Quel est le prix d’un dépigeonnage ?
Vous cherchez une entreprise pour réaliser un dépigeonnage ?
Comparez les tarifs des professionnels, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis.
En France, comme les pigeons sont considérés comme des animaux domestiques, il est formellement interdit de les blesser. Or, si votre maison est envahie de pigeons, rien ne vous empêche de les éloigner.
Heureusement, il existe des techniques de dépigeonnage efficace pouvant venir à bout de ces menaces sanitaires qui peuvent couver jusqu’à 6 fois par an. Le dépigeonnage, pourquoi est-ce important et quel est son prix ?
L’importance de réaliser le dépigeonnage
Dans les villes, la prolifération de pigeons cause de vrais problèmes. Ces volatiles qui ont une espérance de vie d’une dizaine d’années aiment s’installer dans les cavités des bâtiments. Ils se reproduisent à grande vitesse et peuvent vite devenir des nuisances.
En effet, les pigeons sont connus pour créer des désagréments sonores et olfactifs. Lorsqu’ils font leurs nids dans les combles, cela engendre la dégradation de la laine de verre et des autres isolants. Les autres nuisances causées sont les suivantes :
- Ces volatiles sont porteurs de maladies et de germes transmissibles comme l’ornithose, la salmonellose et la toxoplasmose
- Ils aiment ingérer de matériaux riches en silice et en calcaire et peuvent causer des dommages aux joints
- Ils causent des odeurs désagréables autour de la maison
- Ils peuvent attirer d’autres nuisibles comme les insectes et les rongeurs
- Ils salissent les toitures, les voitures, les façades, les gouttières et les statues avec leurs déjections acides et corrosives
Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de tenir les pigeons éloignés de votre habitation et surtout de réguler leur population. D’ailleurs, rappelons que selon l’article L 1 311-2 du code de la santé publique, il est interdit de nourrir les pigeons.
Que faire pour éloigner les pigeons ?
Il est très important de rappeler qu’il s’agit ici d’éloigner les pigeons, et non de les exterminer, comme c’est le cas des autres nuisibles.
Parmi les méthodes pouvant être utilisées, il y a les produits répulsifs en spray ou en gel, les pics anti-pigeons qui se posent sur un socle en acier pour empêcher les pigeons de se poser et les fils tendus adaptés aux rebords de fenêtres et empêchant les pigeons de s’y poser.
D’autres techniques peuvent être utilisées :
- Les filets anti-pigeon qui protègent l’habitation et qui empêchent les pigeons d’y pénétrer
- Les pigeonniers qui servent à déporter les populations de pigeons et à les contrôler
- La réalisation de la stérilisation chirurgicale
- La mise en place de systèmes répulsifs à ultrasons ou à câbles électriques
- L’installation de cages-pièges (à vérifier si cette technique n’est pas interdite dans la commune)
Le dépigeonnage par des professionnels
Si la prolifération de pigeons n’est pas importante, vous pourrez choisir une des techniques ci-dessus. Au cas contraire, vous devrez nécessairement faire appel à des professionnels pour réaliser le dépigeonnage.
Des professionnels 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) disposent du matériel et des équipements adaptés à ce type d’opération. Ils sauront exactement comment procéder pour éloigner les pigeons de votre domicile.
Le tarif de dépigeonnage d’une entreprise spécialisée
Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de venir à bout des invasions de pigeons est de contacter une entreprise spécialisée. Le tarif pour le dépigeonnage va dépendre de la société contactée, de la méthode utilisée et de la complexité de l’opération.
Les produits répulsifs coûtent entre 10 et 35 euros et les pics anti-pigeons coûtent entre 20 et 35 euros le mètre linéaire (pose comprise).
Le système à ultrasons coûte entre 35 et 400 euros.
Si vous choisissez un système électrique, attendez-vous à payer plus cher. Ceci, en raison de ses fonctionnalités, notamment son boîtier programmable et son haut-parleur. Le coût d’un tel système est compris entre 1000 et 1500 euros.
Le meilleur moyen d’obtenir les meilleurs tarifs est de comparer différents devis de professionnels.
Coûts de dépigeonnage : le cas du locataire
Il est utile de souligner que d’après la loi, c’est le locataire qui est responsable des petites réparations. Concrètement, il est tenu de réparer ce qu’il casse ou ce qu’il n’entretient pas correctement.
Dans le cas d’un dépigeonnage, la loi précise que c’est au propriétaire de régler les frais. Pour les immeubles collectifs, il faut se renseigner auprès du syndic et faire appel à une société spécialisée.
Vous pourrez donc demander au propriétaire de prévoir une opération de dépigeonnage si vous voyez que la façade se dégrade rapidement ou si l’odeur devient insupportable. Si le propriétaire refuse votre demande, vous pourrez dans un premier temps envisager une solution à l’amiable.
Dans le cas contraire, vous pourrez le mettre en demeure par lettre recommandée. Enfin, si le propriétaire refuse toujours d’agir, vous pourrez saisir gratuitement une commission de conciliation ou alors saisir le tribunal d’instance.
Le tarif des autres solutions des entreprises 3D