientera vers un professionnel plus adapté. À vous de décider s’il vous faut réaliser un jardinage ponctuel ou récurrent.
L’entretien du jardin peut se faire à certains moments de l’année ou selon la saison, par exemple le déplacement de haies, la rénovation de pelouse ou l’élagage d’arbres. Il peut aussi se faire à l’année.
Une prestation qui comprend plusieurs actions dont le nettoyage régulier de la pelouse, la pulvérisation d’engrais et la mise en forme de haies, etc. Vous l’aurez compris, le jardinier professionnel vous aide à embellir et à entretenir votre jardin.
Bon à savoir : il faut bien différencier le jardinier du paysagiste. Le jardinier ne se charge pas de l’aménagement d’un jardin ni à l’établissement des plans, contrairement au paysagiste.
Les facteurs qui déterminent les prix
De nombreux facteurs déterminent les tarifs d’un jardinier professionnel. Le prix va être calculé en fonction des missions, des dimensions du jardin et de la région où vous habitez.
Les caractéristiques particulières de votre terrain seront également prises en compte pour budgétiser l’intervention du professionnel. Si votre jardin est difficile d’accès ou encombré, les tarifs seront plus élevés.
Vous devez déterminer votre budget à l’avance et bien exposer vos attentes au jardinier professionnel.
Les tarifs du jardinier
De manière générale, les jardiniers facturent à l’heure. Mais certains professionnels préfèrent les tarifs à la tâche. Comptez
entre 25 et 40 euros de l’heure pour tous travaux au sol mélangés. Si le jardinier est également paysagiste, il faudra alors compter entre 30 et 50 euros de l’heure.
Si l’intervention du jardinier ne se limite pas au sol, il facturera alors à la tâche. Par exemple, s’il doit traiter les végétaux, tailler les haies, entretenir les pelouses et réaliser l’élagage des arbres élevés. Dans ce cas, les tarifs vont dépendre du type de mission.
À titre estimatif, voici les prix d’un jardinier au forfait :
- Taille des haies et des arbustes : entre 75 et 150 euros
- Tonte de pelouse : environ 20 euros pour 100 m2
- Enlèvement des végétaux : entre 25 et 35 euros le m3
- Création d’une pelouse : entre 1,5 et 5 euros le m2
- Dessouchage : entre 100 et 600 euros
- Semis de gazon ou de pelouse : entre 3 et 5 euros le m2
- Éclaircissage ou réduction de couronne : entre 100 et 650 euros par arbre
- Élagage d’arbre de moins de 5 mètres : entre 75 et 110 euros
- Élagage d’arbre entre 5 et 15 mètres : entre 110 et 250 euros
- Élagage d’arbre de plus de 15 mètres : entre 250 et 500 euros
Ces tarifs incluent généralement la main d’œuvre professionnelle, le matériel et le retrait des déchets. À vérifier tout de même auprès du jardinier contacté. Aux tarifs mentionnés ci-dessus, vous devez ajouter les frais de déplacement. En principe, on compte environ 30 euros pour le déplacement du jardinier.
Les avantages fiscaux dont vous pourrez bénéficier
Heureusement, vous pourrez faire baisser les coûts via la déduction d’impôt au titre du service à la personne. Cela concerne principalement les travaux légers et courants de jardinage. Pour bénéficier de cette déduction, vous devez vous adresser aux entreprises agréées « Service à la Personne ».
Une autre option fiscalement avantageuse est le Chèque Emploi Service Universel (CESU). Vous pourrez obtenir un remboursement de 50% sur les montants déboursés pour les travaux de jardinage, sans formalités administratives fastidieuses.
Pour cela, il faut réunir les conditions suivantes :
- Le jardinier doit être sollicité pour réaliser des petits travaux de jardinage
- La rémunération doit se faire par CESU, ce qui veut dire que vous devez avoir le statut de particulier employeur
Enfin, il faut savoir que comme le jardinier exerce une profession dans un cadre légal et déclaré, il se doit de vous remettre une facture détaillant les montants des tâches effectuées et la TVA qui est généralement de 20%. Il ne s’agit pas d’une option, mais d’une obligation.
Les autres prestations des jardiniers professionnels
Les tarifs pratiqués par d'autres professionnels du bâtiment