Quel est le coût pour faire élaguer un arbre ?
Vous cherchez une entreprise réaliser l'élagage de vos arbres ?
Comparez les tarifs de professionnels situés à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis.
Devis Elagage - Débroussaillage
Parmi les travaux d’entretien de jardin les plus courants, il y a l’élagage d’arbre. Cette opération est essentielle pour le développement et la santé des arbres. L’élagage permet de maîtriser leur croissance, mais aussi leur forme.
Il s’agit de tailler et de couper les branches pour améliorer l’esthétique du jardin. Aujourd’hui, voyons ce qu’est l’élagage d’arbre et les tarifs des professionnels pour le réaliser !
L’élagage des arbres, une opération d’entretien indispensable
L’un des moyens de maintenir les arbres en bonne santé et de leur donner une forme esthétique est l’élagage. Cette opération permet de réduire la hauteur et les feuillages tout en dégageant la vue.
Elle permet aussi d’assurer la croissance de l’arbre et de résoudre les problèmes de sécurité ou de dépassement de branches chez les voisins, par exemple.
Le bon moment pour réaliser l’élagage
L’élagage doit se faire à un moment bien précis de la croissance de l’arbre. Attention, car cette opération doit se faire à un moment déterminé de l’année. Tout va dépendre du type d’arbre et des réglementations en vigueur.
Généralement, elle s’effectue en fin de printemps ou en hiver. À la fin du printemps, les arbres cicatrisent rapidement et utilisent leurs défenses naturelles. En hiver, les arbres se mettent au repos, ce qui permet de conserver les réserves naturelles et de faciliter les travaux d’entretien du jardin.
Quant à la fréquence d’élagage d’un arbre, elle dépend de l’âge de l’arbre. Un arbre âgé aura moins besoin d’être élagué qu’un jeune arbre. En moyenne, il faudrait réaliser l’élagage d’un arbre de moins de 10 ans tous les 2 ans. Pour les arbres entre 10 et 20 ans, cela doit se faire tous les 3 ans en moyenne et pour les arbres de 20 ans et plus, tous les 8 ans en moyenne.
Les réglementations pour l’élagage d’arbres
Comme nous le disions, l’élagage d’arbres en France est soumis à des réglementations. Vous devrez obligatoirement faire appel à un bûcheron ou un grimpeur élagueur professionnel pour réaliser cette opération.
Le professionnel doit disposer d’un numéro de SIRET et avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle pour les travaux d’entretien. Il doit donc pouvoir vous remettre un devis.
Par ailleurs, il faut bien respecter la période durant laquelle l’élagage est permis. Tout dépend des horaires fixés par la préfecture, mais de manière générale, les travaux doivent se faire pendant le week-end ou en semaine entre 9 et 19 heures.
Soulignons également qu’il est probable que l’élagage devienne obligatoire si les branches de l’arbre dépassent la propriété ou empiète sur la voie publique.
Les différents types d’élagage d’arbres
En faisant appel à un professionnel ou à une entreprise spécialisée dans le jardinage, vous saurez exactement quelle technique d’élagage sera mise en avant. Le professionnel choisira entre la taille sévère, la taille douce et la taille architecturale.
La taille sévère modifie profondément la structure de l’arbre, tandis que la taille douce consiste à donner une forme à l’arbre de manière progressive sans l’endommager. Quant à la taille architecturale, elle se réalise lorsque l’arbre n’a pas encore de feuillage.
Voici les différents types d’élagage d’arbres :
- Élagage d’entretien : le nettoyage du bois mort et la mise en forme de l’arbre
- Élagage du bois mort : l’enlèvement du bois mort uniquement
- Élagage d’adaptation : pour sécuriser les lignes électriques et dégager la vue
- Élagage d’éclaircie : pour réduire le feuillage et le houppier
- Abattage d’arbre : l’évacuation d’un arbre mort dans le but de libérer l’espace
Les facteurs qui déterminent le prix d’un élagage d’arbre
Le prix d’un élagage d’arbre va dépendre de plusieurs critères. Il sera calculé en fonction du type d’arbre, de son état, de ses dimensions, de son environnement et du professionnel contacté :
Le type d’arbre : comme toutes les espèces d’arbres ne sont pas les mêmes, il est nécessaire de faire appel à un jardinier pour faire une visite préalable et pour prendre en compte les spécificités de l’arbre à élaguer. Si l’arbre est un très mauvais état, attendez-vous à payer plus cher.
