Comment choisir ses prises électriques ?
Les prises électriques sont essentielles pour le confort d’utilisation d’une installation électrique. Elles peuvent être montées en saillie ou encastrées.
Disponibles sous différentes puissances, il faut bien choisir les prises électriques selon vos besoins, en fonction des pièces et du matériel qui y sera branché.
Comment fonctionne une prise électrique ?
Une prise électrique est tout simplement un connecteur qui permet de raccorder un appareil qui demande une source d’énergie électrique ou un signal en particulier, comme un réseau téléphonique, internet, son, vidéo, entre autres. Les prises électriques peuvent être fixes, en mode socle mural, ou mobiles, des rallonges.
Normalement, on considère la prise électrique murale comme « femelle » et elle permet de connecter les fiches « males » des appareils. On peut d’ailleurs l’installer en intérieur et en extérieur. Il faut donc choisir un modèle plutôt spécifique.
Pour le réseau domestique, les prises électriques desservent une tension de 230 volts et sont en même temps monophasées. Elles sont connectées au tableau électrique de l’habitation, qui est équipé d’un disjoncteur. Elles sont reliées par 3 fils de cuivre : le rouge qui est la phase, le jaune et le vert qui forment la terre et le bleu est le neutre.
Prise encastrée ou en saillie ?
Prise en saillie
Elle s’utilise pour la rénovation ou quand on a besoin d’ajouter une prise sur un circuit. Très facile à installer, car il n’est pas nécessaire d’encastrer les conducteurs dans le mur ou dans la cloison pour alimenter la prise.
Avec le tout qui se passe en surface, les fils et les câbles sont tirés dans une goulotte et le boîtier se fixe ainsi directement sur le mur. Le raccordement est fait à l’intérieur du boîtier.
Prise encastrée
Elle est la solution la plus esthétique que vous pouvez trouver, car elle s’encastre dans le mur ou la cloison. Toutefois, ces prises électriques nécessitent une installation plus longue, avec des saignées dans le support, passage des gaines et fils, scellements, rebouchages, peinture ou papier peint…
Les logements récents ont davantage de prises encastrées. Ici, les raccordements se font dans le boîtier encastré dans le mur.
Les prises électriques intérieures et extérieures
Peu importe dans quel endroit vos prises électriques se trouvent, il faut les protéger de diverses façons contre les contacts accidentels, les chocs, l’eau et la poussière.
La prise électrique intérieure
- Pour limiter les accidents, la prise intérieure est faite habituellement en matière plastique.
- Pour l’installation, une prise de courant, standard de 16 Ampères (A) ou autre prise téléphonique, audio ou internet, doit s’installer à 5 cm minimum du sol.
- Dans la salle de bain, il ne faut pas installer la prise électrique à moins de 60 cm de la douche ou de la baignoire, d’autres normes électriques existent pour la salle de bain.
La prise électrique extérieure
- Pour l’extérieur, la prise électrique doit se placer à plus d’un mètre du sol avec un Indice de Protection IP 25 minimum.
- Les prises extérieures sont souvent dotées d’un rabat amovible et de joints afin d’empêcher la poussière et l’eau d’avoir contact avec le boîtier de raccordement.
- La prise de courant électrique doit être raccordée à la terre pour plus de sécurité.
Les différents types de prises de courant
Prise simple et prise multiple
C’est le modèle de prise le plus classique disponible partout sur le marché. Celle qui est multiple est plus pratique et polyvalente, elle contient deux fiches ou plus. Ainsi, elle permet de brancher plusieurs équipements simultanément.
Prise parafoudre
Elle préserve les appareils sensibles des dégâts occasionnés par une surtension. Cette prise se distingue du parasurtenseur par le type de surtension dont on se prémunit.
Prise avec variateur
Cette prise est un dispositif qui permet la modulation de l’éclairage, de modifier son intensité pour opter selon votre choix pour une ambiance intime ou lumineuse. Les variateurs de lumière ont une variation d’intensité entre 50 et 500 W pour des ampoules halogènes.
Prise avec programmateur
C’est la solution qu’il vous faut pour faire des économies. Elle permet une bonne maîtrise de l’activation des appareils électriques selon l’heure souhaitée.
Pendant la nuit par exemple, vous pouvez programmer les appareils tels que le lave-linge, le lave-vaisselle ou le sèche-linge pour qu’ils fonctionnent à des heures creuses. Pendant le jour, il est possible de programmer à l’avance le démarrage du four, des éclairages, etc.
Prise téléphone ou prise RJ 45
La prise téléphone correspond à l’ancienne prise en T que nous ne retrouvons plus vraiment désormais. En effet, elle a été remplacée par la prise RJ 45. Cette prise permet de délivrer un signal analogique qui fonctionne par pair. Elle sert à raccorder un téléphone.
Prise USB
Pour les appareils qui demandent une source d’énergie USB pour se recharger, il existe maintenant la prise de courant équipée d’un transformateur et de ports USB. La prise USB s’installe en lieu et place d’une prise de courant classique.
Prise audio/vidéo
Ces prises sont équipées de connectiques spécifiques pour raccorder des haut-parleurs, une télévision, un projecteur, etc. Pour la vidéo, c’est un panel large qui offre plusieurs connectiques comme S-vidéo, HDMI, simple ou double.
Pour l’audio, les prises simples sont équipées de deux bornes, positif et négatif, rouge et noire, qu’on peut raccorder à un haut-parleur. Vous pouvez aussi trouver des prises doubles avec quatre bornes qui vous permettent de brancher deux appareils.
Les critères importants pour le choix d’une prise électrique
- La fonctionnalité : pour bien choisir la prise électrique, pensez avant tout à vos besoins. Il faut vous assurer que la prise soit fonctionnelle et puisse être utile de la meilleure façon.
- Économie d’énergie et performances : la prise programmable peut faire la différence sur votre facture d’énergie. Il faut choisir l’équipement électrique de manière à faire des économies.
- L’esthétique : les prises électriques ont pour habitude de contribuer à la décoration de la pièce. Avec la prise audio/vidéo par exemple, vous optez pour de l’esthétique, permettant ainsi la suppression des câbles apparents.
Nos autres publications autour des installations électriques