Comment choisir une hotte aspirante ?

La hotte aspirante est la touche essentielle pour compléter sa cuisine. Elle a pour fonction d’aspirer, de filtrer et évacuer les odeurs et les graisses provenant de la cuisson.

Cet équipement vous garantit hygiène et confort, et c’est pourquoi nous vous proposons ce guide et quelques conseils d’achat pour vous aider à choisir la hotte aspirante qu’il vous faut.

Quels sont les différents types d'hottes aspirantes ?

Il y a plusieurs types d’hottes aspirantes : les hottes design et les hottes invisibles intégrées à un meuble.

Les hottes design

  • La hotte îlot : c’est ce qui permet d’installer la hotte en partie centrale dans la cuisine, sans devoir la coller à un mur. Une touche de modernité est apportée quand cette hotte associe l’inox et le verre.
  • La hotte au design Box : rend une cuisine vraiment moderne grâce à ses lignes épurées perpendiculaires.
  • La hotte à aspiration périmétrale : s’utilise pour aspirer les odeurs sur les côtés de l’appareil. C’est un puissant d’appel air qui dirige les vapeurs vers les bords de la hotte, pour ensuite les aspirer. L’avantage de ce type d’hotte c’est que le bruit est nettement diminué.
  • D’autres modèles contemporains : ils jouent sur l’innovation, en se cachant derrière les œuvres d’art ou avec un panneau placé presque à la verticale.

Les hottes invisibles intégrées à un meuble

  • La hotte tiroir : elle s’encastre sous un meuble haut qui dissimule le moteur et offre un espace de rangement. Tout un reflétant un look moderne, elle ne laisse que son bandeau visible lorsqu’elle est inactive. Pour l’activer, on doit donc coulisser le bandeau vers l’avant, comme un tiroir. Ce type d’hotte se place facilement dans une cuisine et convient à un grand espace grâce à son rail télescopique coulissant que l’on rallonge pour mieux maîtriser l’aspiration.
  • La hotte escamotable : s’installe dans un meuble haut de cuisine, derrière une porte habillée. Le simple fait de l’entrouvrir déclenche l’aspiration. Elle a l’avantage de se faire oublier quand elle n’est pas en utilisation.
  • Le groupe filtrant : intégré entièrement, il se dissimule dans un meuble haut ou dans une cheminée décorative. Il est possible de juxtaposer deux groupes dans un même espace d’encastrement, pour les cuisines ouvertes demandant une forte puissance d’aspiration.
  • La hotte visière : aussi connue comme la hotte casquette, on peut l’installer facilement en l’accrochant au mur, sous un meuble de rangement au-dessus d’une cuisinière. Elle existe en 60 cm ou 90 cm de large.

Faut-il choisir une hotte avec ou sans évacuation ?

L’endroit où vous habitez détermine le choix entre une évacuation directe ou le recyclage.

Maison individuelle

Pour les maisons, on vous conseille d’opter pour le mode évacuation, de cette façon, les fumées sont évacuées à travers un conduit, pour aller vers l’extérieur de l’habitation. L’air passe par un filtre anti-graisse pour être purifié avant d’être rejeté.

Ce ne sont donc que les odeurs et l’humidité qui ressortent à l’extérieur. Ce système convient au mieux pour les maisons individuelles grâce à la disposition d’aération et du conduit d’évacuation.

Appartements sans possibilité de créer un conduit vers l’extérieur

On vous conseille d’opter pour le mode recyclage : grâce à ce mode, la hotte fonctionne en circuit fermé. L’air traverse d’abord les filtres à graisses et passe ensuite par un filtre à charbon actif se posant au-dessus des filtres métalliques.

Ce filtre qui désodorise l’air, se trouve seulement en mode recyclage. À noter que l’humidité ne s’évacue pas. Ce système d’installation cause une légère perte de débit et cause plus de bruit.

La puissance de la hotte aspirante

La hotte doit être normalement un peu plus large que la plaque de cuisson. Il est possible de déterminer le volume d’aspiration nécessaire pour que la hotte soit efficace.

La hotte doit donc renouveler 10 à 12 fois le volume d’air de la cuisine en une heure. Par exemple, pour une cuisine qui fait 15 m2 et 3 mètres de hauteur, il vous faut une hotte avec un débit d’air entre 450 m/h et 500 m/h.

Les filtres : parties essentielles de la hotte aspirante

Dans cette partie nous nous concentrons davantage sur les filtres de la hotte aspirante. Comme cité précédemment, la hotte à évacuation ou à recyclage possède des filtres, à graisse ou à charbon.
  • Filtre à graisse : comme son nom l’indique, il capture les graisses se trouvant dans les fumées et les vapeurs de cuisson. Ce filtre peut être métallique ou synthétique et a besoin d’être changé tous les 2 à 6 mois en moyenne.
  • Filtre à charbon : il est accompagné d’un filtre à graisse et sert à neutraliser les odeurs et autres particules graisseuses. Il est composé de billes de charbon et ne peut pas être nettoyé. Il requiert donc un changement tous les 4 à 6 mois en moyenne. Les fritures et grillades causent aux filtres une saturation rapide. Les filtres sont livrés avec la hotte pour certains modèles.

L’entretien des filtres

  • Les filtres métalliques peuvent être passés au lave-vaisselle.
  • Pour l’inox, utilisez un produit nettoyant adapté pour préserver l’éclat du matériau.
  • Optez pour un nettoyage facile et économique avec le chiffon e-cloth qui nettoie très bien avec de l’eau.  

Comment réduire le niveau sonore de l’aspiration d’une hotte ?

La sonorité chez la hotte aspirante est une caractéristique importante. Le niveau sonore s’exprime en décibels (dB). Ainsi, le niveau sonore le plus faible produit par la hotte est de 35 dB, tandis que le niveau maximum peut atteindre 55 à 60 dB.

La plupart des hottes aspirantes que l’on trouve sont malheureusement bruyantes et atteignent jusqu’à 70 dB en niveau sonore. Cela peut être vraiment gênant pour les oreilles si on l’utilise pour de longues durées.

La solution pour atténuer le bruit d’une hotte aspirante c’est d’utiliser un moteur déporté sur une hotte à extraction. Il faut l’installer dans une pièce qu’on utilise peu. Le moteur se relie à la hotte grâce à des câbles. Au cas contraire, vous pouvez vous procurer un manchon insonorisé que vous ajoutez dans le circuit de gainage de votre hotte.

Choisir une hotte aspirante selon son utilisation

  • Si vous vous intéressez beaucoup au design, les hottes décoratives sont pour vous.
  • Les hottes encastrables sont pour ceux qui préfèrent la discrétion.
  • La hotte escamotable et la hotte tiroir s’adaptent à une cuisine déjà installée, avec un meuble au-dessus.
  • Avant d’aller acheter votre hotte, pensez à choisir la bonne largeur de celle-ci pour qu’elle corresponde à votre besoin.
  • Les habitudes culinaires jouent un rôle important dans le choix d’une hotte aspirante. Par exemple, la hotte à évacuation s’adapte mieux que la hotte recyclage qui est d’une capacité plus faible.  
  • Pour l’éclairage, les lampes LED sont idéales grâce à leur basse consommation énergétique et leur durée de vie.

Nos autres publications pour l'aménagement de la cuisine

Quel budget prévoir pour rénover une cuisine ?
Quel est le prix d'un îlot central ?
Combien coûte la pose d'un évier ?
Quel est le tarif de pose d'une crédence de cuisine ?