Les dimensions de l’arbre
Plus l’arbre est haut, plus les travaux seront complexes. Cela impactera directement sur le prix de l’élagage d’arbre qui peut passer du simple au double.
L’environnement de l’arbre
Certaines situations rendent les travaux d’élagage plus difficiles, comme la présence d’insectes dangereux, la proximité d’un courant d’eau, la gêne d’une ligne électrique, la difficulté d’accès à la zone d’intervention et l’évacuation difficile des déchets.
Le professionnel devra avoir recours à des engins spécifiques comme la nacelle et la grue, ce qui rend le travail plus contraignant.
La gestion des déchets
Après l’élagage des arbres, il faudra procéder à l’enlèvement des branches avec un véhicule adapté. Une opération payante par tonne de végétaux.
Enfin, le prix dépendra également des frais de déplacement du professionnel ou de l’entreprise d’élagage.
Le prix forfaitaire et le prix à l’heure
Les professionnels sont libres de fixer leurs tarifs, mais à titre estimatif, nous savons que les prix sont les suivants :
Arbre inférieur à 5 mètres
- Prix moyen forfaitaire entre 70 et 115 euros
- Prix moyen à l’heure entre 25 et 45 euros
Arbre entre 5 et 10 mètres
- Prix moyen forfaitaire entre 115 et 150 euros
- Prix moyen à l’heure entre 35 et 50 euros
Arbre entre 10 et 15 mètres
- Prix moyen forfaitaire entre 150 et 275 euros
- Prix moyen à l’heure entre 45 et 55 euros
Arbre entre 15 et 20 mètres
- Prix moyen forfaitaire entre 275 et 350 euros
- Prix moyen à l’heure entre 50 et 65 euros
Arbre supérieur à 20 mètres
- Prix moyen forfaitaire entre 350 et 475 euros
- Prix moyen à l’heure entre 60 et 75 euros
Taille de haie de 2 mètres
- Prix moyen forfaitaire entre 3 et 8 euros le mètre linéaire
- Prix moyen à l’heure entre 20 et 35 euros
Taille de palmier de 20 mètres
- Prix moyen forfaitaire entre 60 et 100 euros
- Prix moyen à l’heure entre 25 et 65 euros
Taille de fruitier et olivier de 5 mètres
- Prix moyen forfaitaire entre 95 et 120 euros
- Prix moyen à l’heure entre 30 et 50 euros
Pourquoi engager un professionnel pour l’élagage d’arbres ?
Au-delà de l’obligation légale, le fait d’engager un professionnel pour l’élagage d’arbres est très avantageux. L’élagage est une opération difficile et dangereuse. Les risques de chute et de blessures sont bien réels.
Un élagage mal fait peut provoquer un traumatisme à l’arbre, c’est pourquoi il est nécessaire de disposer de connaissances en arboriculture pour réaliser ce type de travaux.
Un élagueur grimpeur saura exactement comment procéder pour grimper en toute sécurité tout en portant le poids des outils. Enfin, il dispose de tout le matériel nécessaire (corde, tronçonneuse, harnais, nacelle hydraulique) pour faire le travail en toute sécurité.
Réduire le budget d’élagage via le crédit d’impôt jardinage
Heureusement, il est possible de réduire le budget final de l’élagage de vos arbres. En effet, vous pourrez rémunérer un artisan ou un professionnel indépendant comme s’il était votre salarié via le CESU (Chèque Emploi Service Universel).
Cela vous permet de déduire jusqu’à 50% du montant de votre facture d’élagage de vos impôts sous un plafond de 6000 euros.