Tarif de pose d'un garde-corps
Vous souhaitez faire installer un garde-corps ?
Comparez les prix des professionnels, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'entreprises près de chez vous.
Le garde-corps est un élément de sécurité indispensable pour votre terrasse, votre balcon et vos escaliers. Il peut également être installé par souci d’esthétique. Or, avant d’aller de l’avant avec ce projet, vous devez bien vous renseigner sur les prix de vente et d’installation. Pour vous aider à y voir plus clair sur le prix d’un garde-corps pour votre maison, voici quelques estimations de prix d’un garde-corps, également appelé rambarde.
Les critères qui déterminent le prix d’un garde-corps
Le prix d’un garde-corps va dépendre de plusieurs éléments, comme le matériau, le type et la marque. Il est également calculé en fonction de son installation, s’il s’agit d’équiper une fenêtre, une terrasse,
un escalier, un balcon ou
une mezzanine. Le seul moyen de connaitre le prix exact d’un garde-corps est d’obtenir des devis de professionnels, car il est généralement fait sur-mesure. Il peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
Le prix selon le matériau
En plus d’offrir une protection optimale aux fenêtres, aux terrasses, aux escaliers, aux balcons et aux mezzanines, le garde-corps ajoute un vrai cachet à votre maison. Il est très important de choisir un matériau en accord avec la décoration de votre maison. Vous aurez le choix entre le bois, le fer forgé, l’aluminium, le verre et la fonte. Le garde-corps peut également être fait en câbles et en tôle.
Le garde-corps en bois
Le garde-corps en bois est la solution la plus économique. Le bois est un matériau noble et chaleureux qui offre un vrai cachet à votre maison, quelle que soit son utilisation, pour habiller un escalier ou pour protéger une mezzanine. Son seul inconvénient est qu’il demande un entretien régulier.
Le prix d’une balustrade en bois est compris entre 40 et 150 euros le m2.
Le garde-corps en fer forgé
Pour un style plus élégant, optez pour le garde-corps en fer forgé, car ce matériau a l’avantage d’être chic et solide à la fois. Contrairement au garde-corps en bois, celui-ci reste plus difficile à installer. Mais une fois posé chez vous, cet élément apporte un look tout à fait authentique et ne demande que peu d’entretien.
Quant au prix du garde-corps en fer forgé, il varie de 100 à 400 euros le m2.
Le garde-corps en aluminium et inox
L’aluminium est un matériau qui a l’avantage d’offrir un cachet contemporain à la maison. Si vous recherchez un garde-corps solide et esthétique, choisissez celui en inox, car il ne demande aucun entretien et coûte moins cher que le fer forgé.
Comptez entre 200 et 400 euros le m2 pour un garde-corps en alu ou en inox.
Le garde-corps en verre
Le verre est un matériau particulièrement onéreux, mais c’est aussi la solution la plus moderne et la plus discrète. En choisissant un garde-corps en verre, vous dites oui à une solution résistante, durable et esthétique à la fois. Ce matériau peut facilement s’intégrer à une structure en inox ou en fer forgé, ce qui vous permet de varier les styles.
Pour un garde-corps en verre, comptez entre 300 et 500 euros le m2.
Le garde-corps en fonte
Esthétique et moderne, le garde-corps en fonte ajoute une vraie touche de luxe à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Son prix est compris entre 400 et 600 euros le m2.
Le garde-corps en câbles
Le garde-corps en câbles est une solution contemporaine et esthétique. Pour ce modèle, il faut compter entre 100 et 250 euros le m2.
Le garde-corps en tôle
Enfin, pour un garde-corps durable à toute épreuve, choisissez le garde-corps en tôle. Son prix est compris entre 300 et 500 euros le m2.
La pose du garde-corps par un professionnel
Avant de faire poser un garde-corps, vous devez vérifier certains points critiques comme les dimensions, les matériaux qui correspondent à vos goûts, le type de pose et le type de fixation.
Il vous faudra nécessairement faire appel à un professionnel pour l’installation du garde-corps, car c’est une installation souvent régie par des normes. Si vous décidez de réaliser vous-même la pose, vous devrez faire très attention. L’installation doit être sécurisée et ne doit présenter aucun risque.
Les tarifs de pose d’un garde-corps
Comme chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs, il est assez difficile de connaitre le prix de pose d’un garde-corps. Dans la plupart des cas, les tarifs d’installation sont compris dans les prix évoqués plus haut.
En effet, les devis comprennent généralement le coût de la fourniture, mais aussi le prix de pose. Sinon, on estime le prix de pose entre 40 et 100 euros le mètre (TTC).
Comparez les devis
Pour avoir une idée du budget nécessaire à la pose d’un garde-corps chez vous, faites des demandes de devis en utilisant notre comparateur en ligne. Vous pourrez découvrir les artisans et entreprises compétentes de votre région et pourrez profiter des meilleurs tarifs.
Devis aménagement intérieur et extérieur