Quel est le coût d'un dessouchage ?
Vous cherchez une entreprise pour réaliser l'enlèvement d'une souche d'arbre ?
Comparez les tarifs de professionnels situés à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour vos travaux.
Devis Transplantation d'arbres
Lorsque vous devez vous débarrasser d’un arbre parce que son emplacement vous gêne, vous procéderez en général à son
abattage. Une fois l’arbre abattu, il restera la souche. La souche peut ne pas être enlevée mais il est cependant fortement recommandé de le faire afin de déraciner l’arbre complètement et empêcher sa repousse.
Le dessouchage est une opération distincte de l’abattage d’un arbre. Son prix est donc à calculer en supplément au coût de l’abattage. Les professionnels proposent en principe de procéder au dessouchage en plus de l’abattage de l’arbre. Même si vous avez abattu l’arbre vous-même sans les services d’un professionnel, il vous faudra enlever la souche de l’arbre coupé.
Pourquoi dessoucher un arbre ?
Un arbre qui a été découpé continue à vivre car il reste néanmoins une partie du tronc, ainsi que les racines. Les racines vont continuer à se développer dans le sol et peuvent atteindre tous les systèmes en sous-sol tels que les canalisations, les entrées et les sorties d’eau, ou les fondations de votre habitation.
Les souches restant après l’abattage peuvent faire obstacle à d’éventuels travaux d’aménagement extérieur ou des projets de construction. Plus vous tardez à vous débarrasser de la souche, plus celle-ci sera difficile à enlever dans le futur puisque les racines continueront de pousser et s’accrocheront à tout ce qu’elles pourraient trouver dans le sol.
Et si jamais les souches non enlevées venaient à mourir, elles vont pourrir et encombrer votre jardin. Il faut savoir que les souches peuvent représenter un danger pour la végétation les entourant, puisqu’elles favorisent le développement des champignons.
Finalement, les souches non enlevées peuvent mettre en danger la sécurité des piétons ou des enfants et être un obstacle pour la circulation des véhicules. Il n’est donc d’aucune utilité de conserver la souche d’un arbre.
Les techniques de dessouchage
Le dessouchage est une opération délicate, pouvant être difficile à réaliser lorsque les arbres abattus ont un réseau de racines très étendu et que celles-ci se sont accrochées à toutes sortes de pierres ou autres objets dans le sol.
Il existe différentes techniques pour le dessouchage, à appliquer selon le type d’arbre concerné. Pour les arbres dont les racines sont moins complexes et dont les souches sont moins importantes, on procédera à un dessouchage à la main ou au produit chimique. En revanche, les souches importantes ayant des racines denses nécessitent un enlèvement par engins mécanisés.
Le dessouchage d’arbre par produit chimique
C’est la façon la moins compliquée de réaliser un dessouchage. Avec cette méthode, on détruit la souche en provoquant des réactions chimiques. Il est bon de préciser ici qu’il ne s’agit pas exclusivement d’utiliser des produits chimiques.
On peut, par exemple, décider de dessoucher un arbre sur des années, en perçant des trous à la surface de la souche pour laisser s’infiltrer l’eau, le gel et la chaleur afin de détruire la souche lentement. On peut aussi placer des gousses d’ail dans la souche afin d’accélérer la décomposition de la souche.
Sachez qu’il existe des produits chimiques pour compléter le dessouchage rapidement. On ne recommande cependant pas l’utilisation de ces produits car bien qu’étant efficaces, ils sont néanmoins dangereux pour l’environnement et sont contre-indiqués s’il y a un puits, une rivière ou un potager pas très loin de la souche.
Le coût d’un dessouchage d’arbre par produit chimique peut vous revenir entre 25 euros et 35 euros le litre selon le produit utilisé.
Le dessouchage manuel
Le dessouchage manuel peut être réalisé par le professionnel engagé pour abattre votre arbre. S’il n’est pas possible d’utiliser des produits chimiques et si la souche n’est pas importante, on peut réaliser le dessouchage à la main.
Il faut dégager le pourtour de la souche afin de faciliter l’arrachement des racines. Par la suite, les racines sont dégagées et la souche est délogée du sol par effet de levier.
Il est également possible de dessoucher un arbre avec une dessoucheuse, machine disposant d’un disque avec des dents pour ronger progressivement la souche. La dessoucheuse permet de procéder au dessouchage très vite, mais cette opération à la machine doit obligatoirement être menée par un professionnel expérimenté.
Le prix d’un dessouchage manuel vous reviendra entre 60 euros et 100 euros par heure de travail.
Le dessouchage mécanique
Cette méthode est à employer pour enlever de très grosses souches ainsi que les souches qui ont des racines extrêmement résistantes. On prend des engins de terrassement pour faire pression sur la souche en la tirant jusqu’à ce que les racines cèdent.
On peut, d’une part, creuser devant la souche et enlever le plus de terre possible et on peut, d’autre part, tirer sur la souche en utilisant des câbles et des chaînes. Le succès du dessouchage par engins mécaniques dépend de la force des engins de chantier utilisés.
Cette méthode doit être utilisée par des professionnels expérimentés. Il faut préciser que cette méthode peut dégrader votre terrain. Le dessouchage mécanique vous reviendra à partir de 50 euros à plus de 150 euros.
Les réglementations pour le dessouchage
Le dessouchage requiert parfois l’utilisation d’engins de chantier, il convient de faire réaliser les travaux par des professionnels ayant le matériel et les équipements de sécurité nécessaires.
Si les racines de la souche de l’arbre abattu s’étendent hors des limites de votre terrain, il vous faudra impérativement obtenir l’autorisation de vos voisins pour dessoucher entièrement l’arbre.
De même, si les racines filent sous une route, vous allez devoir demander une permission auprès de votre mairie pour pouvoir effectuer les travaux afin de vous prémunir contre les éventuels dégâts causés à la route.
En dernier lieu, vérifiez qu’il n’y a aucune conduite à proximité de la souche. Si tel est le cas, il faudra faire réaliser une étude terrain avant de procéder au dessouchage.
Il est fortement déconseillé de procéder vous-même au dessouchage. N’hésitez pas à contacter des
jardiniers, bûcherons et terrassiers pour votre projet de dessouchage.
Ces professionnels pourront vous guider sur la meilleure méthode à utiliser selon l’importance de la souche pour vous en débarrasser. Demandez plusieurs devis afin d’évaluer toutes les techniques possibles ainsi que les différences de prix.
Nos autres publications autour du jardin