Quel budget prévoir pour une extension de maison ?
Vous souhaitez construire une extension pour votre maison
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'entreprises près de chez vous.
Une
extension de maison demande un investissement important, quel que soit son type. En effet, que vous recherchiez à créer une pièce home cinéma, une nouvelle chambre, un espace de bricolage ou un studio privatif, la solution est de faire réaliser des travaux d’extension de maison.
Mais avant cela, vous devez bien vous renseigner sur les coûts. Focus sur l’extension de maison, sur ses différents types et sur son prix.
Le prix de l’extension de maison selon le type
Différentes techniques peuvent être utilisées pour réaliser les travaux de l’extension de maison. Chaque technique dispose de ses propres avantages et inconvénients. Il convient donc de bien étudier les différentes options qui s’offrent à vous avant d’aller de l’avant avec ce projet.
Voici les prix des extensions de maison à titre estimatif :
L’extension de maison en bois
Si vous recherchez une solution peu onéreuse, optez pour
l’extension de maison en bois. Une structure en bois coûtera certainement moins cher qu’une structure en béton. Il existe d’ailleurs des kits fabriqués en usine facilitant l’installation et se vendant à des prix très abordables.
En France, on retrouve de plus en plus de maisons en bois. Si vous êtes nombreux à choisir ce matériau, c’est parce qu’il est noble, chaleureux, écologique et aussi moins coûteux que le béton.
Le principal avantage de l’extension bois est qu’elle s’adapte à toutes les architectures, en complément ou en contre-pied. De plus, ses performances d’isolation sont très intéressantes.
Comptez entre 400 et 1300 euros le m2 pour une extension de maison en bois.
L’extension de maison en béton
L’
extension de maison en béton n’est pas la solution la plus abordable ni la plus facile à mettre en œuvre. Elle reste toutefois intéressante si vous souhaitez agrandir votre maison par les côtés.
Il s’agit ici d’ajouter une pièce maçonnée au reste de la maison sur le plan horizontal. Vous pourrez créer une nouvelle chambre d’ami ou un studio aménagé.
Comptez entre 500 et 2000 euros le m2 pour une extension de maison par les côtés.
L’extension de maison par le haut
Pour ceux qui souhaitent agrandir leur maison sans pour autant réduire l’espace du jardin, il y a
l’extension par le haut. Cette technique consiste à ajouter un étage. Elle reste toutefois onéreuse et implique des travaux lourds.
Il faudra démonter la toiture et la charpente et réaliser un escalier interne ou externe. Cette solution n’est pas la plus simple, mais permet de profiter d’un espace supplémentaire à l’étage.
Comptez à partir de 1000 euros le m2 pour une extension de maison par le haut.
Qu’en est-il de la véranda ?
La
véranda est la meilleure solution pour profiter de la lumière naturelle dans les salons et les pièces à vivre.
Cette structure est faite en verre et est entièrement viable toute l’année, même si elle ne convient pas à l’aménagement d’une salle de bain ou d’une chambre à coucher. Vous pourrez créer un atelier ou un espace vert.
Comptez entre 15 000 et 60 000 euros pour une véranda complète.
Comment se passe la construction d’une extension de maison ?
La construction d’une extension de maison est strictement réservée aux professionnels. Ce sont des travaux complexes et variés qui utilisent les mêmes techniques de construction des maisons. Il faut être bien équipé et disposer de l’outillage et des machines nécessaires pour réaliser ce type de travaux.
Il faut aussi savoir réaliser les murs, les fondations, la toiture. Sans compter la plomberie, l’électricité et les ouvertures. Vous devez donc faire appel à un professionnel de la construction pour réaliser l’extension de maison.