Quel est le prix d’un raccordement ERDF en 2019 ?
Le raccordement ERDF se fait généralement avant ou pendant la construction d’une maison. Même si on parle tous d’EDF, il faut savoir que c’est l’entreprise ENEDIS qui est en charge du raccordement pour l’électricité en France.
Il convient donc d’effectuer des démarches auprès de l’Agence régionale de raccordement d’ENEDIS. Dans cet article, nous allons voir le prix d’un raccordement ERDF et les démarches à faire pour obtenir une connexion avec le réseau public d’électricité.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’ERDF ?
Avant toute chose, voyons les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez opter pour le raccordement ERDF. Cette solution vous donne la possibilité de choisir la puissance du raccordement entre deux niveaux. Si vos besoins se limitent à un usage domestique courant, un raccordement en 12 kVa sera suffisant.
Toutefois, si la connexion avec le réseau public d’électricité est pour un logement collectif, c’est le raccordement en 36 kVa qui conviendra. C’est d’ailleurs la norme pour ce type de logement. Ses autres avantages : le relevé des compteurs tous les 6 mois et les dépannages.
D’un autre côté, il faut savoir qu’il est nécessaire d’attendre environ 2 mois pour un raccordement simple, soit le branchement entre une installation électrique intérieure de l’habitat et le réseau public de distribution d’électricité. Pour ce qui est des travaux d’extension de réseau de distribution, le délai peut atteindre 6 mois, ce qui peut être un inconvénient.
Le prix d’un raccordement ERDF
Le prix d’un raccordement ERDF se décompose en deux parties : les travaux de raccordement et la mise en service :
Les travaux de raccordement ERDF
On distingue deux types de raccordement pour les nouvelles maisons, dont le prix va dépendre du type de branchement, de l’installation et la zone tarifaire :
- Le type 1 : ERDF installe un coffret électrique de branchement ou une borne. Ce type d’installation convient aux câbles de branchement de moins de 30 mètres sur la zone privative. C’est au propriétaire de la maison d’indiquer les limites de sa propriété sur le plan de masse.
- Le type 2 : ERDF installe un coffret électrique de branchement ou une borne avec disjoncteur. Ce type d’installation convient à toutes les longueurs de câbles.
Pour le type 1, comptez entre 486 (12 kVa en monophasé) et 550 (36 kVa en triphasé) euros pour un branchement souterrain avec liaison en terrain privé. Pour un branchement souterrain ou en aérosouterrain, comptez entre 1200 et 1500 euros. Pour chaque tranche du type 2, il faudra compter entre 100 et 200 euros supplémentaires.
La mise en service
Bien qu’il y ait de nombreux fournisseurs d’électricité en France, EDRF se trouve être le gestionnaire majoritaire. Pour la mise en service, comptez environ 48 euros. À savoir que le délai de la mise en service est de 10 jours ouvrés et que vous devez être présent sur les lieux lors de la mise en service.
Qu’en est-il du dédommagement ERDF ?
Il peut arriver que le technicien ERDF ne soit pas présent au moment du rendez-vous. Lorsque cela arrive, ERDF prévoit des frais de dédommagement. Les frais sont de 25 euros si vous effectuez la demande dans l’heure qui suit le rendez-vous.
En revanche, si vous ne vous présentez pas au rendez-vous à l’heure convenue et si le technicien se déplace, vous aurez à régler des frais supplémentaires.
Les démarches pour réaliser le raccordement ERDF
Le raccordement de votre maison au réseau de distribution électrique doit faire l’objet d’une demande auprès du gestionnaire de réseau ERDF, connu désormais comme ENEDIS.
Pour cela, il faut remplir un formulaire et sélectionner les besoins en termes d’installation et de puissance maximale souhaitée. Il faut également y joindre des documents administratifs :
- Une copie de votre permis de construire
- Des images du terrain
- L’extrait du cadastre
- Le plan de masse
- La puissance de raccordement souhaitée
- L’engagement du propriétaire à prendre les travaux à sa charge
- Préciser si vous souhaitez avoir les heures creuses EDF ou non
Vous pourriez aussi avoir à y joindre d’autres documents comme l’autorisation d’urbanisme. Tout va dépendre de votre situation et de l’éloignement par rapport au réseau préexistant.
Les procédures commenceront lorsque vous aurez renvoyé le devis signé et payé le montant de l’acompte par carte bancaire ou par chèque, dans les 3 mois suivant son émission.
Le certificat de conformité
Le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) vous remettra obligatoirement un certificat de conformité. Il garantit la bonne installation et le fonctionnement de votre installation électrique. Ce certificat est remis après l’étude technique de votre terrain par un technicien.
La proposition de raccordement se fait généralement dans les 10 jours ouvrés suivants la première visite. Un document qui comprend la description des travaux de raccordement ERDF, les coordonnées d’un conseiller ERDF, le prix du raccordement selon la formule choisie et l’échéancier prévisionnel.
On distingue 3 types d’attestations de sécurité :
- AC jaune pour les installations de consommation à usage domestique dont le coût est d’environ 120 euros
- AC vert pour les installations à usage non domestique dont le coût est d’environ 63 euros
- AC bleu pour les installations produisant de l’énergie
Bon à savoir : dans le cas d’un raccordement de votre maison au réseau de distribution électrique, c’est l’AC jaune qui vous concerne.
Quel est le tarif de réalisation d’un raccordement ERDF ?
Rappelons que le raccordement ERDF de votre maison exige des travaux complexes et techniques. Tout va dépendre du type de raccordement, entre le raccordement souterrain, le raccordement aérosouterrain et le raccordement aérien.
Généralement, le tarif de réalisation est compris entre 1000 et 3000 euros. Le prix sera calculé en fonction de la configuration de votre terrain. Il comprend les frais d’étude et de réalisation, la fourniture du matériel, les travaux de raccordement et aussi la mise en service.
Avant de faire votre demande, pensez à bien considérer les différentes options qui s’offrent à vous. Les travaux de raccordement doivent être réalisés par un professionnel et donc par un technicien ERDF. Ce professionnel connaît les règles techniques en ce qui concerner les câbles. Il saura réaliser les travaux électriques selon la norme NF C15-100.
Nos autres publications autour de l'électricité