Quel est le coût de rénovation d'un escalier

Vous souhaitez faire rénover votre escalier ?
Comparez les prix des professionnels, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'entreprises près de chez vous.

Devis Escalier (non précisé)

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Avec le temps, votre escalier peut s’abimer et se démoder, ce qui peut rompre l’harmonie de la décoration de votre maison. En optant pour les solutions de rénovations adaptées, vous pourrez facilement redonner du style à votre escalier.

Les professionnels proposent des solutions pouvant réduire le temps d’intervention. En fait, tout va dépendre de l’état de votre escalier. Aujourd’hui, parlons de la rénovation de votre escalier !

Le budget à allouer à la rénovation d’un escalier

Il est assez compliqué d’estimer le coût de la rénovation d’un escalier. C’est un projet qui peut comprendre plusieurs étapes différentes. Ces étapes vont dépendre du résultat final recherché, de l’état de l’escalier et de la facilité d’accès.

Il faut d’abord déterminer les raisons qui vous motivent à rénover votre escalier, c’est-à-dire s’il s’agit d’une simple rénovation esthétique ou d’une rénovation complète.

Généralement, le prix d’une rénovation d’escalier au niveau esthétique est compris entre 500 et 1500 euros. Cela va éventuellement dépendre du ponçage et du type de revêtement choisi.

Si la rénovation implique un changement total, il vous faudra alors prévoir entre 1000 et 15 000 euros. Un prix qui va être calculé en fonction des matériaux utilisés et de la complexité d’installation.

Les solutions pour rénover votre escalier

Vous aurez le choix entre différentes solutions pour rénover votre escalier. Dans la plupart des cas, la rénovation de l’escalier se focalise sur le côté esthétique.

Seulement, si votre escalier est endommagé ou est très vieux, la meilleure solution est de procéder au remplacement total de l’escalier. Vous aurez à faire plusieurs choix : le revêtement et la finition. Pour le revêtement, vous pouvez choisir la peinture, le vernis, le carrelage ou le parquet.

La rénovation de l’escalier en bois

Si votre escalier est fait en bois, il vous faudra procéder au ponçage du bois et ensuite y passer un vernis adapté comme le vernis polyuréthane et le vernis époxy.

Comme le séchage du vernis peut prendre plusieurs heures, il est conseillé de réaliser la rénovation en deux temps, c’est-à-dire vernir deux marches à la fois. Cela évitera de bloquer les escaliers. Dans tous les cas, définissez bien vos besoins et laissez-vous guider par les professionnels.

Pour changer de style, optez pour la peinture du bois. Cela permet de donner une touche moderne à l’escalier, contrairement au vernis qui donne un aspect plus traditionnel.

Gardez en tête que la couleur de votre escalier viendra impacter la décoration intérieure de votre maison. Vous devez donc bien la choisir. Elle doit être très résistante et lavable.

Quoi qu’il en soit, évitez d’utiliser des détergents pour nettoyer la peinture de votre escalier en bois, car elle risque de s’abîmer.

La rénovation de l’escalier en béton

Généralement, les escaliers en béton se dotent de revêtements de sol assez classiques. Les étapes de rénovation de ce type d’escalier consistent à déposer l’ancien revêtement dans le but de laisser paraitre le matériau structurel brut.

Pour recouvrir les marches, vous aurez le choix entre le vinyle, le carrelage, le stratifié et le parquet. Vous pouvez toujours opter pour le béton ciré ou la peinture.

À savoir, toutefois, que le béton ciré n’offre pas une grande résistance aux impacts et que c’est un revêtement de sol qui reste assez glissant.

Le parquet massif ou flottant

Si vous choisissez de poser un parquet sur votre escalier, dans ce cas, il vous faudra prévoir un peu plus de temps pour les travaux. Les professionnels devront réaliser de nombreuses coupes du parquet pour qu’il soit parfaitement bien posé.

