Tarif d'un diagnostic plomb

Vous cherchez un professionnel pour un Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) ?
Comparez les devis de professionnels situés à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour vos diagnostics

Devis Diagnostic plomb

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Le diagnostic plomb permet de détecter la présence de plomb dans un logement. S’il est devenu obligatoire de réaliser ce diagnostic immobilier lors de la vente et lors de la location d’un bien immobilier, c’est parce que l’exposition au plomb peut provoquer de graves intoxications, que ce soit par inhalation ou par ingestion.

Que faut-il savoir sur cette obligation ? Combien coûte un diagnostic plomb ? Nous en parlons dans notre article.

Le diagnostic plomb obligatoire

D’après la loi, il est obligatoire de faire réaliser un diagnostic plomb pour tous les immeubles, maisons ou appartements à usage d’habitation, construits avant le 1er janvier 1949. Ceci, parce qu’à cette époque, les constructeurs de maisons et de logements utilisaient couramment de la peinture au plomb.

Avec l’usure et les dégradations naturelles, ces peintures finissent par s’écailler et par former des débris et des poussières toxiques. C’est pour cela qu’en France, il est obligatoire de faire réaliser un diagnostic plomb lors de la vente ou de la location d’un bien.

Bon à savoir : le diagnostic plomb, également appelé Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) est valable une année dans le cas d’une vente et six mois pour une location.

Les risques en cas d’absence de CREP

L’absence de CREP peut avoir des conséquences graves. Lors de la signature du bail, de la promesse de vente ou de la vente, le nouvel acquéreur peut demander à ce que le prix soit revu à la baisse ou alors demander à ce que le contrat soit annulé.

S’il détecte la présence de plomb ultérieurement, il pourra saisir le tribunal de grande instance et demander des dommages et intérêts pour vices cachés. Il peut également forcer l’ancien propriétaire à réaliser les travaux nécessaires.

Comment se déroule un diagnostic plomb ?

Seul un expert certifié est en mesure de réaliser un diagnostic plomb. Pour y arriver, il utilise un appareil à fluorescence X. Cet appareil exige une autorisation de détention et un entretien minutieux.

Lorsqu’il aura repéré les zones intérieures et extérieures, le professionnel se chargera de scanner les supports peints et les autres éléments. Son rôle est de mesurer la présence de plomb sans pour autant modifier la surface étudiée. Si le risque est avéré, l’expert enverra une copie du rapport établi à l’Agence Régionale de Santé.

Il est également possible de réaliser cette analyse en laboratoire. Ceci, à partir d’échantillons prélevés. Toutes les surfaces testées sont alors classées selon leur état, sachant que la classe 1 correspond à une surface non dégradée tandis que la classe 3 correspond à une surface dégradée.

Pour tous les éléments en classe 3, le bailleur ou le vendeur sera tenu de réaliser des travaux comme le recouvrement ou le décapage des surfaces à risques. Dépendant des analyses, il devra également remplacer les parties en cause comme les portes et les fenêtres.

Le technicien et le laboratoire doivent impérativement respecter les normes NF P41-021, NF X46-030, NF X46-031 et NF X46-032. Enfin, l’inspection doit se faire sans rien démonter.

Le prix d’un diagnostic plomb

Généralement, le prix d’un diagnostic plomb est compris entre 90 et 300 euros. À cela, il faudra rajouter les frais de déplacement. Le coût va dépendre du type d’habitation, des difficultés d’accès de la zone à contrôler et du professionnel contacté.

À titre estimatif, pour un studio, on compte entre 80 et 90 euros et pour une maison de cinq pièces, on compte entre 250 et 300 euros.

Réduire le coût du diagnostic plomb

Même si la profession de diagnostiqueur plomb est réglementée en France, les techniciens sont libres de fixer leurs tarifs, qui sont à la charge du propriétaire vendeur ou du propriétaire bailleur. Afin de profiter des meilleurs prix, il convient de multiplier les devis et de les comparer.

Notre comparateur en ligne vous permet d’obtenir jusqu’à 5 devis gratuitement de différents professionnels de votre région. En comparant les tarifs, vous arriverez à faire d’importantes économies sur le prix du diagnostic plomb.

Enfin, soulignons que le taux de TVA d’un diagnostic immobilier est fixé à 20%, contrairement à d’autres travaux et services dans le secteur du bâtiment qui bénéficient du taux de TVA réduit de 10%.

Les autres diagnostics immobiliers

Devis diagnostic plomb

Prix d'un diagnostic plomb

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis