Quel est le prix d'un diagnostic radon ?
Vous cherchez un professionnel pour un diagnostic radon ?
Comparez les devis de professionnels situés à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour vos diagnostics
Devis Radon (diagnostic et traitement)
Gaz naturel radioactif, le radon est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croute terrestre. Il est incolore et inodore et est surtout produit par certains sols granitiques. On le retrouve dans l’air et à l’intérieur des bâtiments.
Depuis 1987, ce gaz a été classé comme cancérigène pulmonaire par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Le diagnostic radon est-il obligatoire ? Comment est-il réalisé ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les établissements concernés par l’obligation
Selon l’arrêté du 22 juillet 2004, quatre catégories d’établissements recevant du public doivent obligatoirement faire réaliser le diagnostic radon, à savoir les établissements pénitentiaires, les établissements thermaux, les établissements d’enseignement, les internats et les établissements sanitaires et sociaux qui hébergent des personnes.
Contrairement au
diagnostic gaz, le diagnostic radon n’est pas obligatoire dans le cas d'une vente ou d'une location de bien. Pourtant, il s’agit là d’un gaz radioactif dangereux.
Or, depuis le 1er juillet 2017, les propriétaires sont tenus d’informer les acheteurs ou les locataires sur l’état des risques pollution (ERP) sur le risque radon. Une obligation qui concerne 31 départements à risque radon.
Si la zone est particulièrement touchée par le risque radon, les propriétaires et les exploitants d’établissements dans lesquels le public séjourne un certain temps doivent faire réaliser un diagnostic radon.
Comment se passe le diagnostic radon ?
Généralement, c’est l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire qui réalise le diagnostic radon. Ce
diagnostic immobilier peut également être effectué par un organisme agréé par l’autorité de sûreté nucléaire. Le diagnostiqueur indiquera le niveau de présence du gaz dans son rapport.
Le seuil d’alerte est fixé à 400 Bq/m3 et que le seul moyen en France est de 90 Bq/m3. Si le rapport indique un niveau de gaz compris entre 400 et 1000 Bq/m3, il faudra obligatoirement agir rapidement.
Une fois le diagnostic radon effectué, il est valide pour 10 ans et doit nécessairement être renouvelé avant la fin de cette période en cas de travaux d’étanchéité ou touchant la ventilation des locaux.
Le coût des appareils de mesure radon
Le coût du diagnostic radon va dépendre de la taille du bâtiment, du type de mesure et de la complexité des installations. Vous pourrez faire appel à un diagnostiqueur ou alors vous équiper d’appareils spécifiques.
Ces appareils permettent de mesurer le niveau de présence de gaz. Pour un dosimètre avec analyse en laboratoire, comptez entre 25 et 30 euros (à l’unité) et pour des détecteurs de radons à installer, comptez à partir de 100 euros.
L’utilisation des dosimètres
Pour que la mesure soit fiable, il est nécessaire de respecter les consignes d’utilisation suivantes :
- L’appareil doit être placé à l’endroit le plus bas du logement
- Il doit être installé à environ 1,5 mètre du sol
- Il faut laisser l’appareil en place au moins 2 mois pour obtenir une mesure moyenne
- Il faut absolument éviter les périodes chaudes
Les tarifs des diagnostiqueurs radon
Les tarifs du diagnostic radon dépendent du professionnel contacté et de la surface de l’habitation. Ils sont également calculés en fonction de la zone où est situé le logement. Pour un diagnostic radon, comptez à partir de 200 euros.
Comparer les prix d'un diagnostic radon
Pour trouver un diagnostiqueur pour réaliser votre diagnostic radon, consultez notre annuaire de professionnels. Utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis et pour faire jouer la concurrence en votre faveur.
Vous arriverez ainsi à faire des économies. Notre service est gratuit et sans engagement et vous permet d’obtenir jusqu’à 5 devis de différents professionnels votre région.