Ce qu’il faut savoir sur la réparation du plafond tendu
Les plafonds tendus sont connus pour être fiables et durables. Cependant, s’ils ne sont pas manipulés avec précaution, ces faux-plafonds peuvent très vite se déchirer. De même s’il y a des inondations ou des incendies, ils sont généralement abimés.
C’est pour cela qu’il est très important de prendre les précautions nécessaires et de bien entretenir les tissus. Aujourd’hui, parlons des différents dommages qui peuvent abîmer votre plafond tendu et des étapes de réparation à suivre pour réparer ces dommages.
Pourquoi entretenir votre plafond tendu ?
Si vous avez opté pour la
pose d'un plafond tendu, c’est sans doute en raison de ses nombreux avantages. Solide, durable et résistant, ce faux-plafond fait de toile PVC améliore considérablement l’esthétique de la maison, tout en dissimulant les défauts et les câbles. En plus de sa résistance au feu et à l’humidité, cette toile offre une belle touche de décoration à l’intérieur de la maison. Il peut avoir différentes finitions : satiné, laqué, brillant, mat et imprimé.
Or s’il n’est pas bien entretenu, le plafond tendu pourra très facilement se déchirer. Vous devez donc bien vérifier son état au moment de la pose et demander conseil à un professionnel pour ce qui est de
l’entretien de vos plafonds tendus. En nettoyant votre plafond tendu de manière régulière, vous arriverez à l’entretenir et à assurer sa durabilité. Vous arriverez à venir à bout de la plupart des taches et éliminerez les agressions qui ont tendance à fragiliser le faux-plafond.
Réparer les dommages soi-même
Même si les plafonds tendus sont solides et résistants, ils peuvent facilement être endommagés. Objet pointu, incendie, inondation… les causes sont multiples et peuvent abîmer votre faux-plafond. Heureusement, il est possible de faire les réparations soi-même. Pour cela, il faut procéder avec soin et précision. En fait, la méthode à utiliser va dépendre du type de dommage.
Pour réparer le tissu, il faut nécessairement partir sur une base de tissu. S’il s’agit d’un plafond en tissu extensible, il faudra alors utiliser du ruban adhésif en tissu ou du
papier peint en fibre de verre. Il faut placer le patch sur la zone endommagée et faire de sorte que les bords adhèrent au revêtement principal. Enfin, s’il s’agit de dommages légers et réparables rapidement, le mieux est d’opter pour du fil de kapron et de la peinture.
Attention toutefois, car, quelle que soit la méthode utilisée pour réparer le plafond tendu, il faut tenir compte de la façon dont la toile est tendue, s’il s’agit d’un plafond tendu à chaud ou d’un plafond tendu à froid. Si la technologie utilisée est celle du coin et que les dommages ne sont pas loin du bord, le film est serré autour du périmètre. Il est fixé avec un coin. En revanche, si la technologie utilisée est celle du harpon, les dommages sont alors scellés à l’arrière.
S’il s’agit d’un affaissement du plafond tendu, il faudra nécessairement chauffer la toile. C’est ce qui va lui permettre de reprendre sa forme initiale. Dégagez la baguette déchirée du tissu tendu et fixez-la avec de nouveaux trous de fixation. Par ce faire, vous arriverez à restaurer la baguette déchirée.
Dans le cas d’une rupture articulaire, il faudra éventuellement effectuer les réparations par collage ou par agrafage à l’arrière. Maintenant, s’il y a une divergence significative de la couture, vous devrez la restituer avec un équipement spécial et si nécessaire, remplacer complètement la toile.
Un professionnel pour réparer votre plafond tendu
Dépendant du type de dommage, vous aurez à
faire appel à un professionnel pour réparer votre plafond tendu. Notez que certains défauts sont dus à une mauvaise installation.
C’est pour cela que la mise en œuvre du plafond tendu et les travaux de réparation sont généralement réservés aux spécialistes. Il faut nécessairement avoir de l’expérience ainsi que des équipements spécifiques.
Enfin, nous tenons à souligner qu’au moment de la pose du plafond tendu, il faut demander à l’entreprise les garanties pour le matériel utilisé et le travail effectué.