Nettoyer et entretenir une toiture en ardoise

Si la toiture en ardoise est considérée comme la reine des toitures, c’est parce qu’en plus d’être durable, elle est aussi très esthétique. Ce type de toit s’adapte aux toitures en pente et permet de donner un véritable cachet à une maison. Or, pour prolonger la durée de vie de votre toiture, vous devez penser à son entretien et faire réaliser le nettoyage de votre toiture par un professionnel.
Devis Démoussage

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP


La toiture en ardoise doit être régulièrement nettoyée. Qui plus est, des traitements spécifiques doivent également être appliqués. Comment entretenir, nettoyer et démousser un toit en ardoise ? Suivez le guide !

La toiture en ardoise et ses nombreux atouts

Incontestablement, l’ardoise se présente comme le matériau de toiture le plus noble et surtout le plus élégant. Il est esthétique et performant. Ses propriétés isolantes sont très intéressantes et c’est un matériau qui a une longévité incomparable.

Étanche et solide, la toiture en ardoise est aussi écologique, car elle est faite d’ardoise qui est une roche recyclable. De plus, le toit en ardoise conserve bien sa couleur et ne ternit pas au fil du temps.

L’ardoise se démarque également des autres matériaux de couverture par ses qualités d’étanchéité, d’isolation et sa solidité. Autre atout non négligeable : l’ardoise est un matériau peu onéreux.
Plus d'informations sur le prix d'une toiture en ardoise.

Le nettoyage du toit en ardoise

Comme la toiture en ardoise est constamment exposée aux intempéries, il est essentiel de bien l’entretenir. Avec le temps, elle peut être recouverte de mousse et de lichen, surtout si la toiture est entourée de végétaux environnants. L’état du toit se dégrade progressivement, ce qui peut engendrer des problèmes d’infiltration de toiture.

En nettoyant votre toiture régulièrement et en appliquant les traitements adaptés, vous arriverez à prévenir ces problèmes. La première règle est de réaliser le nettoyage par temps sec. S’il y a des vents forts ou s’il fait trop chaud ou trop froid, évitez d’intervenir. Attendez que les conditions météorologiques soient idéales pour commencer à nettoyer la toiture en ardoise.

Les différentes techniques de démoussage ?

Pour le démoussage, vous aurez le choix entre le brossage manuel, le nettoyage à haute pression et les traitements chimiques. Il est préférable d’opter pour le brossage manuel plutôt que pour le nettoyage à haute pression qui risque d’abimer la toiture. Les techniques de démoussage les plus populaires sont les suivantes :

Le brossage manuel

À l’aide d’une brosse dure et d’eau, frottez les mousses pour les éliminer. Après le brossage manuel, il faut procéder au rinçage du toit à l’eau de haut en bas. Bien entendu, il faut au préalable avoir retiré les gros résidus, sinon les gouttières risquent d’être bouchées. Aussi, évitez d’utiliser du Javel ou d’autres produits agressifs et corrosifs pour brosser la toiture. L’eau suffira à éliminer la mousse.

Le nettoyage à haute pression

Cette technique de nettoyage n’est pas recommandée, car elle peut abimer la toiture en ardoise. C’est une opération qui doit strictement être confiée à un professionnel. Celui-ci réalisera le nettoyage à haute pression en s’appuyant sur son expérience et sa connaissance. Il saura recourir aux bonnes méthodes pour ne pas abimer les ardoises. Si vous envisagez de réaliser cette opération de démoussage vous-même, assurez-vous de maintenir une distance suffisante entre le jet et les ardoises.

Les traitements chimiques

L’autre solution est d’appliquer des traitements chimiques sur la toiture en ardoise. Comme pour le nettoyage à haute pression, il faut faire très attention à ne pas abimer les ardoises. Vous devez donc choisir des produits non corrosifs et biodégradables. Vous aurez le choix entre deux types de fongicides, algicides et bactéricides. Il y a les produits sans rémanence et totalement solubles dans l’eau et les produits rémanents et non solubles dans l’eau.

Le traitement hydrofuge

Contrairement aux autres matériaux, l’ardoise résiste assez bien aux intempéries. Cependant, pour que la toiture en ardoise bénéficie d’une bonne durée de vie, elle doit être traitée. Pour rendre l’ardoise plus résistante aux risques d’infiltration, rien ne vaut le traitement hydrofuge du toit.

Qui peut réaliser le nettoyage de la toiture ?

Vous pouvez réaliser vous-même le nettoyage de votre toiture. Pour cela, vous devez utiliser les produits de traitements et de nettoyages d’origine chimique ou biologique, selon vos préférences. Toutefois, pour un nettoyage complet, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel.

Celui-ci effectuera un diagnostic avant de démarrer l’opération de nettoyage et d’entretien. Il saura appliquer les produits adaptés à votre toit pour qu’il soit comme neuf.

Combien coûtent les produits de nettoyage ?

Pour un produit anti-mousse de 10 litres, il faut compter environ 20 euros. Pour un produit algicide de 5 litres, il faut compter entre 40 et 50 euros. Quant aux produits hydrofuges, ils se vendent à environ 30 euros le bidon de 5 litres.

Le nettoyage de la toiture requiert certains accessoires spécifiques. Le racloir en acier coûte environ 15 euros, le nettoyeur haute pression environ 200 euros, le pulvérisateur entre 60 et 150 euros et le harnais entre 100 et 150 euros.

Les tarifs des professionnels

Les tarifs dépendent de la nature des travaux et de la configuration de la toiture. En principe, les tarifs s’expriment au mètre carré. Pour un démoussage de toiture simple, prévoyez entre 20 et 30 euros le m2. La fourniture et la main d’œuvre sont généralement comprises.

Pour un nettoyage de toiture complet comprenant le nettoyage manuel et le traitement, il faut compter entre 30 et 40 euros par m2. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, faites des demandes de devis auprès de différents artisans et comparez-les.

Enfin, si vous hésitez entre le nettoyage simple et le nettoyage complet, demandez l’avis d’un expert qui saura vous orienter vers la meilleure solution. N’oubliez pas qu’un nettoyage de toiture complet avec application d’hydrofuge et de fongicide sera bien plus efficace sur le long terme qu’un simple nettoyage de toiture.