Combien coûte un diagnostic immobilier ?
Vous cherchez un professionnel pour un diagnostic immobilier ?
Comparez les devis de professionnels situés à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour vos diagnostics immobiliers
Devis Diagnostic technique immobilier (DTI)
Selon la loi, il est obligatoire de fournir des diagnostics immobiliers dans le cadre d’une vente ou de la mise en location d’un bien immobilier. Ces diagnostics sont à joindre au dossier de diagnostic technique, appelé DDT.
Si vous envisagez de vendre votre bien ou de le mettre en location, vous devez bien vous renseigner sur le prix d’un diagnostic immobilier. Focus sur les tarifs des diagnostics immobiliers en France !
Les diagnostics immobiliers sont obligatoires
Comme nous le disions, les diagnostics immobiliers sont obligatoires avant tout acte de vente ou de location d’un bien immobilier. C’est au propriétaire de faire réaliser les diagnostics immobiliers.
En France, on compte de nombreux diagnostics immobiliers, certains obligatoires. Le diagnostic immobilier obligatoire va dépendre de l’état du bien et de la nature du projet, s’il s’agit d’une mise en vente ou d’une mise en location. C’est la législation française qui détermine le nombre de diagnostics immobiliers à joindre au dossier de diagnostic technique.
Si vous ne répondez pas à la législation en vigueur, l’acquéreur peut demander l’annulation de la vente ou exiger une baisse de prix. Il peut également demander une indemnisation. Il est donc très important de respecter la loi et de faire réaliser les diagnostics immobiliers nécessaires.
Comment déterminer le prix d’un diagnostic immobilier ?
Parce qu’il existe différents types de diagnostics immobiliers, il est assez difficile d’estimer les prix. Le gouvernement n’ayant fixé aucun tarif universel jusqu’ici, les diagnostiqueurs sont libres de déterminer leurs tarifs eux-mêmes.
Généralement, ces derniers facturent selon le temps passé à réaliser le diagnostic. Le tarif est également calculé en fonction de la surface du bien immobilier et du nombre de pièces.
Le prix d’un diagnostic immobilier sera plus élevé pour une maison que pour un appartement. De même, le prix peut être plus élevé selon les zones d’habitation. Dans les grandes villes, les tarifs sont nettement supérieurs.
Les différents types de diagnostics immobiliers
La réalisation d’un diagnostic immobilier
Le diagnostiqueur immobilier doit obligatoirement être spécialisé et agréé pour pouvoir réaliser le diagnostic immobilier. Il doit être un technicien du Cofrac (Comité Français d’Accréditation).
Dans un premier temps, le technicien visitera le bien concerné, afin de déterminer les diagnostics nécessaires.
Dans un deuxième temps, il réalisera un rapport et une estimation finale pour former le diagnostic. Ce même diagnostic sera envoyé au mandataire qui aura pour mission de le faire circuler à l’acheter ou au prochain locataire.