Quel est le coût d'un désamiantage ?
Vous cherchez un professionnel pour retirer l'amiante de votre maison
Comparez les prix d'un désamiantage, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
L’amiante est un matériau naturel fibreux qui a pendant longtemps été utilisé dans la construction. Pendant les années 70, l’amiante était très prisé pour ses propriétés isolantes et incombustibles. Or, depuis 1997, il est interdit d’utiliser ce matériau dans le secteur du bâtiment à cause des pathologies qu’il peut provoquer.
Suite à cette interdiction, de nombreuses opérations de désamiantage sont effectuées régulièrement sur les bâtiments qui en contiennent encore. Si vous avez détecté la présence d’amiantes chez vous ou si vous envisagez de procéder à la
démolition d'une maison, vous devez penser à faire effectuer un désamiantage. Mais avant cela, vous devez bien vous renseigner sur les prix !
Le désamiantage : obligatoire dans quelles circonstances ?
Avant tout, il faut savoir que le désamiantage n’est pas toujours obligatoire. En effet, tout dépend des circonstances et de la qualité d’amiante mesurée. Si celle-ci est supérieure à 5 fibres par litre d’air, il faudra obligatoirement faire réaliser une opération de désamiantage dans les 3 ans suivant le diagnostic.
Si vous ne respectez pas cette obligation, vous serez passible de sanctions pénales. Il est, par ailleurs, strictement interdit d’utiliser de l’amiante en construction neuve.
Ensuite, il faut souligner que depuis le 1er janvier 2002, il est obligatoire pour tous les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997, de se soumettre à un
diagnostic d’amiantes avant la démolition. Si le diagnostic révèle la présence d’amiantes, il faudra obligatoirement réaliser un désamiantage avant la démolition du bâtiment par une entreprise spécialisée.
Rappelons que l’amiante est composé de fibres très fines et qu’il peut causer, par inhalation, des pathologies pulmonaires.
Le principe d’une opération de désamiantage
Le désamiantage d’une maison ou d’un immeuble se fait en plusieurs étapes, à savoir :
- Le diagnostic avant la démolition ;
- Le dépoussiérage des surfaces concernées et susceptibles d’être exposées à l’amiante pendant l’opération ;
- Le confinement pour rendre la zone du chantier étanche ;
- L’enlèvement des matériaux contaminés qui peut se faire par différents moyens ;
- L’élimination des déchets et de tous les éléments ayant été en contact direct avec l’amiante ;
- L’encapsulage qui consiste à pulvériser les surfaces concernées d’un liquide spécial ;
- Le recouvrement et le collage d’un revêtement ;
- Le nettoyage, l’aspiration et le brossage des surfaces ;
- Le traitement des déchets dans un centre spécialisé ;
- La remise d’un certificat lié au chantier concerné ;
Le diagnostic de désamiantage
Un diagnostiqueur se chargera de repérer les traces d’amiante sur les faux plafonds, les flocages, les calorifugeages des tuyaux de chauffage, les enduits projetés et les dalles de béton.
Suite au diagnostic, l’état amiante sera intégré au DDT (dossier de diagnostics techniques) lors de la vente ou de la location du bien immobilier.
Le coût d’un chantier de désamiantage
Le prix d’un désamiantage dépendra de différents éléments, à savoir du type d’amiantes, de la qualité mesurée d’amiantes, de la nature de la surface à traiter, de l’envergure du chantier, des matériaux.
Mais également de l'équipement nécessaire à l’élimination des déchets, des matériaux et équipements nécessaires pour la protection des intervenants du chantier et des tarifs des professionnels.
Le prix du diagnostic amiante
Pour le diagnostic amiante, comptez entre 85 et 120 euros pour une maison comprenant entre 1 et 5 pièces. Pour un appartement, les tarifs se situent entre 70 et 100 euros.
Dans la plupart des cas, les entreprises de désamiantage facturent leur prestation au mètre carré, mais elles peuvent aussi facturer par tonne d’amiante.
Le prix de l’enlèvement d’amiantes
Pour l’enlèvement d’amiantes sans collecte de déchets, comptez entre 20 et 140 euros le m2.
Pour la même opération, mais avec le traitement des déchets, comptez entre 300 et 500 euros par tonne pour les matériaux de classe 1 et entre 25 et 40 euros le m2 pour des matériaux de classe II.
Tout dépend s’il s’agit d’enlever des amiantes des dalles de sol, du fibrociment ou des plaques ondulées.
Faire des demandes de devis auprès des entreprises spécialisées
Grâce à notre comparateur en ligne, vous pourrez facilement comparer les prix des entreprises spécialisées dans le désamiantage. Notre service gratuit vous permet d’obtenir plusieurs devis en quelques clics seulement.
Vérifiez toujours que l’entreprise intervenante est accréditée par la COFRAC ou Comité français d’accréditation. Enfin, choisissez l’entreprise de désamiantage la plus proche de chez vous. Vous arriverez alors à réduire les frais et les charges de transport.