Tarif de pose d'un enrobé
Vous souhaitez un revêtement extérieur de type enrobé
Comparez les prix de pose d'un revêtement bitumeux, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Sur le marché, on retrouve différentes solutions de revêtement extérieur. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’enrobé. Ce revêtement se démarque des autres par sa résistance et sa durabilité.
Il peut très bien supporter les forts trafics et offre un rendu esthétique aux parkings, aux allées de garage et aux accès des véhicules. Avant d’aller de l’avant avec cette solution, vous devez bien vous renseigner sur le prix de pose. Focus sur l’enrobé !
Le prix selon les types d’enrobés
L’enrobé se présente sous différents types. Ce mélange de sable, de gravier et de bitume est le matériau le plus utilisé pour les routes et les allées. Son prix dépend de la surface à couvrir, de l’épaisseur de l’enrobé, du type de pose, de la couleur de l’enrobé.
Généralement, on compte entre 25 et 70 euros le mètre carré. À cela, il vous faudra rajouter le prix de pose par un professionnel. Aussi connu comme l’enrobé bitumeux, ce matériau se présente généralement en noir et en rouge et se décline sous différents types :
Le grave bitume
Généralement, le grave bitume s’utilise comme la couche de fondation et de tablier des routes. Il se compose de grave pouvant être de deux granulométries différentes : 0/14 ou 0/20 et de bitume dur généralement de 35/50.
Un mélange qui est chauffé avant d’être posé au sol, ce qui permet au bitume de se liquéfier avant d’enrober la grave. Son avantage est qu’il est très résistant aux déformations.
Comptez environ 20 euros le mètre carré pour le grave bitume.
Le béton bitumeux
Le béton bitumeux se compose de gravillons, de sable, de filer et de bitume. Il s’utilise généralement comme couche de surface des enrobés.
C’est la couche qui créer le chemin de roulement ou l'accès maison piéton. La texture homogène est obtenue lorsque le mélange est porté à 180°C en usine.
Le prix d’un béton bitumeux est d'environ 28 euros le mètre carré.
L’enrobé drainant
Un autre type d’enrobé est celui qui est drainant. Il s’agit là d’enrobés travaillés de sorte à réduire les nuisances sonores et les risques d’aquaplanning.
Ils ont l’avantage d’éviter la formation de flaques. Attention, toutefois, car ce type d’enrobé peut favoriser la formation de verglas.
Comptez environ 50 euros le mètre carré pour un enrobé drainant.
L’enrobé rouge
Voyons à présent l’enrobé rouge. Celui-ci a l’avantage de donner du caractère au revêtement extérieur. Il est exactement comme le béton bitumeux, sauf qu’il inclut l’oxyde de fer ou le porphyre. Ainsi, il se pose comme le béton bitumeux.
Le prix de l’enrobé rouge est d'environ 30 euros le mètre carré.
L’enrobé à chaud et l’enrobé à froid
L’enrobé se décline en différentes sortes. On retrouve l’enrobé à chaud et l’enrobé à froid. Le premier s’applique directement à chaud, tandis que le second s’applique à froid, ce qui est plus malléable durant la pose.
L’enrobé à froid s’utilise généralement dans le cadre d’une rénovation d’un enrobe abîmé.
Le tarif de pose d’un enrobé
Il est nécessaire de passer par une entreprise spécialisée pour la pose d’un enrobé, car il faut avoir les bons outils et les bonnes machines. Le professionnel commencera par réaliser le terrassement avec une pente suffisante pour permettre l’évacuation des eaux de pluie.
Il se chargera également de l’installation des drains et de la réalisation d’une couche de remblais pour supporter le revêtement. Enfin, à l’aide d’engins spéciaux, le professionnel étendra l’enrobé.
Généralement, les professionnels facturent entre 25 et 50 euros le mètre carré. Tout va dépendre du type d’enrobé, du type de pose et de la surface à couvrir. Si vous souhaitez faire réaliser des motifs décoratifs, attendez-vous à payer plus cher. Pour profiter des meilleurs prix de pose de votre enrobée, faites des demandes de devis en ligne et comparez-les.
Les tarifs des autres revêtements extérieurs