Combien coûte un dépannage électrique ?
Vous cherchez un électricien pour remettre votre installation électrique en fonctionnement ?
Comparez les tarifs des artisans et professionnels situés à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour vos travaux.
Devis Petits travaux d'électricité
En cas de panne électrique, vous devez savoir identifier la cause et rétablir le courant au plus vite dans votre maison. Vous devez vérifier si le problème est général ou s’il est individuel. S’il s’agit d’une coupure générale, il vous faudra vous armer de patience et attendre que le souci soit réglé.
En revanche, s’il s’agit d’une panne individuelle, il vous faudra alors faire appel à un électricien pour un dépannage en urgence. Dans tous les cas, ne tentez pas d’y remédier vous-même, car les installations électriques sont très dangereuses et vous risquez de vous blesser.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le dépannage électricité et gaz, sur les tarifs et les prix pratiqués par les électriciens de votre département !
Les causes de la panne électrique
Une panne électrique dans un bâtiment désigne l’interruption de l’alimentation électrique suite à des dommages sur les infrastructures du réseau électrique. Elle peut également être causée par un problème au niveau de la production d’électricité ou par des dérangements dans la gestion des systèmes.
Or, plus d’électricité veut dire plus de lumière, plus d’eau chaude, plus de chauffage, plus d’interphone et plus d’alarme, ce qui peut bouleverser le quotidien et rendre votre logement très inconfortable. Pour pouvoir solutionner le problème, il faut savoir identifier la cause de la panne électrique.
La principale cause de coupure d’électricité est le retard de paiement des factures. Or, ce n’est pas le seul facteur qui est à l’origine des pannes. Elles peuvent également être causées par des intempéries, par des installations électriques vétustes et par des matériels et appareils défectueux.
Parfois, il ne suffit pas de changer un fusible et une prise ou de remettre le disjoncteur principal du tableau électrique en marche pour rétablir le courant. Il faut nécessairement compter sur l’intervention d’un électricien professionnel pour établir un diagnostic et pour réaliser un dépannage électrique.
L’intervention d’un électricien
Rappelons que les dangers auxquels vous vous exposez en cas de coupure de courant sont nombreux : électrocution, incendie, électrisation… Quelle que soit la cause de la panne, pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas essayer de le résoudre vous-même, même si vous vous y connaissez en électricité.
Au lieu de ça, vous devez contacter une entreprise spécialisée, un fournisseur d’électricité ou un artisan électricien. Seul un professionnel sera en mesure de diagnostiquer le problème du bâtiment et d’y apporter la solution adaptée. Il réalisera les travaux de réparation électrique dans votre logement et aussi la mise aux normes de votre installation électrique.
Consultez notre annuaire de professionnels et d’entreprises pour trouver l’artisan qui vérifiera vos systèmes électriques et leur conformité aux normes françaises.
Notre service est 100% gratuit et sans engagement. Il vous permet de retrouver des professionnels de votre région pour vos travaux de dépannages plomberie, électricité et gaz. Faites des demandes de
devis pour vos travaux électriques et comparez les prix et les prestations pour trouver un électricien professionnel dans votre département.
Non seulement il effectuera un diagnostic de l’installation électrique de votre maison, mais il se chargera également du remplacement des appareils et des installations en urgence. Il vérifiera les différentes installations comme le chauffage, la production d’eau chaude, les
disjoncteurs et le
tableau électrique.
Les différents types de dépannage électrique
Vous l’aurez compris, pour des raisons de sécurité, vous devez faire appel à un électricien pour réaliser les travaux électriques comme l’entretien du réseau électrique, la rénovation de l’installation électrique, la mise aux normes des systèmes et le dépannage. C’est une manière de garantir une installation de qualité.
Les prestations des électriciens sont variées, elles vont de l’installation du chauffage, de la production d’eau chaude à la rénovation, la réparation et le remplacement des appareils.
À noter que le rôle des entreprises spécialisées ne se limite pas au
remplacement d’une prise électrique, il s’étend également à la
rénovation de votre installation électrique ou son
entretien, à la pose du disjoncteur et au raccordement du tableau électrique. Dans le cadre de leur métier, les professionnels sont également amenés à réaliser l’installation d’un détecteur de fumée, d’une
VMC et du réseau électrique.
Le prix d’un dépannage électricité par un professionnel
Le prix du dépannage électricité va dépendre de la nature des travaux, s’il s’agit d’une rénovation ou d’une remise aux normes, de l’urgence de l’intervention, de la zone où est situé le bâtiment et des tarifs du professionnel. Un artisan électricien peut proposer des tarifs horaires ou des tarifs forfaitaires. Dans le cas d’un dépannage, il proposera une offre tarifée à l’heure dans son devis.
En principe, le coût d’une intervention est fixé à 50 euros par heure. Bien entendu, ce prix variera en fonction de l’urgence. S’il faut réaliser des travaux dans votre logement le weekend ou la nuit, le coût sera forcément plus élevé. Notez que de manière générale, la réparation d’une installation électrique de qualité et en urgence se fait sous 24 h. Enfin, demandez toujours une facture bien détaillée.
Pour avoir une estimation du coût d’un dépannage électrique dans votre maison, faites des demandes de devis auprès de différentes entreprises et électriciens et comparez-les. C’est le meilleur moyen d’estimer le budget final sans avoir à se déplacer.
En utilisant notre comparateur en ligne, vous pourrez comparer les prestations et choisir un électricien de votre département pour réaliser les travaux.
Enedis et le dépannage électricité en urgence
En France, c’est
Enedis qui gère le réseau d’électricité, quel que soit le fournisseur d’énergie. Anciennement appelée ERDF (Électricité Réseau Distribution France), la société est une filiale d’EDF. C’est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
Le dépannage proposé par le fournisseur d’énergie se fait 24h/24 sous certaines conditions. Pour faire appel à un électricien en urgence, il faut contacter Enedis par téléphone au numéro d’assistance. Le numéro de dépannage électrique est le 09 72 67 50 XX. Seuls les deux derniers chiffres changent, selon votre département.
Les conseils pour sécuriser vos installations électriques
Pour sécuriser vos installations électriques, l’idéal est de souscrire un contrat d’entretien pour votre maison. Ce type de contrat d’entretien comprend la mise en route du système de chauffage, le dépannage, le suivi de l’installation électrique et sa mise en conformité.
Vérifiez bien les conditions et demandez toujours une facture détaillée indiquant la totalité des postes du coût. Enfin, évitez également toute facture trop élevée généralement proposée par les arnaqueurs.