Combien coûte une gouttière en aluminium ?
Obtenez des devis de professionnels situés à coté de chez vous. Comparez les prix pour la pose de vos gouttières en aluminium. Gratuit & sans engagement
Devis Gouttières (pose, réparation, nettoyage)
La gouttière en aluminium est un choix pertinent, car l’aluminium est un matériau raffiné et contemporain. Il est léger et très facile d’entretien. De plus, il a l’avantage d’être peu coûteux surtout comparé aux autres matériaux. La gouttière en aluminium peut être posée sans aucune soudure.
Les avantages de la gouttière en aluminium
Avant tout, voyons les avantages de la gouttière en aluminium. L’aluminium étant un métal souple et léger, il est très utilisé en construction. Il sert à la fabrication des feuilles de tôle, des portes et des volets, mais aussi des gouttières. Avoir une gouttière en alu, c’est profiter d’une installation solide et résistante.
Elle s’installe sans soudure et est très facile à manipuler. Vous n’aurez pas vraiment d’entretien à faire. De plus, on note que ce matériau est entièrement recyclable et qu’il est capable de s’adapter à tous types de styles. Il se présente sous différents coloris et peut être de forme demi-ronde, corniche ou trapèze.
Les inconvénients de la gouttière en alu
Même si la gouttière en alu présente des avantages non négligeables, elle peut se bosseler ou se distordre au contact du gel. Toutefois, cette déformation ne devrait pas poser problème si le profilé est réussi.
Autre inconvénient de la gouttière en alu : même si elle est recyclable, sa production n’est pas vraiment avantageuse pour l’écosystème. Il faut au moins 5 tonnes de pétrole pour obtenir 1 tonne d’aluminium.
Le prix d’une gouttière en alu
Le prix de la gouttière en alu dépend de sa forme. Vous aurez le choix entre la gouttière demi-ronde, la gouttière corniche et la gouttière trapèze. Chaque modèle a ses propres avantages et inconvénients.
La gouttière en aluminium demi-ronde
La gouttière en aluminium demi-ronde, contrairement aux gouttières en zinc ou en PVC, se dilate que très peu. C’est une pièce fabriquée sur mesure a l’avantage de limiter les risques de fuites.
Ceux qui optent pour cette solution auront le choix entre 20 couleurs différentes. De quoi convenir à tous les styles !
Comptez entre 17 et 20 euros le mètre linéaire.
La gouttière en aluminium corniche
Si vous venez de faire construire votre maison ou si vous entreprenez des travaux de rénovation, vous pourrez choisir la gouttière en aluminium corniche. Ce modèle est réservé à l’évacuation des eaux pluviales.
Son principal avantage est qu’elle ne subit pas de torsion ni d’altération généralement causée par des changements climatiques. Une solution qui vieillit très bien et qui se décline sous plusieurs couleurs et formes.
Comptez entre 15 et 22 euros le mètre linéaire.
La gouttière en aluminium trapèze
Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir la gouttière en aluminium en trapèze. Ce modèle convient particulièrement aux grandes surfaces, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de bâtiments commerciaux, agricoles et industriels. Il est fait sur mesure et se présente sous différentes couleurs.
Comptez entre 17 et 25 euros le mètre linéaire pour la gouttière en aluminium trapèze.
Comment se passe la pose d’une gouttière en alu ?
Le plus souvent, la gouttière en alu est faite sur mesure et donc sur place. Cela veut dire qu’il faut nécessairement passer par un professionnel pour la pose de la gouttière.
Un spécialiste saura exactement comment procéder et utilisera le matériel adapté pour l’installation. Il utilisera une profileuse pour concevoir le modèle sur place et en continu.
Quel que soit le type de toiture, il s’assurera de respecter une pente pour optimiser l’évacuation des eaux pluviales.
Le tarif de pose d’une gouttière en alu par un professionnel
Il est assez difficile d’estimer le
tarif de pose d’une gouttière, car tout va dépendre du modèle choisi et du professionnel contacté. Généralement, il faut compter entre 50 et 100 euros selon le modèle choisi.
Un tarif qui peut être revu à la hausse s’il faut aussi désinstaller une gouttière existante avant d’installer un nouveau modèle. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est indispensable de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune avant d’installer une gouttière, car il est probable que certaines couleurs soient interdites.
Si besoin, vous devrez rédiger une autorisation de travaux. Enfin, il faut savoir que si vous faites installer une gouttière en alu dans le cadre d’une rénovation dans un bâtiment de plus de 2 ans, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA réduit.
Le prix des autres types de gouttières