Les étapes pour installer une prise électrique
L’installation d’une prise électrique ne s’improvise pas. C’est une opération qui nécessite une vraie connaissance et des compétences spécifiques. Vous pouvez ainsi
faire appel à un électricien pour la pose d'une prise électrique, mais si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez installer vous-même votre prise de courant. Pour cela, il faut respecter les consignes de sécurité et suivre la bonne méthode. Quelles sont les étapes pour installer une prise électrique ? Suivez le guide !
Les types de prises électriques
Les prises électriques sont indispensables dans toute installation domestique. Ce sont des connecteurs qui permettent de raccorder un appareil nécessitant une source d’énergie électrique ou un signal particulier. Quel que soit leur type, les prises de courant peuvent être fixes ou mobiles. La prise électrique qui s’installe dans le mur est fixe et la prise électrique qui est sous forme de rallonge est mobile.
Au moment d’acheter vos prises de courant, vous aurez le choix entre les prises en saillie et les prises encastrées. Il vous faudra également définir si vous avez besoin de prises intérieures ou de prises extérieures.
Les prises de courant en saillie
Principalement utilisées en rénovation, les prises en saillie sont très faciles à installer. Contrairement à la prise électrique encastrée, celle-ci ne doit pas être encastrée dans le mur ou la cloison. Tout se passe en surface. Plus concrètement, les fils ou le câble sont tirés dans une goulotte. Quant au boitier de la prise, il se fixe directement sur le mur.
Enfin, tout le raccordement se fait à l’intérieur du boitier. Il est bon à savoir que les prises de courant en saillie respectent la norme NF C 15-100. C’est la norme qui règlemente les installations électriques en basse tension en France.
Les prises de courant encastrées
Plus esthétiques que les prises de courant en saillie, les prises de courant encastrées demandent toutefois plus de travaux. L’installation de cette prise électrique est plus longue. Pour l’installer, il faut faire des saignées dans le mur et faire passer les gaines et les fils avant de sceller l’installation et de faire des rebouchages.
Les raccordements doivent se faire dans un boitier noyé dans le support. À noter que seule la platine de la prise est visible. Comme la prise électrique en saillie, celle-ci répond aux exigences de la norme NF C 15-100 en matière de sécurité.
Les prises électriques intérieures et extérieures
Les prises électriques peuvent être installées à l’intérieur comme à l’extérieur. Tout dépend de l’environnement dans lequel elle se trouve. La prise de courant doit être correctement installée et doit offrir différents types de protection, notamment contre les chocs, l’eau et la poussière. La prise électrique intérieure doit limiter les risques de chocs et d’écrasement.
C’est pour cela qu’elle est généralement faite en plastique. Quant à la prise électrique extérieure, elle doit être installée à plus d’un mètre du sol. Elle doit également présenter un indice de protection IP 25 minimum.
Les normes de branchement électrique
Avant tout, il faut savoir est que les prises de courant doivent répondre à des obligations techniques et normatives. Vous devez lire attentivement la norme NF C 15-100 relative aux installations électriques en basse tension en France, que ce soit dans le neuf ou dans une
rénovation d'installation électrique. Cette norme impose plusieurs obligations aux installateurs et aux utilisateurs de systèmes électriques.
Il faut installer un minimum de prises électriques dans le logement, dans le salon, dans la chambre, dans la cuisine et dans les autres pièces. Cette norme a été mise en place pour garantir la sécurité des utilisateurs et le bon fonctionnement des installations.
Le matériel nécessaire pour l’installation des prises de courant
Vous devez vous munir des bons outils pour installer les prises de courant. Tout dépendra du type de logement et du type de prise de courant, mais de manière générale, vous aurez besoin d’une perceuse, d’une pince à dénuder, d’une pince plate, d’un tournevis plat, d’un tournevis cruciforme, de cruciformes, d’un testeur de tension, d’une spatule d’une visseuse avec une scie à cloche, d’un peu de fils électriques, d’un mètre et d’un crayon.
L’emplacement de la prise électrique
La première chose à faire est de choisir la place de la prise de courant. Si vous allez installer une prise dans la cuisine, placez-la sur le mur face au plan de travail. Elle ne doit jamais être installée au-dessus de l’évier ou d’un appareil de cuisson.
Dans la salle à manger, placez-la à proximité de la table pour que vous puissiez brancher vos appareils électriques.
Dans la chambre, placez la prise électrique à proximité de votre lit. N’oubliez pas de respecter la hauteur minimum. Les prises 16A ou 20A doivent être à au moins 5 cm du sol et les prises 32A à au moins 12 cm. Vous devez également vérifier le
câblage électrique au moment de l'installation d'une nouvelle prise.
La préparation de la zone de travail
Après avoir défini l’emplacement de la prise, vous devez passer à la préparation de la zone de travail. S’il s’agit d’un remplacement de prise, commencez par dévisser l’ancienne prise de courant.
Notez bien l’emplacement des fils. L’astuce ici est de prendre une photo des branchements. Il est très important de couper le courant avant de faire quelconque opération électrique.
L’installation d’une prise électrique encastrée
Vous devez brancher les fils électriques sur la base de la nouvelle prise de courant. Basez-vous sur le schéma de branchement de l’ancienne prise, vissez les bornes et mettez la base de la prise sur son boitier. Après cela, il vous suffira de visser votre prise au mur.
L’installation d’une prise électrique apparente
Pour cette opération, vous devez brancher les fils sur la nouvelle prise électrique apparente. Respectez le schéma de l’ancienne prise et vissez la nouvelle au mur. Terminez par imbriquer le capot sur la prise.
Vérification de l’installation
La dernière étape consiste à vérifier l’installation. Pour tester la prise de courant, vous devez rallumer le courant et utiliser votre testeur de prise électrique. S’il vous faut faire des modifications, n’oubliez pas de couper le courant une nouvelle fois.
L’installation par un électricien
Vous pouvez très bien faire appel à un électricien pour réaliser l’installation de vos prises électriques. Ce professionnel s’appuiera sur les normes électriques françaises pour installer vos prises. Le tarif de l’électricien dépend du type d’installation, du type de logement et de la ville où le logement est situé.
En principe, la pose d’une prise classique oscille entre 90 et 150 euros. Si la prise est encastrée, dans ce cas, il vous faudra dépenser plus pour l’installation.
Le mieux est de faire des demandes de devis à plusieurs entreprises et artisans et de les comparer. Vous pourrez alors obtenir la meilleure prestation au meilleur prix !
A lire également pour vos travaux électriques :
Comment installer un circuit électrique ?Comment entretenir votre réseau électrique ?Qu'est ce qu'un disjoncteur différentiel ?