Nos conseils pour nettoyer un plafond tendu

Vous avez décidé de faire poser un plafond tendu chez vous et vous ne savez pas comment le nettoyer ? Pas de panique ! Il existe des conseils et astuces simples à suivre pour bien nettoyer et entretenir un plafond tendu. Et oui, en plus d’être résistant, durable et esthétique, ce faux plafond a l’avantage de s’entretenir très facilement. Focus sur les étapes pour lessiver son plafond tendu !

Une bonne organisation et quelques précautions

Même si le nettoyage et l’entretien du plafond tendu se font très facilement, il est indispensable d’avoir une bonne organisation et de prendre quelques précautions. C’est une opération qui a pour but de rendre au plafond tendu son aspect d’origine, si ce n’est un aspect neuf et immaculé, cela vous évite également de devoir procéder à des réparations sur votre plafond tendu.

Vous remarquerez qu’au fil du temps, la poussière, les graisses et les salissures ont tendance à s’accumuler, un peu comme pour tous les plafonds. Or, contrairement aux autres types de plafonds, le plafond tendu se nettoie très aisément.

Il est utile de savoir que le plafond tendu réagit différemment des surfaces peintes ou plâtrées. Quel que soit le type de toile, lambrissé ou PVC lisse, il reste sensible aux variations de température et à l’humidité.

La première étape consiste à vérifier si le plafond tendu n’est pas trop proche d’une source de chaleur. Si tel est le cas, le tissu aura tendance à s’abimer et devra nécessairement être changé au bout d’un moment. Si aucune source de chaleur n’abime le plafond tendu, vous pourrez alors passer au nettoyage du tissu.

Là encore, il faut bien définir les étapes de nettoyage. Il faut d’abord se demander s’il est préférable de faire appel à un spécialiste ou s’il est mieux de réaliser soi-même cette opération.

Dans les deux cas, l’utilisation de produits spécialisés est de mise. Bien entendu, confier le nettoyage de votre plafond tendu à une entreprise ou à un artisan vous coûtera plus cher que de réaliser le nettoyage vous-même. À vous d’opter pour la solution qui vous convient.

Les produits à utiliser pour nettoyer le plafond tendu

De toutes les méthodes utilisées pour le nettoyage du plafond tendu, le nettoyage à vapeur reste la plus simple et la plus efficace. Comme le nom l’indique, cette opération consiste à utiliser un nettoyeur vapeur et une raclette à vitre pour nettoyer le plafond tendu.

Attention toutefois avant d’utiliser cette méthode, car au moindre faux mouvement, vous risquez de déchirer le tissu avec la raclette. Gardez en tête que le tissu du plafond tendu n’est pas rigide et qu’il risque de se fragiliser si les précautions nécessaires ne sont pas prises.

Utilisez un chiffon en microfibres pour frotter le plafond tendu. Vous arriverez alors à nettoyer le tissu sans l’abimer. Assurez-vous de bien passer le chiffon partout sur toute la surface du plafond tendu et d’éliminer toutes les traces d’eau. N’oubliez pas que l’eau peut facilement endommager le tissu.

Vous pourrez également utiliser des produits d’entretien spécifiquement conçus pour l’entretien des plafonds tendus. Ce sont des produits à base d’acryliques qui sèchent très rapidement sans laisser de traces.

Préparer soi-même son produit d’entretien

Il est tout à fait possible de préparer son produit d’entretien soi-même. Voici les deux recettes les plus utilisées :
  • ¼ d’alcool à brûler désaromatisé, ¼ de produit nettoyant pour les vitres et ¼ d’eau pour préparer un produit nettoyant pour plafond tendu à moindre coût.
  • 1/3 de lessive en cristaux et 2/3 d’eau tiède pour un produit nettoyant qui ne laisse aucune trace.
Pour un résultat optimal, utilisez une éponge douce ou un chiffon microfibre.

Nettoyage du plafond tendu : les étapes à suivre

La première étape consiste à réunir tous les produits nécessaires pour le nettoyage du plafond tendu. Préparez une bouteille ou un sceau de produit et gardez un chiffon microfibre propre et sec à proximité.

Dépendant de la taille du tissu, il vous faudra prévoir plusieurs chiffons. Portez des gants avant de manipuler quelconque produit. N’oubliez pas que la lessive, l’alcool et les produits pour les vitres peuvent être irritants pour la peau.

La deuxième étape consiste à préparer le sol. Vous devez le protéger pour éviter que le nettoyage ne laisse de trace. Faites bien attention à vos mouvements. Restez méthodique et adoptez un sens bien précis.

Cela veut dire que si vous passez sur une bande, ne faites pas l’erreur de repasser dessus, sinon il risque d’avoir des traces de graisse ou de crasse. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plafonds noirs gardent eux aussi des traces de mouvement si les bonnes méthodes ne sont pas adoptées.

L’idéal est de nettoyer le plafond tendu bout par bout. Commencez toujours par un angle et évitez au maximum le contact prolongé avec l’eau et les produits. La méthode que vous choisirez va dépendre du type de produit.

Si vous avez opté pour la recette à base d’alcool, il vous faudra vaporiser une quantité importante du produit sur le tissu avant de l’essuyer avec un chiffon propre. Avancez par gestes circulaires et évitez de revenir en arrière.

Au contraire, si vous avez choisi le lessivage du plafond tendu, il vous faudra alors utiliser une grande éponge ou une peau de chamois propre. L’éponge doit être humide, mais essorée. Passez l’éponge dans un sens et si besoin, repassez en répétant exactement le même mouvement dans le même sens.

Attention tout de même, car il ne faudrait pas repasser une éponge sale. Vérifiez qu’elle soit bien propre avant de repasser l’éponge humide sur la surface. Terminez par l’essuyage avec la peau de chamois.

Faire appel à un professionnel

Si vous manquez de temps, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel pour le nettoyage et le lessivage de votre plafond tendu. Il saura exactement comment faire pour entretenir le plafond tendu, que le tissu soit tendu à chaud ou tendu à froid.

En remplissant notre formulaire de demande de devis, vous trouverez facilement un artisan ou une entreprise près de chez vous pour réaliser cette opération. N’hésitez pas à comparer les prix pour trouver les meilleurs !

A lire également : Quelles solutions pour la pose d'un plafond tendu ? A chaud ou à froid ?