Le parquet pourra être massif ou flottant, à vous de décider. Pour réduire les coûts, vous pourrez faire installer le parquet seulement sur les marches. Vous utiliserez alors de la peinture pour les contremarches.

Le parquet stratifié

Votre budget est limité et vous recherchez un revêtement imitation bois ? Optez alors pour le parquet stratifié. Ce revêtement est synthétique et ne se compose pas de bois. Il est de faible épaisseur et est capable d’offrir différents styles. Vous devez donc choisir un stratifié très résistant.

Il faut également savoir que la pose du parquet stratifié sur les escaliers demande un temps de travail assez long, comme c’est le cas des parquets massifs ou flottants.

Le carrelage

Quant au carrelage, il est idéal pour revêtir les escaliers. C’est une solution très durable et solide. De plus, le carrelage reste très facile à nettoyer. Comme pour les autres revêtements, la pose du carrelage reste une affaire de professionnel. Le carrelage demande également un temps de séchage assez long.

Le vinyle

Enfin, une des solutions les plus économiques pour revêtir un escalier en béton est la pose du vinyle. La finition du vinyle est incroyablement esthétique. Ce revêtement se pose très facilement par collage. Il peut être sous forme de dalles ou de lames.

Même s’il ressemble beaucoup au lino, le vinyle reste plus résistant et plus esthétique.

Qu’en est-il de la rénovation complète des escaliers ?

Il peut arriver que pour des raisons techniques, vous deviez changer complètement d’escalier. Il faudra donc procéder à une rénovation complète, ce qui implique des travaux plus longs et plus complexes. Les professionnels déposeront l’ancien escalier avant d’installer le nouveau.

La solution la plus facile est l’escalier en bois. Il est rapide à installer et peut prendre différentes formes. Toutefois le prix de l’escalier est à prendre en compte également, pas uniquement la rapidité de mise en œuvre.

La pose d’un escalier en béton

Pour un résultat très durable, optez pour l’escalier en béton. Ce sont des travaux qui peuvent être réalisés sur place ou en partie en usine. Quelle que soit la technique de pose, l’escalier en bois demande une installation très longue et un temps de séchage important. Lorsque le béton sera sec, vous pourrez choisir le revêtement de votre choix.

La pose d’un escalier en métal

Si vous en avez les moyens, faites poser un escalier en métal. Cela donnera un style industriel à votre maison. Vous aurez le choix entre l’acier et l’aluminium. L’acier est un métal très polyvalent qui offre une belle touche de modernité à l’intérieur de votre maison. Il peut être vernis ou peint et peut même être associé au bois.

Quant à l’aluminium, il offre une parfaite finition à l’escalier. C’est un matériau léger et très esthétique qui donne un cachet aux intérieurs.

Les accessoires indispensables pour la rénovation d’escalier

Une fois l’escalier posé, vous pourrez faire installer quelques accessoires pour optimiser le confort et la sécurité.

Le garde-corps est un accessoire élégant qui offre une bonne sécurité. Il peut être placé sur un ou sur les deux côtés de l’escalier. Cet accessoire peut être fait en bois, en verre, en métal ou en béton.

Enfin, pour aider les personnes âgées ou à mobilité réduite à accéder à l’étage, il y a le monte-escalier. Ce fauteuil électrique fonctionne avec une batterie et permet de monter les escaliers à l’aide d’un simple bouton.

Faites des demandes de devis en ligne

Seul un spécialiste est en mesure de réaliser la rénovation de votre escalier, qu’il s’agisse d’une simple rénovation esthétique ou d’une rénovation complète. Vous pourrez faire appel à un maçon, à un ferronnier, à un peintre, à un carreleur ou à un menuisier pour réaliser les travaux.

En faisant des demandes de devis en ligne, vous arriverez à comparer les prix et à choisir les meilleures offres ! À noter que notre service est 100% gratuit et sans engagement.

Devis rénovation d'escalier

Prix de la rénovation d'un escalier

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis