Comment entretenir une extension de maison en bois ?
Si l’extension bois séduit de plus en plus de particuliers, c’est parce qu’elle permet d’adopter une démarche écologique et de se rapprocher de la nature. Le bois est un matériau noble, esthétique et chaleureux.
Contrairement aux maisons traditionnelles en ciment, la construction d’une extension de maison en bois ne demande aucun délai de séchage. Résistant et très isolant, ce matériau nécessite toutefois un entretien régulier. Voici les conseils à suivre pour bien entretenir votre maison en bois !
L’entretien d’une extension à ossature bois
Contrairement aux idées reçues, l’entretien d’une extension de maison à ossature bois n’est pas forcément plus compliqué que celui de la maison en béton. La première étape est de réaliser des traitements pour renforcer la solidité naturelle du bois. Plusieurs produits permettent de venir à bout des insectes, des moisissures et des effets des rayons UV.
Pour les volets et la charpente, de la peinture et de la lasure suffisent amplement. Pour ce qui est de la
terrasse en bois exotique et du salon de jardin , rien de telle que l’huile de lin. Pour protéger le parquet et les meubles, le vernis peut être très utile. Tout va dépendre du type de bois et de son essence.
Comme le bois employé en revêtement extérieur est exposé aux intempéries et aux rayons UV, il a tendance à changer vers le noir ou le gris argenté au fil des mois. Pensez à appliquer une lasure tous les deux ans environ pour conserver la couleur originelle de votre bardage et de vos panneaux en bois.
Vous pourrez également utiliser des produits microporeux en phase aqueuse pour laisser le bois respirer. Ces produits sont respectueux de l’environnement. Si le bardage et les panneaux en bois sont peints, il faudra alors repasser une couche de peinture tous les cinq ans. À noter que l’application d’une lasure est capable de conserver l’aspect naturel du bois.
Les avantages de l’extension bois
Premièrement, on note que le coût de construction d’une extension bois est moins élevé que celui d’une extension de maison classique. Ceci s’explique par le fait que la le bois nécessite des fondations moins importantes qu’une construction traditionnelle en béton.
Autre point fort de l’extension en bois : elle est très résistante. En cas d’incendie, par exemple, la charpente en bois cédera bien moins lentement qu’une structure métallique. Elle dégagera également moins de gaz toxiques.
On note également que l’isolation thermique du bois est excellente. Le bois peut être 12 fois plus isolant que le béton, même s’il est moins épais.
Un professionnel pour l’entretien
Vous l’aurez compris, pour conserver l’esthétique et la structure de votre extension en ossature bois, il est nécessaire de réaliser quelques opérations. Attention, il ne s’agit pas de réaliser un entretien permanent, mais régulier. Si vous ne savez pas par où commencer, demandez l’avis d’un professionnel. Celui-ci vous conseillera sur les produits à choisir selon le type de bois et d’essence.
Il réalisera les opérations nécessaires pour contrer les effets des intempéries, des insectes, des champignons, des moisissures et des insectes sur la structure. Rappelons que l’entretien de votre maison ou de votre extension en bois est très important, car il permet de raviver la couleur du bois et de moderniser votre habitation.
Comparez les tarifs des professionnels en ligne
Consultez notre annuaire des entreprises pour trouver celle qui vous proposera les meilleurs services aux meilleurs prix !