Quel budget prévoir pour une extension de maison en parpaing ?
Vous souhaitez construire une extension en parpaing pour votre maison
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'entreprises près de chez vous.
L’extension de maison permet de profiter d’un espace supplémentaire. Il s’agit d’agrandir la maison afin de gagner quelques mètres carrés et ainsi profiter d’une nouvelle chambre ou d’un bureau.
Parmi les différentes techniques d’agrandissement de la maison, il y a l’extension en parpaing. Quels sont ses avantages ? Est-il obligatoire de déclarer l’agrandissement de la maison ? Quel budget prévoir pour l’extension de maison en parpaing ?
Les avantages de l’extension de maison en parpaings
Il y a de nombreux avantages à choisir l’extension de maison en parpaings. En effet, en optant pour cette solution en béton, vous profiterez d’une construction solide et résistante aux intempéries, au gel et au feu.
Ce bloc en béton a aussi l’avantage d’offrir une bonne isolation thermique et acoustique, s’il est doublé à l’intérieur ou à l’extérieur. De plus, c’est une technique très facile à mettre en œuvre, car les parpaings sont fixés par un mortier qui se constitue de ciment et de sable.
Autre avantage non négligeable du parpaing : ce matériau peut être utilisé pour réaliser différents types d’extensions. Vous pourrez l’utiliser pour une extension par l’arrière ou pour une extension latérale. Certains parpaings bruts permettent de renforcer l’encadrement des fenêtres.
On note également que le parpaing est un matériau très abordable, car c’est un élément traditionnel de la construction. Enfin, il faut savoir que le parpaing se trouve facilement, ne consomme que peu d’énergie pour sa fabrication et se définit comme étant totalement naturel et recyclable.
L’inconvénient de l’extension en parpaings
L’extension en parpaings présente un seul inconvénient. Il faudra nécessairement doubler les murs en parpaings à l’intérieur ou à l’extérieur en réalisant un crépi ou en utilisant du placo pour profiter d’une bonne isolation thermique et acoustique.
La déclaration de l’extension de maison
La première étape consiste à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Si l’extension fait entre 5 et 40 m2, il vous faudra faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie.
Vous obtiendrez une réponse dans un délai d’un mois. Si l’extension fait plus de 40 m2, dans ce cas, il faudra déposer une demande de permis de construire auprès du Service de l’Urbanisme et attendre une réponse dans un délai de 2 mois.
Le prix de l’extension de maison en parpaings
Généralement, on compte entre 1200 et 2500 euros le mètre carré pour une extension en parpaings. Évidemment, les prix vont dépendre du professionnel contacté et de la surface totale de l’extension.
Le prix est également calculé en fonction de la région où vous habitez et des caractéristiques de votre terrain. Si votre terrain est pentu ou nécessite la réalisation de fondations plus profondes, il vous faudra prévoir un budget plus conséquent.
Faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux
Même si vous vous y connaissez en maçonnerie, ne vous aventurez pas en réalisant les travaux vous-même. Ce sont des travaux qui nécessitent un savoir-faire et du matériel spécifique. C’est pour cela que l’autoconstruction est déconseillée.
En faisant appel à un professionnel, à un artisan, un architecte ou un technicien d’une entreprise de construction, vous avez la garantie d’un travail bien fait et vous bénéficiez également d'une garantie décennale. Le professionnel commencera par faire une étude de faisabilité et réalisera des plans précis avec les dimensions.
Le prix des autres solutions d'extension de maison