Tout savoir sur le câblage électrique
Toute
installation électrique nécessite un câblage électrique. Le câblage électrique permet de distribuer le courant électrique dans les différentes pièces de la maison, de l’appartement ou du bureau. Tout le câblage part du tableau électrique de répartition et regroupe plusieurs fils électriques au sein d’une même gaine protectrice. Voici tout ce que vous devez savoir sur le câblage électrique d’une maison !
La réglementation du câblage électrique
En France, le câblage électrique est très règlementé. On retrouve différents types de câbles de tailles variées. Plus le câble est épais, plus il peut laisser passer l’intensité. Il est donc très important de l’adapter à la puissance du
circuit électrique.
Pour un circuit d’éclairage de 10A, il faut utiliser un câble de 1,5 mm2. Pour les circuits de prises classiques de 16A, il faut un câble de 2,5 mm2. Pour les circuits prises de 32A et pour les gros appareils électroménagers, il faut un câble de 6 mm2.
Heureusement, il est possible de reconnaitre le câblage électrique, car celui-ci est catégorisé en code couleur. Le rayé vert/jaune est pour le fil de terre. Celui-ci constitue une sécurité, car il évacue les possibles fuites de courant accidentelles et de coupure de courant.
Le fil bleu est pour le neutre, c’est-à-dire le fil de retour du courant au réseau de distribution. C’est ce fil qui permet au courant de circuler dans les différents appareils du logement. Quant au fil marron, noir ou gris, il permet d’identifier la phase. C’est la phase qui amène le courant. Elle doit donc être bien isolée.
Identification du câblage par des chiffres et des lettres
Il est possible de déterminer la tension admissible, le matériau de la gaine, le nombre de fils et la présence d’un fil de terre en examinant le nom du câblage. Celui-ci se compose de chiffres et de lettres. Le code donnant les caractéristiques d’un conducteur électrique est établi par le CENELEC (Comité Européen de Normalisation de l’Électrotechnique).
La première lettre donne l’étendue nationale ou internationale. Le A désigne un type national reconnu par le CENELEC, le H représente un type harmonisé, le FR-N fait référence à un type national avec une désignation internationale et le U symbolise un type national issu de l’ancienne désignation UTE.
Quant aux chiffres, ils désignent la tension nominale maximum supportée par le fil. Enfin, les deux dernières lettres qui suivent indiquent la nature de l’isolant et le type de l’âme. U et R pour du rigide et K pour le souple.
Qu’en est-il de la norme NF C 15-100 ?
Selon la norme NF C 15-100, le câblage électrique de votre maison doit répondre à plusieurs exigences de sécurité. Il est important d’avoir un schéma détaillé de l’installation électrique et des différents câbles qui traversent votre logement. Vous devez faire installer des dispositifs différentiels comme des disjoncteurs, des interrupteurs différentiels et des fusibles.
Vous devez absolument respecter cette exigence, car c’est ce qui va protéger votre câblage électrique des fuites de courant et des court-circuits. Autre exigence de sécurité imposée par la norme : l’installation des dispositifs de surintensité, c’est-à-dire de parafoudres ou de paratonnerres. Rappelons que depuis 2012, il n’y a plus de règle qui impose le nombre de fils qui doivent passer dans une seule et même gaine.
Les deux types de gaines électriques
Les professionnels utilisent deux types de gaines pour réaliser des installations électriques via le câblage. Ce sont des mesures de sécurité qui protègent les câbles et qui permettent d’éviter tout contact accidentel.
Il y a la gaine électrique ICTA qui permet d’isoler le courant et de regrouper tous les fils. La taille de cette gaine varie entre 16 mm et 32 mm.
Ensuite, il y a la gaine électrique GTL. Celle-ci est obligatoire dans les logements neufs. Son rôle est de faire arriver les courants forts et les courants faibles. À noter que cette gaine ne permet pas d’isoler les câbles, mais permet plutôt de les regrouper.
Le montage du câblage électrique
Il est nécessaire de confier le montage du câblage électrique à un électricien. Seul un professionnel saura réaliser les installations selon la norme NF C 15-100 et
mettra votre tableau électrique aux normes si c'est nécessaire. Il saura utiliser les bonnes méthodes d’installation. Il réalisera les montages en utilisant les bonnes pratiques selon vos besoins : parallèle, simple-allumage, double-allumage, va-et-vient, télérupteur, minuterie et sonnette.
Pour trouver un professionnel près de chez vous, faites des demandes de devis et comparez-les. En utilisant notre formulaire, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuitement. Un service 100% gratuit et sans engagement.
A lire également :
Comment entretenir votre réseau électrique ?Rénovation du réseau électrique : prix et principales caractéristiquesRaccorder une pièce neutre au réseau électrique