Quel budget prévoir pour un forage de puits ?

Vous souhaitez faire forer un puits dans votre jardin ?
Comparez les prix ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Puits

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Pour ceux qui ont toujours rêvé de jouir des eaux de source de leur terrain, il y a une solution très intéressante qu’on appelle le forage de puits. Une installation qui vous permet de capter directement l’eau des rivières souterraines ou encore celle de la nappe phréatique.

Un tel système vous permettra de réaliser d’importantes importantes sur vos factures d’eau. Or, avant d’aller de l’avant avec ce projet, il faut bien se renseigner sur les prix. Le forage de puits, parlons-en !

Les bonnes raisons de réaliser un forage

La réalisation d’un forage permet de profiter d’une source d’eau viable et sûre. C’est une solution qui a de nombreux avantages, car l’eau est sécurisée. Cela veut dire qu’elle ne contient pas de chlore ni de produits chimiques.

L’eau provient directement du sous-sol et peut être utilisée pour les besoins domestiques en eau sanitaire. Vous pourrez également l’utiliser pour entretenir votre pelouse et vos plantes. Ceci, sans coût supplémentaire.

Il vous faudra seulement vérifier l’eau régulièrement pour vous assurer que sa qualité n’est pas altérée. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

La législation pour un forage de puits

Même si la loi est plus souple pour les particuliers que pour les professionnels lorsqu’il s’agit de forage de puits, il est obligatoire de déclarer les travaux de forage à la mairie.

En effet, depuis 2009, toute personne qui souhaite réaliser des travaux de forage de puits doit réaliser des démarches particulières. Du moins, pour un forage supérieur à 10m, il vous faudra faire une déclaration au titre de l’article 131 du Code minier.

Rapprochez-vous de la Direction départementale de l’Agriculture de la Forêt pour obtenir ce document.    

Le prix d’un forage de puits

En France, 3 types de puits sont installés pour vous permettre de profiter au maximum de vos eaux souterraines. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.

Quel que soit le modèle de puits choisi, il faudra nécessairement réaliser un forage dont le prix va varier en fonction du type de puits. Voici les prix à titre estimatif :

Le puits traditionnel

On appelle le puits traditionnel le puits creusé. Celui-ci est réalisé en maçonnerie. Sa profondeur reste assez faible, soit entre 7 et 8 mètres. Ce type de puits est particulièrement utilisé pour collecter les eaux de surface et les eaux pluviales. Les eaux s’infiltrent dans le terrain et remplissent le puits via des parois imperméables.

Généralement, ce puits est équipé d’une pompe de surface. Pour information, auparavant, le puits traditionnel se fabriquait à la main. Désormais, avec les nombreuses machines performantes, il est possible de réaliser le forage très facilement.

Comptez entre 2300 et 8000 euros pour le forage d’un puits traditionnel. Tout va dépendre du type de terrain, de la profondeur à creuser et du diamètre du puits.

Le puits artésien

Le principal avantage du puits artésien est qu’il offre une qualité et une pression d’eau optimales. Contrairement au puits traditionnel, celui-ci permet à l’eau de sortir de manière spontanée.

Bien entendu, pour que tout cela soit fonctionnel, il faut nécessairement réaliser le forage dans un lieu où la nappe phréatique est toujours sous pression. De plus, la réserve d’eau doit être suffisamment profonde.

Dans tous les cas, il faudra nécessairement faire réaliser une étude de terrain. Il faut que les conditions de pression soient respectées.

Comptez entre 50 et 100 euros le mètre linéaire pour un puits artésien. Comme pour le puits traditionnel, le prix dépendra de la nature du terrain et de la profondeur du puits.

Le puits instantané

Le puits instantané est un puits qui permet de puiser l’eau souterraine jusqu’à 100 mètres. Il est également connu comme le puits foncé et le puits à pointe filante. Le forage de ce puits se réalisé de manière verticale.

Il faudra nécessairement enfoncer un tubage avec un embout pointu dans le sol pour atteindre la nappe phréatique.

Comptez entre 1000 et 2000 euros pour le forage d’un puits instantané. Comme pour les autres types de puits, le prix va être calculé en fonction de la géologie du terrain, de la profondeur du puits et du diamètre du forage.

L’entretien du puits

Une fois le puits creusé, il faudra l’entretenir. Il faut savoir que les puits creusés dont la profondeur est inférieure à 10 mètres peuvent présenter des risques de contamination. Il peut arriver que le puits soit infecté par des pluies très fortes ou des inondations, ce qui cause l’accumulation de saletés et de débris.

Il est donc indispensable de réaliser un entretien et un nettoyage régulier. Il faudra également réaliser un contrôle de qualité de l’eau pour éviter de nuire à la santé des occupants de votre logement.

Pour un puits traditionnel, il est possible d’utiliser des produits spécifiques pour éliminer les bactéries. Toutefois, seul un traitement chimique comme la désinfection ou la filtration permet de venir à bout de certaines contaminations.

Un professionnel pour réaliser le forage de puits

Enfin, il est utile de souligner que seul un professionnel est en mesure de réaliser le forage d’un puits, quel que soit le type. Ces travaux nécessitent un réel savoir-faire et des connaissances très techniques. Si vous essayez de construire le puits vous-même, le forage risque de s’effondrer.

Un professionnel disposera de tout le matériel nécessaire pour réaliser le forage, tout en respectant les normes et les réglementations de sécurité en vigueur. Comparez différents devis pour profiter des meilleurs prix !

Nos autres publications pour l'aménagement de votre jardin

Quel budget prévoir pour un récupérateur d'eau de pluie ?
Quel est le coût de création d'un bassin de jardin ?
Quel est le prix de l'abattage d'un arbre ?
Quel est le tarif pour la pose d'un gazon ?
Quel est le coût d'un dessouchage d'arbre ?
Quel budget prévoir pour la création d'une haie végétale ?

Devis forage de puits

Prix de forage d'un puits

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis