Les différentes solutions pour la pose d'un plafond tendu

Plébiscités pour leur aspect contemporain, les faux plafonds deviennent de plus en plus populaires. Ils sont aujourd’hui très tendance et sont les alliés majeurs des décorateurs d’intérieur. Installé dans la maison, dans le bureau ou sous la véranda, le plafond tendu offre une bonne isolation acoustique et permet d’enrichir en lumière. Il est également très pratique et très résistant.

Si vous souhaitez remodeler une pièce en lui ajoutant des effets intéressants, vous pouvez certainement envisager la pose de ce faux plafond. Suivez les étapes suivantes pour poser votre plafond tendu vous-même !

Un plafond tendu, qu’est-ce que c’est au juste ?

Tout d’abord, voyons ce qu’est un plafond tendu. Le plafond tendu est une solution qui permet de remodeler une pièce. Généralement fabriqué à partir de toile PVC, ce faux-plafond est ininflammable et a une longue durée de vie, de plus de 10 ans. Il se fixe au mur par des harpons situés sur chaque bout et est capable de dissimuler les défauts de construction, les tâches et les câbles.

Pour ceux qui recherchent du confort dans la maison, c’est la solution idéale. Le plafond tendu peut également être posé près des piscines intérieures.

Les avantages du plafond tendu

Si le plafond tendu est aussi populaire, c’est en raison de ses nombreux avantages. En effet, ce faux plafond est une solution très intéressante retrouvée dans les maisons anciennes, mais aussi dans les constructions neuves. C’est un produit pratique qui s’adapte à toutes les situations.

Chic et élégant, il peut transformer votre plafond en œuvre d’art, car il est disponible dans toutes les couleurs possibles et peut également être imprimé.

En plus d’offrir une bonne isolation acoustique et thermique, ces toiles apportent un effet de lumière unique. Réalisé sur mesure et personnalisable à l’extrême, le plafond tendu s’adapte parfaitement aux murs. Il permet corriger leurs défauts.

Son faible encombrement fait de lui un faux plafond très pratique. Il est non seulement capable de résister aux incendies, mais il permet aussi de répondre à certaines spécificités des pièces, comme le chlore de la piscine par exemple.

Enfin, sachez que le plafond tenu ne demande aucun entretien particulier. Il peut être lessivé et installé dans toutes les pièces de la maison. Son rendu est exceptionnel et vous aurez le choix sur un grand éventail de finitions.

Il peut être brillant, mat, doré, argenté, laqué, satiné, translucide, métallique, à motifs, miroir, acoustique ou chauffant.

La pose du plafond tendu

Le plafond tendu peut être fait de tissu, de PVC, de polyester ou de polyuréthane. Dans la plupart des cas, il est fabriqué sur mesure après la visite et les prises de dimensions d’un professionnel.

Sa pose se fait rapidement, sans gros travaux et peut être à froid ou à chaud. Tendu à froid, le faux plafond est fait de toile polyester sans PVC. La pose se fait à sec avec un tendu parfait.

En revanche, si le faux plafond est tendu à chaud, il doit nécessairement être fait de toile de PVC. Cette matière utilise de la chaleur pour s’assouplir et se protéger. C’est ce qui lui permet de donner de la profondeur à la pièce dans laquelle il est installé.

À noter, toutefois, que ce type de plafond tendu est moins résistant que le plafond tendu froid.

Un professionnel pour poser le plafond tendu à chaud

Pour poser un plafond tendu à chaud, il faut bombarder vers la toile vers le plafond en utilisant un canon à chaleur de l’air à une température comprise entre 40 et 50 degrés Celsius.

Cette étape est très importante, car c’est ce qui permet d’obtenir une tension parfaite. L’objectif de cette opération est d’assouplir la toile en PVC thermo extensible pour qu’elle puisse s’accrocher plus facilement.

Notez que seul un professionnel est en mesure de réaliser la pose du plafond tendu à chaud, car il faut disposer de compétences spécifiques et nécessairement utiliser un matériel spécifique.

Mal posé, il pourrait facilement se déchirer. Il est donc préférable de se renseigner sur les tarifs d’un professionnel avant d’envisager la pose de la toile.

Les étapes pour poser le plafond tendu à froid

La pose du plafond tendu à froid se fait différemment. Pour cela, il faut utiliser un film en textile recouvert de polyuréthane. En principe, ce textile rigide ne comprend aucune soudure. La pose se fait très facilement à température ambiante.

Il suffit de disposer d’une spatule et de suivre les consignes du fabricant. Le montage est très technique et doit être fait avec attention.

Même si la mise en œuvre est plus simple que celle du plafond tendu à chaud, c’est une opération délicate qui doit être confiée à un spécialiste. Retenez qu’un plafond tendu réussi et posé par un professionnel prendra moins de temps et pourra vous épargner des dépenses inutiles. Celui-ci réalisera la pose du plafond tendu pour que la tension reste impeccable même avec le temps.

Combien coûte la pose d’un plafond tendu ?

Le prix de pose d'un plafond tendu dépend du type de mise en œuvre. Il est calculé en fonction du modèle choisi et de son emplacement. Comparé au coût de la toile, le tarif de pose ne représente qu’une petite partie du budget. Comme il s’agit d’une opération qui se fait rapidement, les tarifs pratiqués par les professionnels sont très abordables.

En principe, le tarif est calculé au mètre carré. On compte entre 10 et 50 euros le mètre carré pour la toile et entre 40 et 90 euros le mètre carré pour la pose par un professionnel. N’oubliez pas de bien vérifier la qualité de la toile avant de l’acheter. Enfin, référez-vous également à l’expertise du professionnel avant de lui confier la pose de votre toile.

Demande de devis en ligne

Utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis auprès de différents professionnels de votre région. Vous obtiendrez jusqu’à 5 devis gratuitement et sans engagement. En comparant les offres, vous arriverez à mettre la main sur les meilleurs prix.

A lire également : comment nettoyer un plafond tendu ?
Comment réparer un plafond tendu ?